Ololo, je vais me pieuter avec un bouquin que je dois lire pour le travail.
ça s'appelle Captive, par Sarah Rivens.
Je le lis parce qu'un lecteur nous l'a ramené en mode choqué +++ donc ma collègue au prêt voudrait qu'on l'enlève de nos collections (mais je sais aussi qu'elle aime pas trop tout ce qui est new romance et le fait que la responsable de la section adulte aime beaucoup beaucoup ça (et donc a tendance à les surreprésenter dans les acquisitions, alors qu'il y a d'autres types de romances dans la littérature

) donc elle est bien contente d'avoir une opportunité de radicalité en pilonnant le bouquin

). Et moi, j'ai un énorme apriori sur ce type de littérature. J'avais déjà du mal avec la new romance, bon apriori sur le fait que c'est la romantisation de relations toxiques. Et ça me soule d'acheter pour les ados de la section jeunesse des fictions sur des histoires d'amour aussi saines que possibles, des histoires féministes et queer, des histoires hétéro aussi bien sur, mais qui proposent des comportements respectueux (et si ils ne le sont pas, c'est justement un des points du bouquin d'aborder en quoi ce ne sont pas des comportements acceptables). Et de voir que dès qu'ils sont assez grands pour aller en section adulte, ce qui les attends dans le coin "jeunes adultes", c'est des histoires de meufs kidnappées qui tombent amoureuses de leur kidnappeur, de meufs qui se font traiter comme des merdes mais en fait c'est parce que le pauvre mec ténébreux a perdu son doudou quand il était petit alors ça lui donne le droit d'être un connard avec des accès de colère et ce qu'il lui faut, c'est beaucoup de compassion de la part de la meuf qu'il traite comme un paillasson.

(vous ai-je parlé de mes aprioris négatifs sur le genre?

).
Et donc là, pour décider si effectivement, c'est complètement pas prêtable, je vais lire ce bouquin. J'ai déjà prévenu ma collègue que je le lirai en diagonale.

Parce que j'ai déjà du mal avec la new romance mais la dark romance a l'air encore plus loin de mes principes.

Et donc y a déjà eu le TW viol et violences et surtout cette magnifique phrase "Captive est une romance qui n'entre pas dans les codes de la romance classique: romance y rime avec violence".

J'ai lu les deux premières pages et me voilà déjà ici à pondre un pavé sur ce que cette lecture remue en moi, je me demande comment je vais évoluer dans ma lecture.
Si y a des adeptes de new/dark romance, n'hésitez pas à venir m'expliquer ce qui vous fait kiffer dans cette littérature. D'un côté, ça m'aidera pour accompagner les lecteurices qui aiment ça, réussir à comprendre leur vibe pour arrêter de faire un déni de leur existence (ce qui est pas cool pour elleux) et de l'autre, j'aimerai bien comprendre ce qui marche là dedans. Au même titre que j'ai adoré comprendre ce que les gens kiffaient dans le fait d'aller au camping chaque année avec cours d'aquagym, pétanque et soirées à thèmes après des années à avoir oscillé entre incompréhension, mépris, et gros stéréotypes. Donc n'hésitez pas à venir chambouler ma vision de ces genres parce que là, je vois bien que je passe non pas juste à côté mais plutôt à un million d'années lumières.
Edit: Et notons quand même que bibliothécaire est un métier génial parce qu'on est payées à lire des livres qu'on aime toute la journée. Dit la meuf pas payée à lire un livre qu'elle a pas envie de lire pour son travail.