Je suis quand même vraiment contente des progrès qui ont été faits avec minette Pisse-Partout (d'ailleurs, elle mérite que je change son surnom, donc maintenant ça sera Princesse-Poupoune)

Alors, certes, c'est pas encore parfaitement réglé, il y a encore des pipis hors litière. Mais ça a tout de même réellement diminué, maintenant c'est rare que ça arrive dans d'autres cas que lors de nos absences. Surtout
mon absence, en fait, parce que je remarque qu'il y a eu des pipis quand j'étais pas là en novembre, mais là mon copain est absent depuis 3 jours, et rien

Et y a un autre point sur lequel elle a fait des progrès : l'affection. Quand on l'a adoptée, elle avait ses périodes câlines, où elle sait être très charmeuse et se laisse caresser facilement. Mais le reste du temps, elle sortait vite les griffes

On en avait parlé avec la comportementaliste, on a suivi ses conseils, et quelques mois plus tard, je trouve qu'il y a vraiment des changements. On peut la caresser un peu même lorsqu'elle n'est pas demandeuse, plutôt quand elle est détendue (genre pendant sa sieste), sur la tête
et le corps (la partie la plus "délicate"). En ce moment je la trouve particulièrement câline, mais peut-être que c'est biaisé (vu que je suis pas là en semaine quand je bosse, je me rends peut-être pas réellement compte - et là je suis en vacances à la maison). Dans le même domaine, ben de base elle déteste être sur le lit ou le canapé avec des humain·es. Elle partait si elle était déjà dessus et qu'on venait, et elle ne venait surtout pas si elle se rendait compte qu'une asperge sur pattes était déjà là. Ben ces derniers jours, elle est venue plusieurs fois sur le canapé alors que j'étais dessus

Et depuis quelques temps elle reste souvent quand on la rejoint. Y a juste le lit qui reste un peu "compliqué", elle nous rejoint pas encore dessus (sauf quand on a des viennoiseries

). Mais du coup je sais qu'il y a de l'espoir
Je me demande si un jour elle viendra
sur nous. Quand elle est câline, on dirait vraiment qu'elle cherche la proximité, le contact. Elle se met debout pour mettre ses patounes sur nous, elle a déjà posé ses pattes avant sur mes genoux quand j'étais assise, etc. Elle donne vraiment l'impression de vouloir le faire, mais d'avoir quelque chose qui la bloque, et de jamais aller jusqu'au bout du coup.
Et c'est quand même vachement mignon, un chat qui vient sur tes genoux