@Sowell ça me fait pensé à une copine du lycée qui était très très timide, dès qu’on était pas en cercle hyper restreint, elle passait en mode timide et je crois qu’on l’acceptait tous comme elle était. On savait très bien que c’était pas parce qu’elle avait rien à raconter, c’est une des meufs les plus drôles que j’ai rencontré d’ailleurs, mais bon ben c’était pas sa manière de fonctionner, contrairement à nous, grands drames qu’on était.

Et le parallèle qui me parait le plus juste c’est celui avec un chat. Quand mes chats étaient à l’aise, c’étaient des clowns ou des aventuriers etc, mais quand y a du monde, ils allaient pas forcément se cacher, ils pouvaient aussi être juste là. Et ma pote avait cette présence agréable de non, elle intervenait pas toutes les deux minutes dans la conversation, mais sa présence, ça faisait du bien comme la présence d’un chat sur l’accoudoir.

(et d’ailleurs, si on t’interpelle, rien ne t’interdit, surtout si les gens savent que tu es timide, ce répondre « je rappelle que je suis timide, faire acte de présence, c’est le max de mes possibilités actuelles, me demande pas en plus de faire la conversation »

(j’ai déjà dit ce genre de trucs quand mon anxiété sociale était reloue , ça marchait bien

)