Écoute le parcours de Jeanne Siaud-Facchin, la psy des « zèbres »

1 Avril 2014
291
1 399
4 824
31
J'avais acheté "Trop intelligent pour être heureux ?" il y a un bail, avant d'entamer les démarches pour être diagnostiquée (si je ne me trompe pas, cette année, ça fait quatre ans que je suis officiellement diagnostiquée, joyeux anniversaire :taquin:).

A l'époque, j'avais quoi, dix-huit ans ? J'étais en full dépression et je cherchais désespérément des réponses à mes problèmes, pourquoi je me sentais tellement en décalage avec les autres, pourquoi j'avais cette sensation permanente d'être née avec le mauvais livre de règles pour naviguer dans la vie. Je me suis totalement retrouvée dans ce bouquin, mais du coup, moi qui avais commencé à penser que je pouvais être autiste, j'ai écarté la chose parce que je pensais que j'étais simplement "HPI".

Résultat ? J'aurais peut-être pu envisager de commencer mes démarches de diagnostic plus tôt et avoir accès à ma RQTH bien avant (ce qui m'aurait peut-être permis de continuer à travailler dans mon domaine de prédilection :tears: ). Mais comme j'étais "juste" un zèbre et que j'étais juste "hypersensible", y avait rien qui justifiait spécifiquement des démarches de diagnostic à ce moment-là.

Je ne pense pas que tous les surdoués soient autistes ou que tous les autistes soient surdoués, mais je pense que c'est important de mentionner de possibles pistes autres que la surdouance. Je n'ai pas lu le livre depuis un bail, mais je n'ai absolument pas le souvenir que l'autisme soit mentionné une seule fois, alors que beaucoup des traits mentionnés dans le livre sont extrêmement proches de l'expérience autiste (hypersensibilité au son par exemple). Honnêtement, je pense ne pas être la seule à être totalement passée à côté de mon diag à cause de ce genre d'ouvrages.

Après, je ne pense pas que Mme Siaud-Facchin soit le problème, mais plus la façon dont la neurodivergence, les maladies mentales et le handicap en général sont présentés en France (ou ailleurs). Parce que je suis une femme, parce que je suis verbale et que j'ai vécu dans une famille qui m'a toujours encouragée vers l'indépendance et l'autonomie en acceptant globalement mes différences, l'idée que je sois handicapée devenait juste absurde, à mes yeux ou à ceux d'autres gens (mon médecin généraliste m'a dit que je n'avais "pas eu d'assez bonnes notes au bac" pour être autiste).

Par contre, la surdouance, ça passait. Allez savoir pourquoi.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 671
1 654
36
Pareil pour moi. Pendant longtemps, j'ai cru que j'étais HP, jusqu'à ce que je découvre une vidéo sur le sujet sur une chaîne sceptique, qui m'a fait penser que je faisais fausse route. J'ai donc pris un RDV pour une consultation à l'association qui m'a fait penser que j'avais cette particularité. Résultat: 80€ pour entendre un festival de sophismes, ça fait mal. :sweatdrop: C'est là que j'ai entrepris les démarches pour un diagnostic. Si je n'avais pas découvert cette vidéo, j'aurais jamais pensé que j'étais autiste.
 
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Pschné Même si je te rejoins complètement sur le fait que cette recherche de différence existe depuis toujours, et qu'elle est vraisemblablement nécessaire pour se construire, (et je te rejoins aussi sur Rousseau, que j'aime beaucoup :happy: ) je pense que l'agacement que tu as pu lire ici et sur d'autres topics est lié au fait qu'avec internet elle est complètement exacerbée. Honnêtement parfois je me connecte sur Twitter, facebook, Instagram, ou le forum, et j'ai l'impression de ne voir que ça "moi et mes particularités vs le reste du monde totalement uniforme". Et personnellement, ça peut me tendre par moments :lunette:
 
