Dans la catégorie généalogie, j'ai un ancêtre qui a été maire

Je pense même que c'était le premier maire de sa commune !
Bon par contre, je sais pas quels critères faisaient un bon candidat pour être maire à l'époque. Dans ma tête j'ai cette idée de : un homme respectable du bourg, depuis longtemps installé ici (genre plusieurs générations, même), instruit...
Je sais pas si mon ancêtre pouvait être vu comme respectable, sûr en effet que sa famille était pas nouvelle en ville, par contre... dans son acte de mariage, aucune mention de métier (soit que c'était pas dans l'habitude du prêtre de l'époque de préciser ce genre de détails, soit qu'on considérait qu'être "cultivateur" - c'est à dire occuper un bout de terrain, s'en charger, éventuellement avoir quelques bêtes - était l'activité "par défaut" et que c'était pas nécessaire de la préciser, et qu'il était donc cultivateur, comme l'a été son fils par la suite par exemple), et surtout, comme toutes les autres personnes présentes au mariage, il ne signe pas. Si tu signes pas, tu sais pas écrire

Niveau instruction, on repassera. À moins qu'il ait appris plus tard, ce qui resterait un peu surprenant quand même !
(Les maires au début avaient pas encore pour fonction d'écrire des actes, de célébrer les mariages, etc. Donc d'une part je peux pas vérifier avec les actes d'état-civil si lui même en a rédigés ou signés, d'autre part en fait ça pourrait justifier de se dire que savoir lire et écrire n'est pas un critère important pour être maire ?)