@Deilephila elpenor : J'ai vécu plusieurs années à Bordeaux et j'ai détesté à peu près chaque minute.

Mais j'ai des potes qui y habitent encore et qui adorent, moi, j'ai jamais réussi à y trouver ma place ou faire mon nid. Je m'y suis pas fait un seul pote, ceux que j'ai là bas sont ceux que j'avais déjà avant.

Mais je suis une ermite avec un trouble de l'anxiété et en particulier de l'anxiété sociale donc ça n'aide pas.

Les points communs que je trouve à mes potes qui s'éclatent dans cette ville, que ce soit les trentenaires parents, la prof de yoga de 25 piges, le graphiste de quarante ans, c'est que c'est tous des gens sociables qui ont l'air de vivre dans un Instagram perpétuel, qu'ils soient adeptes des petits trucs cosys que personne ne connait ou des grosses enseignes mainstream, chacun à leur manière, ils sont tous "stylés". Moi j'ai jamais trouvé ma place parce que je sais pas m'habiller, je me sens nulle à Darwin, je m'extasie pas sur ce nouveau truc qui vend du matcha, je me sens jugée quand je passe devant cette nouvelle petite galerie arty qui fait du vélo solidaire et j'angoisse quand je suis dans la file d'attente pour entrer dans la grosse boîte de nuit. Donc je pense que pour vivre à Bordeaux, il faut être bien dans ses baskets, et que si tu ne l'es pas, c'est par contre une très bonne ville pour tomber en dépression et se sentir la personne la plus naze du monde (et après tu changes de ville et tu te rends compte que c'est juste que t'as pas le gène Instagram et que c'est pas grave.

).