M

Membre supprimé 332091

Guest
Faut peut-être arrêter de confondre les dérives (pleins de gens se disent "surdoués" sans même avoir fait le moindre test, des gens font du pognon dessus, etc.) avec le diagnostic en lui-même.
C'est pas parce que beaucoup de gens vont se reconnaître dans ce livre, que j'estime assez mauvais (tout le monde s'y reconnaîtra, donc s'il guide des surdoués à être diagnostiqués, c'est parce qu'il guide tout le monde à l'être et qu'il y a des surdoués dans ce lot de gens), que d'un coup, le concept d'HP est à remettre en question (il y a un monde au-delà de la pop culture et de vulgarisation scientifique sur le sujet, quand même).
Ce n'est pas parce que certaines communications sur les surdoués ou certaines personnes (qui n'ont même pas toujours un diagnostic officiel) se disent supérieurs à tout le monde en tout que c'est le cas de la plupart des concernés (c'est juste vraiment pas le cas).
Arrêtons d'amalgamer (même si ça devient tout de suite plus séduisant quand on parle de HP, alors qu'amalgamer tout autre type de concept psy qui pose tout autant de questions d'un point de vue scientifique, tout de suite, ça dérange plus... À raison).
Le principe du "ouais, ça crée des dérives donc je doute de son existence", je trouve que c'est à la fois une erreur méthodologique et une baffe à donner aux HP que de leur dire "non mais, je trouve ça louche que des gens exploitent ton diagnostic et fasse de l'argent avec (comme ce que font tout le monde avec tous les sujets dans notre société de consommation actuelle), donc soit t'es dans une secte soit t'existe pas, dans tous les cas tu te dis supérieur à moi et t'as pas intérêt à le nier".
Je vois beaucoup de généralisations désagréables, beaucoup de gens qui ressentent de la frustration ou de rejet de personnes qu'ils ne connaissent pas mais qu'ils estiment cernés suffisamment pour justifier ou non de la justesse de l'existence d'un diagnostic.
Lutter contre l'image fallacieuse que les médias donne des surdoués, ça ne devrait pas revenir à lutter contre les HP eux-mêmes, en fait...
 

Blurp.

.
13 Mai 2012
410
3 161
4 824
mais d'après moi ça concerne un très petit pourcentage de la population (tout comme l'autisme, asperger...)
Juste c'est le principe de base que ça ne concerne qu'une petite partie de la population ... Répartition par courbe de Gauss, tu ne prends que les extremums et tu te retrouves avec 2 % de la population au dessus de 130 et 2 % en dessous de 70. La définition vient de là.
 
M

Membre supprimé 332091

Guest
@seapunk
Je pense que cette "supériorité" qui revient souvent est lié à plusieurs éléments, et notamment à cause de cette com grand public dont tu parles.

En tout premier lieu, le flou définitionel de l'intelligence.
Je sais qu'on peut avoir individuellement du mal à définir l'intelligence, mais cela ne change pas le fait que ça ait une définition, que c'est un concept qui existe et couvre une réalité.
L'intelligence, c'est la capacité à apprendre, comprendre et à s'adapter à des situations. Plus on arrive à faire ces actions de façon répétée et rapide, plus on est intelligent. Il me semble assez évident que certaines personnes sont bien plus capables que d'autres à mobiliser ce genre de processus intellectuels, avec parfois des domaines où ils sont plus à l'aise que d'autres.
En convenir ne devrait pas signifier que ces gens sont "supérieurs" aux autres en tout point. L'intelligence, ce n'est pas tout.
Cependant, beaucoup de gens pensent que si, c'est tout. À tort.
Cela est en plus appuyé par un choix assez mal-approprié de mots, comme "surdoué", qui donne justement une impression de supériorité "globale" alors qu'il n'en est rien, et par une représentation extrêmement fantasmé et idéalisé du surdoué dans les médias. On trouve ça aussi pour d'autres troubles psy, mais comme tu le dis, ça va souvent moins gêner les gens dans "leur" perception d'eux-mêmes et ça va s'accompagner d'une part visible de difficultés qui vont compenser (le bipolaire présenté comme surproductif en phase maniaque connaît aussi des phases dépressives ; les autistes présentés comme des êtres surproductifs sont aussi présentés comme des robots incapables d'empathie, etc. => On a une vision pas entièrement enviable du concept, qui donne l'impression qu'on "paie" sa surproductivité avec une infériorité ailleurs).

