ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

10 Février 2010
1 366
90 707
6 634
C'est intéressant la discussion sur la perception des gens de leur propre richesse (oui, j'ai un peu saumonné).

Je crois qu'il y a plusieurs points intéressants dans l'histoire :
1. On vit dans une société complètement infusée par le mythe de la méritocratie. Basée à la fois sur un individualisme profond qui a tendance à nier/minimiser fortement les dynamiques des groupes sociaux (classes, genre, race...) on a toutes entendu "si tu veux tu peux" "faut travailler dur" (spoiler : tout le monde travaille dur).
+ Une moralisation du travail (depuis Sarkozy je dirais :hesite: ) qui devient une valeur ; il FAUT travailler dur, ça devient une qualité, un attribut moral et non plus une nécessité économique (en tout cas, pour les plus riches). "Le meilleur moyen de se payer un costard, c'est de travailler" selon notre cher président.
Donc on efface les notions de classes sociales pour les remplacer par la pensée qu'on est seulement des individus qui sont plus ou moins motivés, qui se donnent plus ou moins et dont le travail et ses conséquences/bénéfices sont censés être le fruit d'une volonté, d'un trait de caractère. Et le développement personnel a pu renforcer cette idée ; tous ces propos sur l'exploitation de son potentiel, de la sacro-sainte productivité etc....
2. Les dominants ont pas l'habitude d'avoir de discours sur eux-mêmes. Ils en créent à propos d'autres classes sociales mais en sont relativement exempts eux-mêmes. Se dire riche implique de reconnaître un privilège surtout si on a hérité de nos parents cette fameuse richesse (pratiquement toujours le cas). Il s'agit de comprendre combien notre capital économique, culturel, social diffère selon notre classe sociale et forcément, les riches en question ont vite l'impression qu'on leur vole leur légitimité, tout le discours du travail qui paie quand il s'agit de dire qu'ils ont profité du système, qu'ils connaissent des avantages/une réalité bien différente de beaucoup.
Et ça se limite pas à un pouvoir économique, il y a des codes différents, une sécurité et un confort de vie assurés, un accès à la culture différent (les cours d'équitation de Gabriel, ceux de violon d'Anne-Marie...).
3. Faut arrêter de chaque fois dire "bon je sais qu'il y a pire que moi/je mange à ma faim/etc" je vois pas l'intérêt de diviser la classe moyenne en des milliers de strates même si c'est évidemment que les plus précaires ont des problématiques encore différentes (vivre au jour le jour, endettement régulier, aucun confort/sécurité/plaisir dans plein de domaines, accès au logement désastreux....). Mais niveller par le bas/se sentir obligé.e de se justifier dès qu'on parle de ses difficultés, de son appartenance dans la classe moyenne (qui est un peu floue et vaste certes) n'aide pas le "combat". Il faut diriger sa colère contre celleux qui tiennent le pouvoir et absolument pas museler des attentes légitimes ; avoir accès à des logements décents, à un certain confort de vie, avoir des conditions de travail corrects, à une éducation de qualité etc....
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
Mais niveller par le bas/se sentir obligé.e de se justifier dès qu'on parle de ses difficultés, de son appartenance dans la classe moyenne (qui est un peu floue et vaste certes) n'aide pas le "combat".

C'est ce que je voulais dire par "on se sent pas "pauvre" à moins d'être vraiment précaire au quotidien". Et je pense que c'est tout le but des classes supérieures que de briser notre sentiment d'appartenance à une classe exploitée, ou une classe travailleuse. On râle parce que d'autres ont des aides alors que nous aussi, on en aurait besoin, au lieu de se pencher la question de où va toute la thune qu'on produit.
L'évolution du langage nous a privé.es de notre identitée de travauilleur.ses, en opposition aux propriétaires (lucratifs, je mets pas les personnes qui possèdent leur maison dedans...), tellement qu'illes sont devenu.es hors système, inquestionnables, alors que le vrai soucis réside là, pas de savoir si au smic je suis travailleur.se pauvre ou pas. Le combat maintenant se fait entre travailleur.ses plus ou moins riches, et plus contre les propriétaires.
 

Whitemountain

- You see the moon is bright in that treetop night
2 Janvier 2016
4 799
180 331
3 024
Berlin
Je suis en train de sauver mon équipe en leur apprenant le bon vieux "quand il fait chaud, bois du thé chaud, ça aide ton corps à auto-réguler sa température". :drama:
Moi et mes 5 bouteilles d'eau au frigo on transpire rien que de lire ça, même si tu as raison :yawn:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 722
270 684
7 154
Pour ça faut réussir à marcher jusqu'à la bouilloire, moi j'peux plus j'suis soudée à ma chaise à cause de la sueur :lunette:

Alors que si tu bois chaud, tu vas transpirer suffisament pour passer au stade glissant de la transpiration, et ainsi te lever plus aisément. :vieux:
Te voilà coincée dans un cycle sans fin de sueur modérée, que n'ai-je prodigué mes sages conseils plus tôt ! :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes