Ecole de Condé sur Paris, ça vous parle?

2 Septembre 2010
4
0
1 052
enghien les bains
Wahou merci, je ne m'attendais pas à avoir une réponse tout de suite !!
Tu ne comptes pas continuer dans cette école, mais as tu eu des contact parmi le bts com visuelle de l'école ? Combien êtes vous par classe en manaa ? Y a t il autant de manaa que ce que j'ai cru entendre pour une seule classe de bts ?

Et sinon encore des questions : quelle sera la difference entre le bts com visuelle et les beaux art exactement ? (je sais que google est mon ami, mais bon, si tu as des renseignements tous frais j'en profite ^^) Tu préfères la création plus pure comme tu dis, et ça me mets la puce à l'oreille sur la difference de programme qu'il peut y avoir entre les deux formations car ça me parle bien.

Après je ne peux pas être sûre devouloir à tout prix quelque chose que je n'ai pas experimenté c'est sûr ... c'est pour ça que je cherche des avis sur différentes formations :)

26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Héhé, derien, vu que j'ai créé le sujet j'y suis abonnée! ;)
Alors des contacts parmis les bts com visuelle non, j'aurais pu en avoir, puisqu'en début d'année on a eu une soirée de parainage (l'école nous proposait un parain dans la fillière qui nous branchait le plus a la base!), mais je n'ai jamais croisé ma marraine et vu que la com visuelle ne me tente plus tant que ça je ne lui ai pas envoyé de mail. Perso je trouve que y'a pas trop d'échanges entre les classes et les niveaux, mais bon après c'est peut etre que je cherche pas ça a tout prix! On est 29 dans ma classe, et il y a en effet 11 classes de manaa.. Je crois que l'école propose 3 classes de bts design graphique, donc bon c'est pas mal, mais c'est vrai que ça fait un petit tri, même si l'école propose pleins d'autres bts.
Pour moi, la différence entre la com visuelle et les beaux arts me parait énoooorme! x) Pour l'instant dans notre cours de com visuelle, le prof nous fait travailler sur des projets très précis et qui laissent peu de liberté, après c'est la manaa, on dit que le BTS ne sera pas pareil, mais je trouve que c'est très formatée comme matière, on est vraiment pas libre de comment répondre au sujet, c'est scolaire comme travaux (je ne dis pas que ça ne plais a personne hein.. juste que moi j'ai du mal du coup à accrocher).
La différence avec les beaux arts du coup c'est que les beaux arts sont beaucoup plus dans une optique de recherches personnelles, du développement de ses propres techniques tout ça.. Même si bien sure il doit y avoir des sujet donnés! Je pense que la manière de travailler est simplement différente, et plus libre.
En tout cas la manaa ca reste un bon moyen de savoir ce qui te plait le plus, j'y suis entrée en me disant je VEUX faire de la com visuelle (enfin plus de l'illu mais pour moi ça pouvait se confondre par moment), et je vais en ressortir en me disant que je me verrai bien bosser dans la mode plus tard. (seulement je me vois mal payer mon bts 7700 euros, donc je vais expérimenté un peu avant, me forger une réelle personnalité artistique et après j'aviserai!).
Voilà j'espère t'avoir avancé! Désolée du pavé et je suis là si tu as d'autres questions!

2 Septembre 2010
4
0
1 052
enghien les bains
Merci beaucoup pour ton pavé, c'est toujours intéressant  ! J'avais compris qu'il n'y avait qu'un BTS pour les 11 classes de manaa, je trouvais ça très étrange (oui parfois mon esprit critique part en balade hein).
Je comprends plus pourquoi les beaux arts te tentent, au niveau de la liberté de sujet/d'expression ... j'ai d'ailleurs peur que ça ne m'exaspère un chouïa qu'on m'impose des trucs comme ça en Manaa.
J'ai regarder pour les beaux arts de Paris, malheureusement je viens de voir que j'ai dépassé la limite d'âge autorisée ... à 6 mois prêts. Enfin c'est pas grave  je trouverai autre chose. J'avais choisis le BTS com visuelle principalement pour l'illustration (comme toi au début du coup) et je ne désespère pas, il y a pleins de formations disponibles, surtout à Paris.

Demain il y a un salon studyrama, j'ai posé ma journée juste pour y aller et embêter tous les élevés que les écoles forcent à venir, qu’ils aient au moins l'occaz' de se plaindre, héhé !
Impossible de trouver sur le site du salon les intervenants par contre, du coup j’espère qu'il y aura des écoles qui m’intéressent ... ou que j'en trouverai d'autres ! :)
Je te tiens au courant, ou si j'ai d'autres questions qui me passent par la tête !!