Car finalement, je pense qu'il y a trois niveaux de compréhension : l'intelligence selon la définition de beaucoup de gens et des médias (qui peut revenir à dire "bonnes notes, surtout en maths, = surdoué", ou "meilleur en tout point à tout ce que je suis"), l'intelligence selon la définition normale (que j'ai essayé de donner plus haut) et l'intelligence telle qu'on parvient à s'en rapprocher avec l'outil de mesure qu'est le test de QI (perfectible, ne couvrant peut-être pas tout ce qu'est l'intelligence, mais ayant tout de même le potentiel de donner des informations intéressantes et des pistes aux gens concernés).

En même temps, le fait que des gens definissent eux-mêmes l'intelligence selon de mauvais critères ne signifie pas que ça n'existe pas. Cela signifie qu'ils peuvent parfaitement se méprendre et qualifier d'intelligent ce qui ne l'est pas forcément, du moins pas pour les raisons qu'ils soulèvent.
Derrière l'intelligence, des gens vont projeter une meilleure ouverture d'esprit, une plus grande créativité, l'appartenance à un bord politique en particuliers, une totale immunité face aux biais cognitifs, un plus haut salaire que tout le monde, une omniscience qui ne passe même pas par un apprentissage préalable...
En un sens, les gens vont placer tout ce qui est valorisant voire inatteignable derrière ce terme, rendant improbable ou juste vulnérabilisant de se dire que des personnes pourraient y correspondre.
Alors que non, une personne intelligente n'est pas omnisciente, n'est pas plus ouverte d'esprit que les autres, n'est pas forcément de tel ou tel bord politique, n'est pas plus tolérante, n'est pas que ingénieur ou médecin ou tout ce qui donne un bon salaire, n'est pas plus créatif... N'est pas tout ce qui donne de la valeur dans notre inconscient collectif et individuel.
Un HP peut être au chômage, ne pas révolutionner le monde, ne pas gagner de prix Nobel, être hyper intolérant, ne rien connaître en physique quantique (comme la plupart des gens qui ne se renseignent pas sur le sujet, même si les petits surdoués des films semblent naître avec une connaissance omnisciente dans tous les domaines), etc.

Et c'est là le problème.
Le fait est qu'une personne qui vient nous voir en disant "je suis surdoué" va donc nous donner l'impression, non pas qu'elle "a une capacité avec un potentiel supérieur à celui de la majorité en ce qui consiste à apprendre, comprendre et à s'adapter à des situations", mais qu'elle est "un être supérieur en tout, à tous les niveaux, surtout ceux valorisés par la société et ceux inatteignables" ou qu'elle ne l'est pas mais pense l'être.
Forcément, si on part avec une mauvaise idée de ce que cela recouvre, on va rejeter ce principe diagnostic. Alors que peut-être que la personne qui vient avec son "je suis surdoué" ne parle que de son profil cognitif et ne se trouve absolument pas meilleur que la personne en face.

Autre point essentiel : il y a une différence entre un potentiel et un état de fait. Une personne dite HP a un potentiel qu'elle ne va pas systématiquement réaliser.

Pourquoi est-il plus facile de dire qu'une personne est meilleure que les autres en dessin, en chant, en danse, en tout autre capacité valorisante ?
Tout simplement car il est plus facile de limiter ces capacités-là et de ne pas les laisser déborder vers quelque chose de large et flou, qui donnerait à ces personnes une valeur supérieure à nous en tout.
On peut se dire "elle est meilleure en dessin, mais moi je m'en fiche de bien dessiner et je préfère me concentrer sur autre chose, dans lequel je suis présentement meilleur qu'elle". Alors que si on projette "tout" derrière l'intelligence, ça ne fonctionne plus : "elle est meilleure en "tout", mais moi je m'en fiche... hein, en fait non, je m'en fiche pas, car "tout", ça englobe tout ce que je peux faire à côté, je suis fichue ou cette personne ment !". Le quiproquo change tout.

La théorie des intelligences multiples, par exemple, séduit beaucoup car elle donne à l'intelligence beaucoup plus de possibilités, et donc elle inclut beaucoup plus de monde.
Pour moi, elle ne me satisfait pas clairement, car elle me donne l'impression qu'encore une fois, une capacité ne sera jugée valorisante que si on l'appellera intelligence. J'ai parfois encore l'impression qu'on préfère mettre tout le monde à égalité par ce biais, en effaçant l'intelligence, plutôt que valoriser d'autres types de talents.
Ce qui montre bien que ce terme a une telle image valorisante qu'on lui substitue tout plutôt que de juste considérer qu'on n'est pas tous capables des mêmes choses et qu'on a peut-être les moyens d'être meilleurs en quelque chose sans être "supérieurs" pour autant.
 
