Je suis tombée sur un bail dans des vieux actes, scandale, le recteur choqué et déçu
Malheureusement, pas plus d'infos par la suite sur ce couple de délinquant·es et leur enfant.
Mais peu de temps après, une histoire très semblable se produit de nouveau. Un homme, en compagnie de sa mère (une de mes aïeules

), a enterré "par force et violence dans un endroit du cimetière" son fils de 3 ans (donc baptisé en principe) dans un endroit "paraissant frais", où avait récemment été enterré quelqu'un. Le prêtre de conclure : "par cela et autre raison je (?) de présenter incessamment ma plainte en justice". (Première fois que je trouve des criminel·les dans ma famille, vraiment je m'attendais pas à ça

)
Et est-ce 3 jours plus tard on retrouve pas un même cas ? Et on enchaîne encore 2 jours après (j'aime bien certaines formulations encore : "[...]
ont fait enterré un enfant à eux qui s'appelle à ce qu'on dit Thérèse..." ; "
ils l'ont enterré dit on dans le ministère des fossoyeurs et honneur de cloches..." - clairement y a eu une balance au village, non ?).
Vraiment j'avais jamais vu ce genre de cas, je me suis évidemment demandée pourquoi ? Et au fil des divers cas (j'en ai vu 1 de plus passer), je pense avoir compris qu'il s'agissait d'une période où il venait d'être décidé d'arrêter d'enterrer les enfants dans l'église (en tout cas de diminuer fortement, puisqu'on retrouve encore certaines inhumations d'enfant dans l'église cette même année). Et probablement que ça ne plaisait pas trop aux gens de devoir les inhumer dans le cimetière plutôt que directement dans la sacro-sainte église comme ça a toujours été fait, et là où ils payent une place tout de même