26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
@Blue Bubble , c'est clair que 11 classes de manaa pour 1 SEUL Bts ça serait bizarre! Mais non, y'a plusieurs classes (sauf en mode je crois) pour chaque bts, genre 3 classe, donc ça passe!
Et alors ce salon? J'avais pas vu ton message mais j'me tatais aussi pour y aller! Mais y'a celui de l'étudiant le 1 et 2 fevrier, il est plutôt complet donc je pense que j'irai y faire un tour!

17 Décembre 2012
8
10
1 554
29
PARIS
Salut tout le monde !
Je viens de lire toutes les pages de ce sujet, étant moi aussi intéressée par Condé =3
Je suis acceptée à Autograf, mais l'école n'est pas celle que je visais principalement. 
Bref, je voulais savoir comment se passait l'entretien, précisément é_è J'ai vu qu'il y avait un test avec des tableaux etc ? Je suis une vraie quiche en histoire de l'art, mais alors comme pas permis. J'ai énormément de mal à retenir les noms des oeuvres, leurs artistes, etc.. faut dire que l'an dernier, j'ai eu une expérience particulière avec mon prof. Il parlait comme un moulin, ne faisait pas de pause, n'écrivait rien, bref, j'étais larguée.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait super gentil ^^"
Merci d'avance !

26 Septembre 2009
203
64
1 604
Emancé
Salut! J'ai passé l'entretien l'année dernière (j'y suis en manaa maintenant du coup ;) ) et effectivement y'a bien un petit test, mais en tant que petite maligne je m'étais bien renseignée sur les questions! Sauf que j'ai rendu un truc parfait du coup j'ai été cramé, le mec qui me faisait passé l'entretien avait fait passer l'entretien a ma pote une semaine avant, et il a capté sur nos bulletins qu'on était dans la même classe. Si ça peut te rassurer du coup, le test n'a pas vraiment d'importance, c'est pas ce qui fait que sera prise ou pas ne t'inquiètes pas! En gros, l'année dernière tu avais une liste d'une dizaine ou vingtaine de tableaux et une liste d'artistes, qu'ils fallaient relier. C'est des choses assez classique, avec des styles reconnaissables, sans tricher j'aurais pu en reconnaitre la moitié au moins, (c'est d'ailleurs ce que j'ai dit au mec après qu'il m'est grillé). Sinon il y avait aussi quelques questions du types, site tes trois designers préférés, t'es trois écrivains - scénaristes - compositeurs préférés. Tu n'est pas obligé de répondre a toute les question si t'es pas inspirée hein ;)

Mais en tout cas ne te stresse pas, je ne connais personne qui ai été recalé, on va juste te poser des questions vite fais sur ce que tu fais comme activité, tes projets si t'en a.. Et c'est l'occasion de poser des questions sur l'école!
Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne !

10 Novembre 2012
272
323
734
Je ne sais pas trop ce que vaudra mon témoignage sur ce topic mais je vous recommande fortement de tenter dans le public voire privé sous contrat.
On y apprends la même chose que dans le privé et le gros avantage, en plus de l'aspect financier est que ça ne ferme AUCUNES portes. Après une MANAA publique on peu tenter tous les BTS, DMA. Si réorientation, avec un BTS public on peu continuer en licence.

Evidemment, c'est dur d'entrer dans le public mais il faut aussi savoir se la jouer stratégique et dans les 3 choix ne pas mettre QUE les grandes MANAA parisiennes. Il y a plein de petits établissement publics ou privé sous contrat qui proposent de très bonnes MANAA. (J'ai été faire la mienne à Bressuire... Le cadre est... campagnard mais les profs étaient à l'écoute et nous apprenait beaucoup).
Les demandes y étant moins nombreuses les chances d'y entrer sont accrues :3
Aujourd'hui je ne regrette pas du tout de me balader dans le publique.

En espérant ne pas avoir été trop hors sujet !

A

Aeanaa

Guest
Un sujet sur mon école ! :O
Bon, je viens pas faire de la pub hein :) Et je suis pas en MANAA mais je sais comment cela se passe.
Avant cela, j'étais au lycée où il y avait une section MANAA aussi, et je peux vous dire que la dose de travail a Condé et bien plus importante que dans les autres MANAA.

Après, c'est payant et un cher. Et il y a des MANAA dans le public donc autant essayé, surtout que il y a du matériels a acheter (peintures, pinceaux, etc) et c'est aussi un budget !

