@Mimi Pinkerton
Je me permets de te répondre sur les conserves.
Je ne suis pas une pro du tout du domaine, et pas toujours sûre de moi, du coup quand je tente des trucs, pour l'instant c'est en petite quantité. Déjà pour ne pas me laisser déborder par la préparation (et la vaisselle

), ensuite pour pouvoir faire des tests, et pouvoir contrôler mes pots, et enfin éviter au maximum un éventuel gros gaspillage en cas de foi rade (même si je sais qu'un jour ça va arriver)
Pour les conserves dont la préparation est cuite tu peux utiliser une des techniques de pasteurisation. L'idée c'est que ton pot soit aussi chaud que ta préparation au moment où tu la versé dedans, et où tu le fermes. Donc tu fais chauffer une casserole d'eau. Pendant qu'elle est sur le feu et que l'eau commence à frémir tu y mets ton ou tes pots debout pour que l'eau ne rentre pas dedans. Si tu as un thermomètre c'est merveilleux, sinon tu attends un peu que ton bocal chauffe, et ensuite tu verses préparation et tu fermes.
J'ai gardé de la compote plus d'un an, en ayant fait une pasteurisation à l'oeil, sans que ça tourne, ni moisisse ni fasse un couche chelou sur le dessus.
Pour les conserves à l'huile, je n'en ai pas fait sur du long terme, mais en gros le principe c'est que tes aliments sont conservé et n'ont à priori aucune raison de pourrir tant qu'ils sont dans l'huile. Comme il n'y a pas de contact avec de l'air (le principe de l'anaérobie), les champignons ne peuvent pas se développer. Par exemple le meilleur moyen de garder longtemps un pesto, particulièrement s'il est artisanal, c'est qu'une fois que tu t'es servie, tu remets une couche d'huile.
Il faudrait vérifier mais je ne penses pas que ça soit utile de faire chauffer des conserves à l'huile, voire même ça modifie complètement ce que tu fais. Parce que ça voudrait dire que tu fais chauffer l'huile et les aliments qui sont dedans, donc ça reviendrait à les cuire dans un bain d'huile. Ce qui n'est pas vraiment ce qu'on cherche en mettant de l'ail ou des poivrons dans un bocal d'huile.

Si un.e madz à plus d'info là dessus, je suis aussi preneuse!
(Et sur la conservation au vinaigre aussi

les cornichons commence à arriver et je n'ai toujours pas compris si je dois ou non chauffer mon vinaigre et pourquoi

)