ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 874
2 074
30
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Ah et sinon, vous avez vu? L'Ethiopie a désormais une femme (Sahle-Work Zewde) à sa tête : elle a été désignée à l’unanimité par les parlementaires, en remplacement du président démissionnaire Mulatu Teshome. Bon après c'est pas ouf non plus comme info parce que si le président d’Ethiopie est officiellement le chef de l’Etat, ses responsabilités sont surtout symboliques et honorifiques. Celui qui dirige c'est le premier ministre.

26 Août 2015
4 122
32 727
2 284
34
@Maud Kennedy
game-of-thrones-s07e02-recap-rigolo.jpg

7 Août 2018
1 459
8 348
2 074
"Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez ça normal ?"

En fait, j'ai un problème avec la formulation : est-ce que c'est "vous trouvez ça normal qu'il lui fasse l'amour quand elle dort ? " (dans ce cas là, on repond non) ou est-ce que c'est "vous trouvez ça normal qu'elle ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour quand elle dort ?" (dans ce cas, on répond oui)
Je sais que la réelle question posée doit sembler évidente pour bon nombre d'entre vous mais je me suis réellement arrêtée dessus pour le dire : mais si j'avais dû répondre, j'aurais répondu à quelle question ? Et j'aurais peut-être répondu plus facilement à la première des deux (donc non).

Alors, effectivement en lisant l'article et surtout ce tweet :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
on se rend compte qu'il fallait le comprendre comme "vous trouvez ça normal qu'elle ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour quand elle dort ?". Mais ce tweet réagissant au sondage, il n'apporte de la clarté qu'après et non au moment de faire le sondage. Donc, oui cela peut paraître évident que c'était cette question, surtout après coup avec la remarque de BubbleGum... mais pas à tous et pour ça, cela peut fausser les résultats.

Tout ça pour dire que la formulation me ferait rajouter un biais dû à la compréhension et que les résultats ne seraient donc pas si parlant que ça pour moi.

EDIT : après je ne dis pas que ce que ce sondage veut démontrer est faux ! Je dis juste qu'il aurait été préférable de le formuler différemment. Je précise au cas où :happy:

Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Asilentio ,c'est effectivement le gros problème du tweet et que beaucoup ont relevé.
Le truc,c'est que ça a été relayé par beaucoup qui se sont arrêtés à la pratique seulement et qui ont mis de côté l'aspect normal ou pas.
Maintenant que tu le dis,je me rends compte que j'ai tout simplement zappé cet aspect à cause de son manque de clarté.
Sinon,à cause d'une remarque de quelqu'un qui a voulu faire le malin,j'ai cherché sur google ce qu'était la sexomnie et je suis tombée sur cet article https://www.marieclaire.fr/,sexomnie-quand-la-sexualite-devient-somnambule,818746.asp
Je suis juste dégoûtée. Cette nana a été violée mais son agresseur impuni parce que sexommiaque. Donc son viol,c'est tant pis pour elle?

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
Alors je ne pense vraiment pas qu'il faille rapprocher le cas cité dans le tweet avec la sexomnie. Dans le premier cas c'est clairement un mec qui outrepasse le consentement et qui est pleinement en conscience qu'il le fait. Dans le cas du sexomniaque c'est quand même vachement plus compliqué. C'est une maladie avérée même si elle reste taboue. J'ai lu des témoignages de couple dont l'un des deux est atteint de sexomnie et ce qui en ressort c'est que c'est éprouvant autant pour l'un que pour l'autre. Pour celui qui en souffre car à son réveil il se prend en pleine face ses actions de la nuit sur lesquelles il n'a aucun contrôle, et pour celui qui subit qui est tout le temps plus ou moins sur le qui-vive et qui se retrouve donc avec un sommeil flingué avec toutes les cohortes de souci de santé que ça peut provoquer.
ça me fait penser au débat de la responsabilité des actes d'une personne atteinte de somnambulisme.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Miss Rayven ,clairement,je ne pense pas que le cas cité soit de la sexomnie,c'est juste que j'en avais jamais entendu parler avant aujourdhui par un type qui a clairement voulu faire le malin en comprenant les choses à l'envers en plus puisque pour lui,c'est lea sexommiaque qui était violé.e et du coup,je suis tombée sur cet article.
J'ai un peu de mal avec la question de la responsabilité tout de même. C'est encore pire dans le cas que tu cites parce que là,il n'y a plus rien à faire mais tout de même.

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
@Maud Kennedy ah ça les gens qui veulent faire les malin en sortant des trucs....:rolleyes:
Après pour la question de la responsabilité c'est vraiment quelque chose d'épineux et de complexe. Il y a énormément de cas documentés sur des actes commis par des somnambules ( et dans le lot certainement des sexomniaques). C'est une question qui m'intéresse énormément car on a des somnambules dans ma famille.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes