ECM II Féministe

• Initiateur de la discussion Aethel
  • Date de début
S

Sadala

Guest
https://www.lemonde.fr/pixels/artic...Social&utm_source=Facebook#Echobox=1531137845

J'ai été très mal à l'aise concernant la rédaction de Madmoizelle qui a partagé cette "histoire d'amour" dans l'avion. J'ai direct pensé aux conséquences pour la femme, et je ne suis pas la seule visiblement au vu des commentaires qu'il y a eu sur le topic dédié.

Et bah ça n'a pas loupé. Les gens sont cons. Et tellement prévisibles.
J'espère vraiment que la passagère qui les a balancé (enfin... surtout la femme, comme d'habitude...) se remet en question à l"heure actuelle.

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 276733

Guest
C'est bien ça le problème, la majorité des fabricants vont associer "voix calme et claire" avec une voix masculine, parce que tu vois, un zhom c'est rassurant, et puis les pompiers qui sauvent des vies c'est tous des hommes, et les femmes hystériques on ne peut pas compter dessus :lunette:
Lapsus, je voulais dire que le défibrillateur que j'avais utilisé avait une voix de femme, ce qui me surprenait dans l'affirmation et me faisait me demander si ça dependait des fabricants. Haha, si je me trompe de mot, on ne va jamais se comprendre. :sweatdrop:

C'est vrai que ce sont des métiers plus masculinisés mais est-ce que ça s'accompagne d'une dévaluation systématique des femmes qui les exercent pour autant ? Et tu crois que cette tendance peut être liée à une volonté de représentation du sexe majoritaire dans ce genre de profession ? Ou peut-être est-ce parce que les hommes ont souvent (pas systématiquement, j'en ai conscience) une voix plus grave, et donc plus audible par la plupart des gens, même avec leur capital auditif assez atteint (lorsque l'ouïe commence naturellement à flancher, avec la disparition progressive des cellules ciliées, ce sont les aiguës qui fichent le camp en premier, et je présume qu'il est plus aisé de trouver un homme avec une voix grave qu'une femme parmi ceux qui postulent pour enregistrer leurs voix) ? :hesite:

Cela dit, c'est peut-être parce que je n'ai jamais rencontré qui que ce soit qui pense qu'une femme pompier ne peut qu'être hystérique et incapable d'exercer convenablement son métier (en général, elles sont vraiment valorisées par mon entourage, et la seule fois où les pompiers sont venus me secourir, il y avait un homme et une femme). Mais du coup, je ne le ressens pas comme quelque chose de sexiste et ça m'étonne. :ninja:

8 Avril 2017
1 267
51 308
1 174
30
@LittleCerys Je ne sais pas quoi répondre à toutes tes questions, y'en a trop :yawn:
Oui je pense - même si je n'ai pas de chiffres à l'appui et que je peux me tromper - que dans les métiers exercés majoritairement par des hommes il y a une dévalorisation systématique des femmes (moins sérieuses, moins fortes, moins capables, trop sensibles etc...) :dunno:
Et si je peux me permettre, parce que ça m'a interpellé dans ton message, ce n'est pas parce que tu ne ressens pas quelque chose comme sexiste que ça ne l'est pas :fleur: (sans parler forcément de cet exemple-là hein)

M

Membre supprimé 276733

Guest
Et si je peux me permettre, parce que ça m'a interpellé dans ton message, ce n'est pas parce que tu ne ressens pas quelque chose comme sexiste que ça ne l'est pas :fleur: (sans parler forcément de cet exemple-là hein)
Pour le coup, c'est bien pour ça que je dis que je m'interroge sur la question. Si je me disais que ça n'était pas sexiste parce que je n'en ai pas eu de traces, je ne me poserais pas la question et je dirais juste que vous vous trompez sans chercher à discuter ces différences de perception. :P Je trouve que ce sont des questions bien trop complexes pour les limiter à ce qu'on en a vu, que ça soit dans un sens que dans l'autre d'ailleurs. D'où le principe de confronter nos impressions respectives.
Merci pour les réponses en tout cas. :happy:

17 Septembre 2014
2 474
28 077
4 744
Grenoble
@Sadala : Je voyais pas de quel article tu parlais, j'ai cherché, j'ai trouvé, j'ai lu les commentaires et je me suis rappelé pourquoi je lisais plus les articles du site.

giphy.webp

21 Janvier 2015
4 837
58 796
5 414
FB me propose dans les suggestions de groupes un très charmant "groupe anti-féministe" dont la photo de couverture c'est une image de la famille Ingalls de La petite maison dans la prairie.
Je suis allée voir histoire de me faire du mal....bah sans surprise quoi. Notons que les postes les plus stupides et caricaturaux sont postés par des id. Femme. :slap:

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Je viens d'acheter un vélo sur un site qui commence par decath et finit par lon pour ne pas faire de pub et je viens de remarquer que les vélos genrés,c'est fini :rainbow:Belle initiative! Vivement que les autres magasins se mettent à la page et proposent seulement des tailles.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes