hawley;4713188 a dit :
Dans un lycée "dans la moyenne", pas en ZEP donc, on n'a pas ce phénomène de "de toute façon ma condition sociale va faire que je ferai un métier technique, que je le veuille ou non", donc il n'y a pas le même besoin d'encourager ces jeunes qui ont envie d'aller plus loin. De même, en soi je ne vois pas vraiment où est le problème dans
le fait d'encourager, de donner des méthodologies de travail et de dire à des élèves qu'on croit en eux s'il veulent aller plus loin. A l'obtention du bac ces jeunes verront leur confiance en eux améliorée, et c'est déjà une super étape qui fera germer l'idée de continuer les études, et pourquoi pas de hautes études.
[...]
En ZEP on dirige vraiment les jeunes vers des formations techniques par défaut et je n'aime pas cette idée, certes ces métiers peuvent être très satisfaisants et même très bien payés, mais dans l'imaginaire des jeunes ça ne marche pas souvent comme ça malheureusement (à tort, mais bon, je pense que c'est un sentiment réel :
les jeunes chez moi réfléchissent en termes de "suis-je assez intelligent pour faire cette formation" et pas en termes de "cette formation me plait-elle", du coup ils se ferment énormément de portes en pensant qu'ils ne peuvent pas réussir ce qu'il leur plairait).
En fait ce que je ne comprends pas dans vos commentaires, c'est que certains disent que régler un problème A, c'est mal, parce que ça ne règle pas le problème B ni C ni D... Il faut bien commencer quelque part
Je lis ça et là dans certains commentaires quand même beaucoup de généralisations sur "les ZEP"
Je ne pense pas que tous les élèves de ZEP soient orientés vers des filières techniques par défaut: si t'as de bons résultats, y'a des chances que tu sois orientée en filière générale "car tu as des bons résultats" (et au contraire on va tout faire pour que tu ne partes pas en filière professionnelle).
Idem on se focalise sur les 30% de non-bacheliers, mais pas sur les 70% qui l'ont: Ok c'est un faible niveau, mais ici j'ai l'impression de lire que "les ZEP ne réussissent pas le Bac"...
Dans mon collège en ZEP, les jeunes réfléchissaient plus en terme de "ce qui leur plait" que "suis-je assez intelligent pour cette formation". Résultat fin 3ème le nombre de voeux choisis attribués pour entrer dans certaines filières "élitistes" de Bac pro (comme la cuisine) était super bas: vu les résultats de l'élève, il a postulé "en vain" puisqu'il n'y avait pas de résultats pour derrière, et du coup ils se retrouvaient en filière pro qui ne les intéressait pas.
A part ça, en 3ème, demander ce qu'on veut faire de sa vie... c'est assez particulier comme question (c'est un autre débat, le fait de devoir choisir dans le fond très tôt ce qu'on veut faire plus tard).
Je pense que ce qui est critiqué dans les commentaires ce n'est pas le fait de s'attaquer seulement à un problème A et de laisser les problèmes, B, C etc de côté, mais plutôt de déplacer le problème: je n'ai pas l'impression que le Bac est un problème à régler. Apprendre à travailler efficacement oui par contre.
Du coup c'est ça qui manque un peu je trouve dans l'article: c'est quoi les méthodes d'apprentissage présentées?
Réviser chaque soir son cours pendant 45m, c'est j'imagine pas la seule chose (j'espère), surtout que c'est loin d'être obligatoire pour bien réussir selon son profil d'apprentissage (on parlait d'ailleurs des types d'apprentissages y'a quelques jours sur "je ne comprends pas" si je me souviens bien). Il faudrait veiller à ne pas croire qu'il existe un seul profil d'apprentissage et présenter une solution-type comme généralisables à tous.
Je pense qu'on est d'accord que le travail, c'est (très) important, pour autant, ça ne fait, heureusement ou malheureusement, selon les cas et les situations, pas tout.
A part ça, "
faire des efforts", c'est bien, penser que on peut rattraper des acquis bancals voire très bancals chez certains en une année de Terminale, c'est un vœu pieux (on peut améliorer les choses, mais dans un certain nombre de cas il ne faut pas escompter trop de choses non plus).
Sans parler du capital culturel de départ...