Je pense que Condé, c'est bien quand il y a une formation que vous ne trouvez pas autre part, ou que vous avez été refusé dans d'autres écoles.... Car faut pas ce mentir, dés que vous avez le porte-feuille pour rentrer, il prenne plutôt "facilement" (ce qui m'a décue d'ailleurs, car on se sent privilégier, que l'on est là pour nos compétences, et enfaite bah na' :sweatdrop:)

Voilà :)
Je suis a Condé Lyon, mais l'année prochaine je vais a Condé Paris, donc si vous avez des questions sur Lyon hésitez pas !
Et si vous cherchez une colocataire sur Paris hésitez pas non plus :XD(je suis gentille, bosseuse, un peu fêtarde mais pas trop, je suis plutôt une solitaire, et j'ai un amoureux qu'il faudra accepter de temps en temps)

20 Mars 2012
4
2
354
PARIS
ekiss;3904379 a dit :
Je ne sais pas trop ce que vaudra mon témoignage sur ce topic mais je vous recommande fortement de tenter dans le public voire privé sous contrat.
On y apprends la même chose que dans le privé et le gros avantage, en plus de l'aspect financier est que ça ne ferme AUCUNES portes. Après une MANAA publique on peu tenter tous les BTS, DMA. Si réorientation, avec un BTS public on peu continuer en licence.

Evidemment, c'est dur d'entrer dans le public mais il faut aussi savoir se la jouer stratégique et dans les 3 choix ne pas mettre QUE les grandes MANAA parisiennes. Il y a plein de petits établissement publics ou privé sous contrat qui proposent de très bonnes MANAA. (J'ai été faire la mienne à Bressuire... Le cadre est... campagnard mais les profs étaient à l'écoute et nous apprenait beaucoup).
Les demandes y étant moins nombreuses les chances d'y entrer sont accrues :3
Aujourd'hui je ne regrette pas du tout de me balader dans le publique.

En espérant ne pas avoir été trop hors sujet !
Je tiens juste à apporter une précision, un BTS est un BTS puisqu'il n'y a que l'Etat qui donne ce diplôme qu'il soit préparé dans le public ou dans le privé. Après ce qui compte c'est le taux de réussite au BTS et c'est vrai que pour cela Condé est bien placé (dans la classe du dessus 98% en com. l'année dernière....)

Concernant le passage d'une MANAA privée à un BTS public cela est aussi difficile que de passer d'une MANAA publique d'un établissement A à une MANAA publique d'un établissement B.

J'ai une copine qui était en milieu de classe à Estienne en MANAA. Elle s'est rendue compte qu'elle voulait faire du design d'espace et pas de la communication visuelle. Elle a postulé à Olivier de Serres et a été refusée car ils privilégient leurs MANAA. Inversement, quelqu'un de ma classe de MANAA à Condé Paris est partie à Lamartinière en BTS.

C'est sûr qu'il faut bien choisir son établissement :test

Bon courage à tous et surtout, au boulot !

15 Juillet 2009
1 314
1 814
4 984
J'ai fait ma MANAA et mon BTS dans le privé également, si j'avais su je n'aurais pas fait ce choix. Même si l'école, les cours, les copains étaient top... C'est tellement compliqué de poursuivre ses études après être sortie du privé... J'ai eu une chance de cocu, je suis la seule sur ma promo de 50 à avoir été accepté en DSAA...

Il faut vraiment faire attention, il y a de tout pour faire un monde dans le design.

9 Mai 2013
53
59
1 079
salut !

Petite remarque pour les pourcentages de réussite de Condé (les fameux 98%) attention, ils ne s'appliquent pas à TOUTES les écoles de Condé ! Par exemple, lorsque j'ai fraîchement débarqué à Condé Nice pour un BTS, on ma avoué seulement après que leur taux était de... 0% pour l'année précédente :d

- Je ne connais que vaguement les autres Condé après ^^

Bon après, à Nice ce sont de minuscules classes (5 à 10 personnes en BTS) par contre les MANAA sont peuplées "normalement" (environ 25-30 élèves) et y'en a... 3 ou 4 si je me souviens bien.

Au passage, réfléchissez à deux fois avant d'aller à celle de Nice parce qu'ils jouent beaucoup sur la réputation (vieillissante?) de Condé alors que la structure administrative et enseignante est en fait celle de l'enseigne qui a été racheté par Condé il y a 2 ans.

En toute subjectivité je vous déconseille Nice d'ailleurs, même si les profs sont supers (même si la plupart partent à la retraite/changent d'école) la direction est... particulière.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes