Petit hors série dans ma saga de crush du boulot~
Je regardais une vidéo sur la socio des hommes pro-féministes, et de fil en aiguille ça m'a fait penser à mon crush. Et j'ai beau avoir une partie de moi qui est pleine de papillons et qui se fait des films, y a aussi la féministe en moi qui peut pas s'empêcher de relever des trucs aussi, alors je sais pas comment concilier les deux.
Disclaimer 1 : J'ai jamais été en couple hétéro. J'ai plein d'exemples autour de moi, je lis beaucoup de socio et d'autrices féministes sur le sujet du couple, mais juste moi j'ai jamais expérimenté donc en réalité je sais pas comment je le vivrais, ce que j'en attendrais et ce qui me plairait ou pas.
Disclaimer 2 : Même si on est au stade où on se raconte des trucs sur nos vies respectives et nos idées/opinions politiques, je connais évidemment pas toute la vie intérieure du bonhomme et je peux pas aller beaucoup plus loin que la simple hypothèse.
Ce qui me questionne c'est l'ambivalence entre le rapport qu'il a l'air d'avoir à la masculinité d'un côté, et de l'autre l'empathie qu'il peut avoir avec certaines idées féministes.
Moi ça m'intrigue un peu ce rapport au corps qu'il a. Je me demande si c'est un standard qu'il se fixe seulement pour lui, par complexes ou par envie de correspondre à un certain standard masculin, ou si il projette pas aussi un peu de ses propres idées sur ce que devrait faire les autres (au vu de l'opinion qu'il peut avoir des autres "types" de sportifs.
En même temps, il fait clairement attention à la façon dont il dit les choses, que ce soit devant moi/à propos de moi parce qu'il veut pas blesser (c'est arrivé qu'il précise explicitement que certains de ses commentaires étaient pas des jugements de valeurs envers moi, + quand je lui parle de mes micro tentatives de me remettre au sport il est super positif et encourageant) - et globalement ça a l'air d'être sa personnalité d'écouter et respecter les autres même quand lui a une opinion différente.
Juste je sais pas pourquoi des fois y a une balle perdue pour "les ménagères qui viennent à la salle pour soulever un poids 5 minutes et papoter pendant 50 minutes" et je... Mais... Pourquoi tant de haine ?
Donc ça c'est un truc qui m'intrigue beaucoup.
Donc y a quand même un faisceau d'indices raisonnable pour se dire qu'il est plutôt (très) progressiste.
Mais j'ai lu assez de socio pour savoir que même quand les hommes ont un intérêt à avoir au moins l'air déconstruits, ils peuvent quand même garder un certain attachement au patriarcat pour le confort que ça leur apporte vu qu'en fin de compte le rapport de domination dans le couple hétéro leur bénéficie, qu'ils en soient conscients ou non.
Et moi je me demande si du coup dans son cas, le rapport au corps qu'il a se traduit pas aussi par une certaine vision du corps féminin (et dans ce cas c'est probablement game over pour moi), ou alors si ça cache pas un autre plot twist foireux
(genre : oupsi en fait je suis ultra LGBT-phobe et je kiffe la manif pour tous
)
Bon il est tard et je suis probablement à 200 sur l'autoroute de la sur-analyse.
Mais je sais pas, je me dis qu'avoir un crush devrait pas empêcher de se poser les questions importantes.