@Sylvestrum Clairement, je le regarde ou lis en mettant un gros mouchoir sur mon féminisme, et c'est encore plus vrai dans la deuxième partie post-Culloden. Les personnages féminins sont des "femmes fortes" avec tout ce que ça induit de clichés, et pour reprendre ton exemple, l'actrice est toujours épilée, alors que clairement pas dans l'histoire. Et pareil, les relations et les rôles féminins sont assez catastrophiques et sexistes.
En fait, je pense que vraiment, pour moi, ça a un côté "plaisir coupable", parce que la série a des qualités de réalisation, une musique formidable, une histoire assez prenante dans le genre "romantique facile", des acteurices que je trouve vraiment bon.nes (Tobias Menzies forever), mais a aussi d'énormes défauts par rapports à mes convictions....
Edit : et je rejoins
@TennanTen, Claire a ce côté Marie Sue qui fait que BEAUCOUP d'hommes qu'elle croise veulent se la faire. Jamie lui aussi est parfait, à part un vague talon d'Achile qui intervient une fois tous les 36 du mois. Leur relation est PARFAITE. Donc on est clairement pas là pour le réalisme, mais pour le fantasme et le frisson, en passant par des ficelles qui sont assez "faciles" (homme fort et sauvage mais finalement tendre face à femme intelligente, piquante et civilisée)....