@Esmé. A la base, j'avais fait comme les gens disaient : lui mettre quand elle va dormir ou quand elle va manger.
Puis je crois que finalement, un jour, par manque de patience (parce qu'elle semblait pas s'y habituer dedans), je l'ai mise dehors avec le harnais et je lui ai fait des sorties répétitives avec harnais. Elle a fini par associer les deux et je ne lui ai mis depuis uniquement pour aller dehors. Elle comprend assez vite, rechigne quand il faut mettre les pattes dans le harnais, mais ronronne quand elle entend le cliquetis de la laisse contre le mécanisme parce qu'elle sait que je vais ouvrir la porte 30 secondes après et qu'elle aura le droit de sortir 
Et quand je rentre, je lui enlève pas tout de suite. Elle se laisse tomber comme une chaussette sur le tapis d'entrée et je la brosse (elle aime être brossée), puis je lui donne des friandises et ensuite, je lui enlève tout

Et quand je rentre, je lui enlève pas tout de suite. Elle se laisse tomber comme une chaussette sur le tapis d'entrée et je la brosse (elle aime être brossée), puis je lui donne des friandises et ensuite, je lui enlève tout