jour-bon
@Spip. Je crois que la règle universelle s'applique: il n'y a pas deux familles pareilles, ni deux fonctionnements familiaux pareils. Donc ce qui est normal pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Tout dépend aussi si la façon de fonctionner dont tu parles sont discutées ou pas
Par exemple, peut-être que les grands parents préfèrent n'avoir qu'une petit-enfant à la fois pour une longue période, pour éviter d'être débordés et pouvoir offrir un temps de qualité à chacun. Ou peut-être que les parents ont peur que les grands parents soient débordés. Ou peut-être qu'ils voulaient faire plaisir en confiant la garde des enfants aux GP des deux côtés, mais que ces derniers étaient dipso au même moment, et qu'ils ont choisi de séparer les enfants plutôt que de couper la semaine en deux. Ou peut-être que les enfants sont demandeurs d'âtre un peu "seul avec" les adultes, peut-être surtout les plus grands.
Enfin il peut y avoir plein de raisons, mais en soi le fait que ça soit comme ça ne me parait pas particulièrement choquant du tout
Pareil pour le stage de piscine, faut voir si c'est un truc fait "dans le dos des parents" ou si c'est en concertations avec eux. Peut-être que le seul stage de piscine dispo était justement près de chez eux. Là aussi, je peux imaginer plein de raisons possibles, et c'est pas forcément choquant
pour le vélo pareil, je sais que ma soeur par exemple, elle garde parfois des idées de gros cadeaux à forte symbolique pour "faire plaisir" à un grand parent qui aura ""la fierté"" d'vaoir offert "le premier vélo". Et je connais des familles où ça se bat pour offrir les cadeaux les plus cool, donc si un GP offre un vélo, un autre essayera d'offrir un truc au moins aussi cool et symbolique