Écoute le parcours de Jeanne Siaud-Facchin, la psy des « zèbres »

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 696
270 191
6 154
@Arsinoée Je me suis déjà posée la question de savoir si j'étais borderline, comme je me suis déjà posée la question de la dépression. Sauf que je suis juste HP.
En en parlant avec différent.es psys, de différentes écoles, j'ai toujours le même résultat : on me propose un test de QI au bout d'une heure pour vérifier quelque chose que je sais déjà. Et certain.es vont chercher à expliquer mes problèmes et interrogations uniquement par ce biais là : si vous êtes HP, c'est forcément la source de toutes vos souffrances. Sauf que comme l'a dit @Chandernagor, on peut être HP et bien le vivre, merci pour moi. Ça ne règle pas tout, ça va avec son lot de problèmes, mais le fait même d'être HP n'est plus source de souffrances.

Après c'est vrai que je connais beaucoup de HP qui ont mis beaucoup de temps à être diagnostiqué.es autistes, ou dépressif.ves. Du coup j'ai tendance à le voir comme le pendant nul de la douance. Mais chez moi, ces symptômes là ne sont pas assez présents pour diagnostiquer une pathologie.

Je comprends qu'on soit sceptiques face aux personnes qui brandissent des diagnostiques pour se justifier : le nombre de parents dont les enfants sont hyperactifs alors qu'ils sont juste turbulents comme des enfants, ou n'ont peut être pas appris le "non" est effarant, et me fait bien rigoler. Pareil, la première personne qui a une activité répétée ou est un peu introvertie peut être taxée d'autisme. :facepalm: C'est un peu le new "jsuis trop geek" parce que t'as regardé Doctor Who toute la nuit.
Mais ça ne veut pas dire que ces diagnostiques n'existent pas, et ne s'appliquent pas à certaines personnes...

Je rejoins vachement @Chandernagor sur le côté "développement personnel vous êtes mieux que le monde", c'est un aspect qui tend de la manipulation. Mais est-ce que c'est lié aux zèbres en particulier ? Quand je vois que c'est un terme utilisé aujourd'hui pour dire "une personne inspirante et créative", ça me fait me sentir niée dans mon vécu, et les difficultés et les souffrances que j'ai pu avoir et ai encore...

Une fois de plus, je parle de mon nombril, donc tout ce que je raconte ne s'applique qu'à moi.
Et je pense que comme je me suis construite en tant que HP, et que ça me sert pour accepter beaucoup de mes vécus, j'ai du mal à prendre de la distance et à ne pas me sentir attaquée personnellement (même si je sais rationnellement que ce n'est pas le cas) par un discours qui pourrait sous entendre "les zèbres n'existent pas, c'est juste pour vendre du papier"... :hesite:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Et que je n'ai pas franchi non plus.
Après je ne te rejoins pas quand tu dis qu'il ne s'agit que d'une "question de perception". Au-delà de mon point de vue certes subjectif, le discours de Jeanne Siaud Facchin ne résiste pas à l'épreuve des faits, ni à celle de la recherche scientifique, comme en témoigne le lien partagé dans mon précédent post.

Oui, je comprends ton point de vue. Ça sera mon dernier post sur le sujet, parce que loin de moi l'idée de devenir le hérault de la méthode de Jeanne SF.

Ceci dit, voici mon témoignage très rapide, et je sais bien qu'il est très personnel, basé sur mes propres ressorts et mon histoire, et qu'il ne peut pas convenir à tout le monde, n'est-ce pas :)

Me concernant, quand je l'ai rencontrée en novembre 2016, j'étais au plus bas, j'avais eu des pensées suicidaires pour la première fois de ma vie, elle m'a amené des clés qui m'ont permis de sortir rapidement la tête de l'eau (en quelques mois), puis petit à petit d'aller mieux, d'être encore vivant aujourd'hui et d'avoir les ressorts pour surmonter la mort de mon associé et ami. Tout ça en 3 ans de thérapie, parsemée parfois de plusieurs mois sans se voir (ça a toujours été moi qui prenais l'initiative des rdv).

Ce sont les faits, me concernant. Et ça ne me dérange pas que la recherche scientifique ne valide pas cette méthode qui a marché sur moi, et qui a dû marcher sur d'autres :)

Ceci dit, en dehors de l'aspect très "intuitu personæ" de cette discussion, c'est intéressant ce débat sur la douance. Bonne journée à vous, je vais terminer de monter mon Histoire de Daron de demain ! :cretin:
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 696
270 191
6 154
@seapunk Je suis tout à fait d'accord avec toi : quand on présente les surdoué.es comme des être de conscience lumineuse supérieure comparée au commun des mortel.les ennuyeux.ses et terre à terre, on sait où on a envie de s'identifier. Et je suis consciente aussi que les bios twitter sont un merveilleux endroit de diagnostiques à l'arrache pour se créer une identité.

Je ne sais pas si, statistiquement, il y a plus d'HP qui vont voir un.e psy que de non-HP, et quelles sont les conclusions à en tirer. Je t'avoue que je me suis pas passionnée corps et âme pour la cause des surdoué.es.
Je pense simplement que ça peut être une source de souffrances, comme plein d'autres choses.

Je crois que je me suis lancée dans cette discussion à la base juste pour proposer un autre point de vue que ce que je lisais, qui me semblaient très à charge contre l'existence des zèbres. Pas spécialement défendre l'ensemble du système qui les catégorise, leur colle des comportements et les stigmatise ou les porte aux nues ! :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes