ECM II : En ce moment, oui, là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 965
96 917
3 504
31
Oh super. Y'a la meuf à côté de moi qui a osé demander à une mère que ses filles arrêtent de rire en prétextant après que c'était un problème d'éducation parce qu'elles sauraient pas vivre en communauté.
Non, mais j'hallucine :goth:
Elles parlent même pas spécialement fort ou quoi :goth:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

13 Mars 2017
6 290
84 449
4 814
30
Bonjour ECM :hello:
Je suis un peu dég parce que mes horaires de bus ont été modifiés pour mes vacances en août, du coup j'arrive plus tard de 10 minutes à l'aller et au retour mon trajet prend carrément une demi heure de plus :crying:
Bon c'est pas ultra grave hein, mais ça va faire genre 6h30 de route, ça commence à faire...
Bref, ce matin y avait la prof du stagiaire qui était là pour faire le bilan vu que son stage touche à sa fin, je n'étais pas présente et j'avais un peu peur que ma cheffe ne ressorte que le négatif, mais apparemment ça s'est plutôt bien passé.
En fait étonnamment ce qui ne passe pas (la prof l'a dit tout de suite), c'est la tenue vestimentaire : le stagiaire est en tee-shirt, jean et basket (honnêtement c'est comme ça que moi perso je m'habille tous les jours au travail) et sa prof a direct dit "ah non, dans un cadre professionnel il faut mettre une chemise ou un polo !" alors que bon, en médiathèque honnêtement, on s'en fout un peu, c'est pas guindé quoi...
Bref, c'est passé en tout cas, le plus dur est fait !
Ce matin j'avance sur mon catalogage (j'ai presque fini !) et cet aprem on ouvre de 16h à 19h, je sens qu'on ne va voir personne vu la pluie et le mauvais temps, mais bon, au moins ça sera calme, c'est pas plus mal :cretin:

8 Décembre 2016
489
29 133
3 864
@Mimi Pinkerton
Je me permets de te répondre sur les conserves.
Je ne suis pas une pro du tout du domaine, et pas toujours sûre de moi, du coup quand je tente des trucs, pour l'instant c'est en petite quantité. Déjà pour ne pas me laisser déborder par la préparation (et la vaisselle :cretin: ), ensuite pour pouvoir faire des tests, et pouvoir contrôler mes pots, et enfin éviter au maximum un éventuel gros gaspillage en cas de foi rade (même si je sais qu'un jour ça va arriver)
Pour les conserves dont la préparation est cuite tu peux utiliser une des techniques de pasteurisation. L'idée c'est que ton pot soit aussi chaud que ta préparation au moment où tu la versé dedans, et où tu le fermes. Donc tu fais chauffer une casserole d'eau. Pendant qu'elle est sur le feu et que l'eau commence à frémir tu y mets ton ou tes pots debout pour que l'eau ne rentre pas dedans. Si tu as un thermomètre c'est merveilleux, sinon tu attends un peu que ton bocal chauffe, et ensuite tu verses préparation et tu fermes.
J'ai gardé de la compote plus d'un an, en ayant fait une pasteurisation à l'oeil, sans que ça tourne, ni moisisse ni fasse un couche chelou sur le dessus.

Pour les conserves à l'huile, je n'en ai pas fait sur du long terme, mais en gros le principe c'est que tes aliments sont conservé et n'ont à priori aucune raison de pourrir tant qu'ils sont dans l'huile. Comme il n'y a pas de contact avec de l'air (le principe de l'anaérobie), les champignons ne peuvent pas se développer. Par exemple le meilleur moyen de garder longtemps un pesto, particulièrement s'il est artisanal, c'est qu'une fois que tu t'es servie, tu remets une couche d'huile. :happy:

Il faudrait vérifier mais je ne penses pas que ça soit utile de faire chauffer des conserves à l'huile, voire même ça modifie complètement ce que tu fais. Parce que ça voudrait dire que tu fais chauffer l'huile et les aliments qui sont dedans, donc ça reviendrait à les cuire dans un bain d'huile. Ce qui n'est pas vraiment ce qu'on cherche en mettant de l'ail ou des poivrons dans un bocal d'huile. :hesite:
Si un.e madz à plus d'info là dessus, je suis aussi preneuse!
(Et sur la conservation au vinaigre aussi :ninja: les cornichons commence à arriver et je n'ai toujours pas compris si je dois ou non chauffer mon vinaigre et pourquoi :shifty: )

M

Membre supprimé 342939

Guest
:hello:
Hier soir on est allés dans mon resto préféré :dowant: c'était toujours aussi délicieux, je trouve même que le chef s'est encore amélioré.
Ce qui est fou c'est que le dessert sur l'autre menu me faisait envie (rhubarbe, fleurs d'hibiscus et sureau) et sur le menu qu'on a pris le deuxième dessert était du chocolat et je suis pas hyper fan...mais j'ai rien dit car j'ose pas, et la serveuse a du lire dans mes pensées ou c'est souvenu que j'étais plus fruits/agrumes car elle m'a proposé de les échanger :puppyeyes:

Ca fait aussi énormément de bien de revenir sur Lyon, voir de "la vie", on trouvait tout beau même de simples immeubles :yawn: J'ai beau avoir vécu 10 ans là bas ça me fait toujours tout drôle de revenir, et j'ai l'impression d'être une campagnarde qui découvre le monde :lunette:
On est très bien chez nous mais c'est vrai que la ville c'est revigorant je trouve, du coup on a décidé de se faire une journée à Lyon demain où on va enchaîner shopping, cinéma et resto :lunette:

J'étais en train de désherber et rempoter des plantes dehors, j'ai du arrêter car le soleil commence à cogner fort et même les chiens qui me tenaient compagnie à l'ombre sont rentrés d'eux même dans la maison pour se mettre au frais !

J'ai lancé une lessive de draps et c'est parti pour jouer à Crusader Kings avec ma chienne qui ronfle à côté de moi :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes