Bonjour à toutes !
Je ne poste pas souvent de commentaires mais en tant que (je l'espère) future CPE, cet article m'interpelle.
J'ai lu Bourdieu et mon quotidien me prouve que le déterminisme social ce n'est pas un mythe. C'est un fait. Triste et cruel, certes, mais un fait quand même.
Dire que les enfants d'ouvriers ne réussissent pas parce qu'ils sont enfants d'ouvriers, c'est idiot. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Bourdieu prend d'ailleurs en compte plusieurs aspects qu'il appelle "capitaux" parmi lesquels on retrouve le fait d'avoir un lieu pour travailler chez soi ou encore l'auto censure qui fait que certains ont assimilé que les études "c'est pas pour eux".
Je suis d'accord avec les commentaires précédents, dire qu'on va défier Bourdieu, ça me semble un peu présomptueux parce que pour ça, j'estime qu'il faudrait une véritable refonte du système éducatif et pas juste du pragmatisme et du respect. Ce serait trop facile.
Je suis rarement dans une classe alors je ne peux pas juger des méthodes de ce prof. Par contre, en vie scolaire, je peux vous dire que même si la communication avec les parents, c'est la base et bien ce n'est pas toujours facile à mettre en place.
Le prof en question a l'air chanceux, les parents ont accepté de coopérer et c'est tant mieux. En réalité ce n'est pas toujours comme ça. Des parents j'en vois tous les jours. Certains daignent venir après deux semaines d'appel, d'autres changent leur numéro et en donnent un faux histoire d'être tranquille. Certains parents n'en ont strictement rien à faire de savoir que leur enfant est en danger, que sa scolarité est compromise. C'est pas la majorité mais ça existe. Alors la communication c'est bien, mais encore faut-il qu'elle soit réciproque sinon, ça ne sert à rien.
Pour ce qui est de facebook et des réseaux sociaux, je suis carrément pour une appropriation des réseaux par l'établissement. D'abord pour montrer qu'on est là et éviter/dissuader les insultes sur l'établissement ou les profs. Ensuite parce qu'il faut vivre avec son temps : les élèves y passent la majorité de leur temps, faut s'adapter.
J'ai travaillé dans un collège anglais qui utilisait beaucoup twitter et ça marchait hyper bien !
En tout cas, la veille de mon concours, ça fait du bien de lire des choses optimistes comme ça, ça me change de mes lectures habituelles
Je ne poste pas souvent de commentaires mais en tant que (je l'espère) future CPE, cet article m'interpelle.
J'ai lu Bourdieu et mon quotidien me prouve que le déterminisme social ce n'est pas un mythe. C'est un fait. Triste et cruel, certes, mais un fait quand même.
Dire que les enfants d'ouvriers ne réussissent pas parce qu'ils sont enfants d'ouvriers, c'est idiot. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Bourdieu prend d'ailleurs en compte plusieurs aspects qu'il appelle "capitaux" parmi lesquels on retrouve le fait d'avoir un lieu pour travailler chez soi ou encore l'auto censure qui fait que certains ont assimilé que les études "c'est pas pour eux".
Je suis d'accord avec les commentaires précédents, dire qu'on va défier Bourdieu, ça me semble un peu présomptueux parce que pour ça, j'estime qu'il faudrait une véritable refonte du système éducatif et pas juste du pragmatisme et du respect. Ce serait trop facile.
Je suis rarement dans une classe alors je ne peux pas juger des méthodes de ce prof. Par contre, en vie scolaire, je peux vous dire que même si la communication avec les parents, c'est la base et bien ce n'est pas toujours facile à mettre en place.
Le prof en question a l'air chanceux, les parents ont accepté de coopérer et c'est tant mieux. En réalité ce n'est pas toujours comme ça. Des parents j'en vois tous les jours. Certains daignent venir après deux semaines d'appel, d'autres changent leur numéro et en donnent un faux histoire d'être tranquille. Certains parents n'en ont strictement rien à faire de savoir que leur enfant est en danger, que sa scolarité est compromise. C'est pas la majorité mais ça existe. Alors la communication c'est bien, mais encore faut-il qu'elle soit réciproque sinon, ça ne sert à rien.
Pour ce qui est de facebook et des réseaux sociaux, je suis carrément pour une appropriation des réseaux par l'établissement. D'abord pour montrer qu'on est là et éviter/dissuader les insultes sur l'établissement ou les profs. Ensuite parce qu'il faut vivre avec son temps : les élèves y passent la majorité de leur temps, faut s'adapter.
J'ai travaillé dans un collège anglais qui utilisait beaucoup twitter et ça marchait hyper bien !
En tout cas, la veille de mon concours, ça fait du bien de lire des choses optimistes comme ça, ça me change de mes lectures habituelles