@Patacha Toujours se sentir légitime à critiquer des classiques.

Vraiment, je dis pas que les bouquins sont nuls, parce qu'ils ont plein de qualités, mais baaaah... Homme cishet blanc des années 60, quoi....
Et pour les docus Arte, je pense que y a un équilibre entre "Mais c'est intéressant, et c'est mon devoir que de savoir !" et "ci gît ma santé mentale.

"
Personnellement, j'essaie d'accepter le fait que savoir est une chose, me vautrer dans les malheurs d'autrui en est une autre, et ne me permet pas tellement d'agir sur ce qui me révolte. La guerre d'Irlande, typiquement, à part comprendre un peu mieux pourquoi ça peut être tendu entre mon collègue anglais et sa belle famille irlandaise, ça a pas changé mon quotidien. A part, "c'est intéressant et j'ai envie de pendre l'humanité toute entière".
Y a aussi un truc que je trouve intéressant, c'est me rendre compte à quel point je suis ignorante. Je m'estime plutôt curieuse et cultivée, mais dès que je voyage, ou que je discute avec quelqu'un qui n'est pas français.e, a fortiori pas européen.e, je me rend compte à quel point je suis manche et n'ai aucune idée de l'histoire de son pays. Et j'adore ça, mais ça me fait aussi réaliser à quel point, quelque soit la quantité de docus déprimants que je me tape, il me manque des connaissances.
Donc ça me fait relativiser un peu...
(Et puis bon. Honnêtement. Des trucs extrêmement proches et terre à terre, genre que la France vende autant d'armes à des pays qu'on sait les utiliser sur des civils, à part signer des pétitions sur Amnesty, je me sens assez démunie. Alors les implications de l'Allemagne en Corée du Nord, ou la conquête de l'espace par deux milliardaires mégalos... Oui, c'est grave. Quoi en faire, à part déprimer ?)