"Défier" la notion de déterminisme social de Bourdieu à partir de la Terminale, c'est partir avec des années de retard dans les pattes...
Bref trop de généralisations un peu lancées comme ça: on a l'impression que pour réussir, "
il suffit de travailler régulièrement…"
Vision très simpliste de sur quoi peut se baser la réussite scolaire...
Sans compter que j'ai l'impression de voir des années de questionnements pédagogiques sur "comment on apprend" balayés par un seul poncif "
pour réussir il fait travailler".
Mouais. La réalité est tout de même un chouïa plus complexe.
D'ailleurs 45 minutes de révisions tous les soirs, c'est par matière?
Dire que c'est "pas la mer à boire" quand on pense au nombre de matières "importantes" en Terminale, c'est assez drôle
Qu'est-ce qui est sous-entendu dans "relire son cours"? Travailler dessus? "Juste" le relire et comprendre les notions clés? Apprendre par cœur? (Bon j'imagine que les méthodes pour relire efficacement son cours sont expliquées aux élèves, je repense aux discutions sur le fait de faire des fiches sur "je ne comprends pas"). C'est en vue d'un apprentissage en spirale j'imagine?
J'aurais bien aimé du coup entendre parler d'autres choses que des QCM (je n'ai jamais fait SES, mais du coup à lire d'autres commentaires, faudrait voir comment ça se passe niveau raisonnement et argumentations).
Baser l'observation de réussite simplement sur un exercice type comme celui là (qui n'est d'ailleurs pas un QCM "total" à ce que je vois), ça me parait incomplet.
Là où le bas blesse, c'est que comme l'on souligné certains, ce type de méthode n'est peut-être pas adaptée à tous: le flicage, le QCM, etc.
Les apprenants ont des profils différents, on n'apprend pas tous pareils (j'enfonce des portes ouvertes là).
Le gros truc positif que je vois c'est sur la confiance en soi (mais là rien de révolutionnaire tout de même, ça se pratique déjà...).
Mais le flicage peut être très positif pour certains, et négatif pour d'autres.
Pareil pour la manière dont sont fait les encouragements: booster la confiance en soi c'est bien, mais les méthodes employées pour ne sont peut-être pas adaptées pour tous. J'ai trouvé le message facebook "très" enjoué" dans ses "courage!!", à 17 ans on a envie d'entendre qu'on croit en soi, mais le côté infantilisant que certains pourraient y déceler n'est peut-être pas adapté à tous.
Surtout que ça n'en parle pas, mais visiblement il y a des élèves qui se débrouillent bien...
Une autre critique formulée, que je comprends, c'est par rapport à l'hyper flicage en Terminale vs la fac.
Là encore, c'est une bonne chose pour certains, à qui ça aura pu faire développer de bons réflexes d'apprentissage, mais chez d'autres, ça peut signifier un coulage à pic en fac (je l'ai vu chez des amis qui ont du mal à apprendre dans un cadre non-strict).
Présenter ça comme une chose excellente sans remettre un peu de perspective (ou apporter un complément d'information), je trouve ça un peu dommage.
Du coup l'article sur ce point là manque de précision: quels sont les méthodes prévues par cet enseignant pour amener une transition "efficace" entre flicage et fac-liberté-totale? (dans les articles mis en lien, je n'ai trouvé qu'un ébauche de réponse dans un commentaire du prof en question).
L'autre aspect critiqué dans l'article c'est le fait que c'est mine de rien présenté de manière enthousiaste par l'auteur comme des méthodes novatrices ou simplement "pas appliquées" (j'ai l'impression que du coup l'article n'est pas super renseigné).
Et vu l'ambition présentée par le titre, ça ne pouvait que faire râler je pense
Car en lisant l'article j'avais un peu l'impression de voir un enthousiasme devant la découverte de l'eau chaude
(mais ça c'est peut-être parce que je connais le monde l'enseignement: encourager ses élèves, croire en eux et le montrer, attendre d'eux du travail, ne pas les laisser se comporter "comme dans la rue", communiquer avec les parents / ses collègues / l'administration, etc, c'est des choses qu'on voit quand même déjà...)
Pour l'article j'aurais aimé plus de distance avec le sujet je pense.