@Olesya : J'ai acheté ma première plante quand je commençais toute juste à me remettre de ma première dépression. L'objectif était simple: Réussir à maintenir quelqu'un d'autre que moi en vie. Je voulais prendre un animal mais je savais que j'étais beaucoup beaucoup beaucoup trop fragile pour ça. Donc une plante.
Alors entre temps, y a eu des morts plus ou moins subites, des déménagements, des chats qui font tomber des pots de fleurs et grattent la terre, des "oh mince oui c'est vrai que j'avais une plante ah ben elle est morte".

Mais quelques années plus tard, j'ai donc un muguet, une dracaena, un basilic nain, deux basilics pas nains (que j'apprivoise, ils sont nouveaux, donc arrosage et ensoleillement en cours d'apprentissage

), une coleus blumel, une calathea, une autre dracaeana pas pareille que la première, un peperomia, une crassula, un pothos, deux dracaena pas pareilles que les deux autres

, une je sais pas ce que c'est

et une tradescentia zebrina Purple joy.
Sachant qu'y en a quatre qui sont arrivées aujourd'hui parce que je devais m'acheter ma plante de la mauvaise journée de ma dernière journée (quand j'ai une journée très pourrie, je me réconforte en m'achetant une plante) et que ça a un peu dérapé.

Et en général, je prend les bébés plantes à 3 euros dans les petits pots tout riquiqui parce que c'est moins cher et que je suis très heureuse de les voir grandir et de leur dire des choses telles que "tu te souviens quand tu n'étais qu'une petite pousse

" "Alala, qui aurait parié sur toi avant ta première floraison hein??" et autres "Olala toutes ces belles feuilles alors que quand je t'ai ramené du magasin, t'étais une pauvre tige avec deux feuillettes qui se battaient en duel".

Je suis toujours un peu triste quand j'en tue une mais j'avoue que je me met moins la rate au court bouillon que si je tuais un animal donc je continue les plantes.
Edit: Ah oui j'ai quand même versé une petite larme quand je me suis rendue compte que j'arriverai pas à sauver mon pilea alors qu'il venait de faire un bébé et les deux sont morts et j'étais fort triste.
Et j'aimerai bien mettre des plantes dans mon jardin mais il a de la lumière qu'en fin d'après-midi donc je sais pas trop quoi mettre. Il faut que je trouve des plantes qui aiment l'ombre.