Je ne comprends pas pourquoi nier en bloc le concept de surdoué. J'avoue que le terme est déjà mauvais dans le sens où il y a "sur" donc ça fait penser à supérieur. Je comprends que déjà ça puisse en irriter plus d'un. Je pense que les personnes qui se le disent ne le font majoritairement pas par présomption surtout ceux qui pensent l'être car se sentent en décalage. Après ça dépend ce qu'on entend par ce terme.

Selon plusieurs spécialistes de la douance, il y aurait plusieurs sortes de surdoués et ça c'est tout a fait possible comme la multiplicité des personnalités humaines. Il y aurait les hqi (haut quotient intellectuel), des personnes plutôt bien adaptés et qui ont de très bon résultats scolaires et professionnels (on pense souvent que ce sont eux les seuls surdoués car ils obtiennent de très bons résultats aux tests de qi), les hpe (haut potentiel émotionnel) qui eux correspondent bien à la description de Jeanne SF car ils sont souvent hyperémotifs, souvent en décalage et sont toujours en remise en question.
Ce qu'il faut retenir de manière générale c'est que les surdoués ont une activité très intense au niveau cérébral selon les scanners et les études scientifiques ou non. On peut remettre en cause les tests qui eux entrevoient la douance en ne prenant en compte pas toutes les intelligences (notamment l'intelligence émotionnelle, intelligence cognitive etc ) et justement en se basant sur la performance, ces tests desservent l'image qu'on se fait des surdoués, des personnes nécessairement pédantes qui ne considèrent un tel diagnostic que comme un moyen de se rehausser avec un critère quantitatif (bien que les tests soient des moyens comme un autre de mieux comprendre son fonctionnement).

Bien sûr le problème est de tout vouloir placer dans des cases mais c'est un moyen pour tout le monde de mieux comprendre (même si souvent réducteur). Selon moi, c'est vrai qu'il existe une norme ou plutôt une majorité pas nécessairement plus bête mais qui peut parfois avoir des comportements moutonniers qui fonctionne souvent en groupe et qui oui est parfois mesquine et superficielle. Tous les dits surdoués ne sont donc pas en souffrance mais je crois qu'ils se sentent tous plus ou moins en décalage par rapport à la société : à ses valeurs parfois individualistes, nocives et compétitives.

Là encore, c'est simplifier de dire que les surdoués sont complètement exclus car chaque personne douée à sa personnalité et ses défauts y compris parfois des moments où elle pourra être totalement en décalage et d'autres fois se sentir en adéquation avec la société. Ce ne sont pas des êtres parfaits...

Autre nuance : il est vrai que cette non adaptation n'est pas que propre à eux mais à toutes les personnes qui se sentent différentes et donc parfois malheureuses car mises sur le côté. Et c'est là que comme certains disent, il est possible de tout mélanger : confondre une inadaptation inhérente à son environnement, à une maladie psy avec un réel haut quotient intellectuel et émotionnel même si souvent hqi/hqe est selon les spécialistes souvent en comorbidité avec d'autres troubles psy (borderline, autisme, hyperactivité) d'où parfois la difficulté du diagnostic.

Quoi qu'il en soit je ne pense pas que l'effet barnum soit si dommageable que ça. Certes certaines personnes vont se sentir surdoués en lisant certaines études, à tord, mais je pense que la majorité des personnes qui s'assimilent à une telle définition ont leurs raisons. Cela m'étonnerait qu'il y autant de gens que ça qui se sentent en retrait, hyperémotifs et hyperactifs du cerveau et je ne vois pas en quoi ces personnes en tireraient une grande satisfaction à part sûrement un soulagement. Le mieux est de prendre rdv avec un psy et un spécialiste de la question pour en être sûr mais là encore il est possible de remettre en cause les méthodes. C'est surtout les certitudes et les diagnostics immuables qui sont à combattre. Beaucoup de personnes qui ont été diagnostiquées surdoués ont eux même du mal à l'envisager car leur caractéristique principale est apparemment de douter de tout même de leur potentiel...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes