Je suis un chouilla contrariée ... j'ai eu la chance (enfin non, pas la chance, je me suis cassée le Q pour et j'ai cherché loooongtemps) de trouver il y a un an un graaaaaand terrain pour pouvoir construire une petite maisonette et avoir mon cheval à la maison. Ce terrain remplissait mon critère de besoin d'intimité car il est clôturé naturellement de haies et remplissait le critère de mon conjoint qui ne voulait pas habiter dans une maison isolée au fin fond de la campagne (pour mon plus grand désespoir), nous sommes donc entourés de voisins sur 3 côtés sur 4. Permis de construire accordé, nous sommes dans la période de purge de tout recours avant signature de l'acte d'achat. Pour le moment je n'avais rencontré qu'un voisin, le plus proche, gentil, un peu ermite, mais sympa. Je n'ai pas pour but d'être amie avec mes voisins, mais c'est sympa quand il y a une bonne entente quand même dans le voisinage. Hier aprem j'ai voulu montrer le terrain a une amie, et nous avons emmené nos chiens ... surprise en arrivant sur le terrain il y avait des poules en liberté ! Moi pour le moment je m'en fiche mais pas les chiens ! Ma chienne m'a obéit tout de suite et ne leur a pas couru après, mais la chienne de mon amie par contre ... résultat des courses (sans jeu de mot) pas de poulettes blessées physiquement, peut-être légèrement traumatisées ... du coup le cri des cocottes a fait venir en catastrophe une voisine que je connaissais pas, elle n'a rien dit, je me suis excusée pour les chiens, me suis présentée et l'ai aidé à remettre ses poules dans leur enclos ... on pouvait faire mieux comme rencontre ! Cette voisine m'a un petit peu parlé, m'a posé quelques questions, mais j'ai évité de trop m'étendre sur le sujet car je sais que mon terrain (dont je ne suis pas encore propriétaire) est une pépite extrêmement rare et fait des envieux. Cette chère Madame m'a dès le début de la conversation, dit de me méfier d'un autre voisin (que je ne connais pas encore) parce qu'à priori il est tout gentil tout mielleux et après il vient voler, il semblerait qu'il lui ait volé des choses ... je suis mitigée entre "c'est gentil de me prévenir" et en même temps "bonjour l'ambiance, si ça se trouve il est très gentil ce voisin"... autre petite contrariété, le terrain accolé au mien et à celui de cette voisine est constructible et appartient à la mairie. Le Maire nous a indiqué qu'il avait pour projet d'y implanter un cimetière, parce que le cimetière originel du village est full full full et la population se faisant quand même vieillissante, il faut une extension. Quand le maire nous avait dit ça, nous on était super heureux avec mon conjoint car rien de plus calme et silencieux que des morts, et avec notre haie naturelle, on n'allait pas à avoir vu sur les tombes. MAIS cette chère voisine m'a donné également cette info, pensant que je ne la connaissais pas, je vois bien que cette idée de cimetière l'enquiquinait un peu parce qu'à priori sur cette jachère, elle a une espèce de droit de passage, et elle m'a dit qu'en fait sur son terrain elle avait un puit et que donc le projet d'extension de cimetière n'était pas faisable, ce qui moi ne m'arrange pas du tout ! parce que si pas de cimetière, alors ça veut dire que ce terrain constructible deviendra un petit lotissement et 1) ça veut dire nuisance sonore avec moultes constructions , possiblement jeunes parents avec enfant en bas age et surtout, ça veut dire constructions à l'ouest de notre maison qui nous cacheraient l'ensoleillement et ça me saouuuuule ... bref beaucoup de contrariétés en ce dimanche après-midi ensoleillé.. Pour résumer : 1) rencontre pas dans les meilleures conditions avec la voisine; 2) voisine qui dénonce un voisin inconnu de voleur (et même si je laisse le bénéfice du toute à ce monsieur, ça me fait flipper) 3) potentiellement pas de cimetière sur la parcelle accolée à la notre, mais un lotissement et donc du bruit et de l'ombre ... quelqu'un pour me donner son avis sur la situation et me remonter le moral ?