@Sweetroll
@Sweetroll @_Moonlight Je n'écris pas pas vraiment, enfin ça fait très longtemps que j'ai pas écrit. Mes scénarios, je les paufine à fond en les jouant avant de dormir, mais une fois devant un clavier, c'est fini.

Mais je pense que par le dessin, je connais un peu le processus de création. Et personnellement, ce qui m'aide, c'est faire la différence entre ce que je voudrais dessiner, et ce qui m'amuse. Faire le point sur ce que m'apporte le dessin.
J'aimerais être quelqu'un qui fait des trucs profonds, beaux, avec une anatomie soignée et un sens naratif clair. Force est de constater que j'ai un dessin comme ça commencé, et depuis, j'ai fait une tétra-chiée de persos manga mi magical girls mi dresseuses pokemon. Dans mon éducation culturelle élitiste, c'est pas "bon", comme production artistique. Dans mon amusement personnel, j'ai pris mon pieds, et ça m'a détendue.
Donc j'essaie petit à petit d'accepter cette balance et ces contradictions qui se jouent en moi...
Et pour ce qui est de se défaire de la pression à la publication.... Je précise partout où je poste que je suis pas pro, et que je fais ça pour m'amuser. Ca m'enlève de la pression, et ça diminue les attentes des gens. Enfin j'espère...
Et aussi,
ce strip, dont certains conseils s'adressent aussi à l'écriture, je pense...