"Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez ça normal ?"
En fait, j'ai un problème avec la formulation : est-ce que c'est "vous trouvez ça normal qu'il lui fasse l'amour quand elle dort ? " (dans ce cas là, on repond non) ou est-ce que c'est "vous trouvez ça normal qu'elle ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour quand elle dort ?" (dans ce cas, on répond oui)
Je sais que la réelle question posée doit sembler évidente pour bon nombre d'entre vous mais je me suis réellement arrêtée dessus pour le dire : mais si j'avais dû répondre, j'aurais répondu à quelle question ? Et j'aurais peut-être répondu plus facilement à la première des deux (donc non).
Alors, effectivement en lisant l'article et surtout ce tweet :
on se rend compte qu'il fallait le comprendre comme "vous trouvez ça normal qu'elle ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour quand elle dort ?". Mais ce tweet réagissant au sondage, il n'apporte de la clarté qu'après et non au moment de faire le sondage. Donc, oui cela peut paraître évident que c'était cette question, surtout après coup avec la remarque de BubbleGum... mais pas à tous et pour ça, cela peut fausser les résultats.
Tout ça pour dire que la formulation me ferait rajouter un biais dû à la compréhension et que les résultats ne seraient donc pas si parlant que ça pour moi.
EDIT : après je ne dis pas que ce que ce sondage veut démontrer est faux ! Je dis juste qu'il aurait été préférable de le formuler différemment. Je précise au cas où