@Arvalanche Oui, bien sur. Mais c'est comme pour les filières de philo ou de psycho, ce sont des filières qu'on imagine facilement comme "inutiles", parce que peu de débouchées professionnelles économiquement viables par rapport au nombre d'étudiant.es. On a vite cette image de "fabrique à chomeur.ses".
Je ne dis pas que je partage ce point de vue, hein, pour moi ce sont des filières hyper importantes et intéressantes. Mais dans notre société capitaliste et productiviste, où tout est mesuré à l'aune du profit, j'entends assez souvent que ce sont des filières poubelles et inutiles, et que dans une réforme de l'éducation nationale, ce ne sont pas des formations qu'il est justifié de garder.
Une fois de plus, je ne partage pas ce point de vue, et je pense que ce sont ce genre de formations et de recherches, de réflexions, d'études qui donnent un sens à notre existence en tant qu'espèce et de société. Et je trouve plus intéressant de me demander pourquoi on met pas de thune là dedans plutôt que d'observer que bon, bah, si y a pas de thune, autant arrêter les frais.