@Iroise @Jester. et les madz concerné.es que je ne situe pas. J'ai eu une petite pensée pour vous justement en voyant les derniers articles du Monde sur les misères qui existent dans le milieu de la recherche :
Vulnérabilité des doctorants
Requins dans la recherche : vols et appropriations de travaux
On oppose souvent la douce recherche pour le bien commun et la beauté du geste d'explorer et faire fructifier les connaissances humaines au méchaaaaaaaaaant secteur privé de capitalistes abuseurs dans l'âme mais apparemment chez vous c'est pas mieux
Ca fait de la peine. Quelque-soit le secteur d'activité les humains restent des hyènes ou le système les y pousse (tout mon respect pour les hyènes cet animal injustement décrié
). J'espère que vous pouvez vous préserver de tout ça.
Edit : un ouvrage est paru : Comment l’université broie les jeunes chercheurs (Autrement), paru en janvier 2022. D'où ces articles...
Vulnérabilité des doctorants
Requins dans la recherche : vols et appropriations de travaux
On oppose souvent la douce recherche pour le bien commun et la beauté du geste d'explorer et faire fructifier les connaissances humaines au méchaaaaaaaaaant secteur privé de capitalistes abuseurs dans l'âme mais apparemment chez vous c'est pas mieux
Ca fait de la peine. Quelque-soit le secteur d'activité les humains restent des hyènes ou le système les y pousse (tout mon respect pour les hyènes cet animal injustement décrié
). J'espère que vous pouvez vous préserver de tout ça.Edit : un ouvrage est paru : Comment l’université broie les jeunes chercheurs (Autrement), paru en janvier 2022. D'où ces articles...

Petite anecdote, j'ai juste pondu un petit article suite à un mémoire de fin d'étude. Quand j'ai vu la liste de gens que je n'avais pas vu une seule fois pendant mon stage s'accumuler sur la liste des auteurs ça m'a fait drôle.
Je comprends mieux l'empressement des enseignants-chercheurs à proposer "oh faisons en un article" dès qu'un mémoire leur parait correct et pertinent pour leur pomme. 
( et tout ça pour une quiche)
) et pour aller sur le forum. Bref,c' est basique. En vrai , l' idéal serait d'avoir un télephone tout simple....
)