Égalité des chances par l’école : le jeune prof qui défiait Bourdieu

10 Juin 2012
108
71
414
lady-stardust;4713490 a dit :
kanasucre;4713482 a dit :
lady-stardust;4713413 a dit :
Je ne pense pas que tous les élèves de ZEP soient orientés vers des filières techniques par défaut: si t'as de bons résultats, y'a des chances que tu sois orientée en filière générale "car tu as des bons résultats" (et au contraire on va tout faire pour que tu ne partes pas en filière professionnelle).

Ah, ça me rappelle quand j'étais au collège ! :yawn:

J'étais en ZEP et arrivés en troisième, on a tous du aller voir la conseillère d'orientation pour nos choix de filière au lycée. La plupart de mes potes y sont allés avant moi et certains en sont revenus vraiment énervés. On a réalisé qu'en fait, peu importe les notes qu'ils avaient, peu importe la filière dans laquelle ils voulaient aller, la conseillère leur disait toujours qu'il valait mieux qu'ils ne fassent des demandes que dans des filières techniques.  J'avais un ami qui plafonnait à 16 de moyenne générale (et qui a finit par faire science po pour l'anecdote) à qui la conseillère avait dit de demander une BEP parce qu'il n'arriverait (apparemment) jamais à aller en S :rire:

Oula il faisait peur ton collège!
Le mien n'était (heureusement) pas comme ça (ZEP de campagne ceci dit, je me demande s'il n'y a pas de représentations négatives "pires" que celles collées aux mien qui jouent dans le manque de sérieux et de volonté des profs, sans parler de votre conseillère d'orientation!).

En tout cas ils avaient tendance à ne pas vouloir laisser partir les "bons" élèves en lycée professionnel (sur mes classes de primaire/collège on était pas si nombreux à être parti en général en y repensant).

Pour le fait que ça existe déjà les choses présentées, oui, mais pas partout malheureusement.

Cependant je pense que les critiques sur l'article portent plus sur le fait que ça présente pas mal de généralisations: à le lire on a vraiment l'impression que c'est nouveau/exceptionnel... si ça peut donner des idées, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il y ait de solutions "miracles" (les classes sont différentes, les élèves sont différents).

Aussi, laisser croire que l'apprentissage et la réussite ne tient principalement qu'au travail, que "il suffit de travailler régulièrement…" (avec le choix de la méthode "flicage" en plus de la bienveillance et des encouragements, pour s'assurer ce travail), je trouve ça déjà en partie faux à la base, mais aussi un peu dangereux de l'affirmer et de le laisser croire... :neutral:

Ah oui, mon collège était un exemple de mauvais établissement ! Il y avait énormément de problèmes (et je sais que c'est encore le cas) et je ne parle même pas des profs.. :rire:

Je pense aussi qu'il n'y a pas de super solution. Tout le monde est différent, les élèves et les profs, les établissements aussi. Personnellement, je sais qu'à l'époque, j'avais juste besoin qu'on me dise que j'étais pas bête, pas nulle et que j'étais capable de faire les choses biens ( ce qu'on ne me disait pas dans mon collège alors que j'étais une des meilleures élèves de ma classe quand même :happy: ). Mais je sais que pour d'autres, c'est pas le cas. Il faut s'adapter aux gens, je suppose, c'est pour ça qu'être prof, c'est un peu la galère à mon sens :silenced:

J'ai eu des profs très démotivés, totalement flippés à l'idée de venir nous donner cours ou alors insultant et remplis de préjugés. Alors mis à pars un bon gros coup de pied au cul, je vois pas trop ce dont ils avaient besoin :rockon:

Mais c'est vrai que laisser croire qu'il faut juste travailler pour réussir, c'est pas très malin. Il y a pleeins de choses qui rentrent en compte, que ce soit du côté des profs ou du côté des élèves. Je disais juste que voilà, moi des profs comme ça, j'en ai pas connu, c'était plus personnel qu'autre chose. Je cautionne pas spécialement sa méthode (je l'aurais détesté en grande partie), je suis presque certaine que ça n'aurait pas fonctionné dans mon collège d'ailleurs.
 
24 Mars 2013
40
38
1 574
Oulallalalalalalala!

Mais relisez l'article : on parle d'un prof dans une situation bien précise. On ne parle pas de "MONSIEUR J'AI UNE METHODE REVOLUTIONNAIRE QUI VA SAUVER TOUS LES ELEVES DE FRANCE ! "

Et puis vous déviez tous du sujet : la valeur du bac, les études supérieures ...

 Bien sûr que ce n'est pas en terminale qu'il faut donner une méthode ou l'envie de travailler. Oui mais voilà, ce prof il a une classe de TES. Alors on fait quoi? C'est trop tard on les laisse tomber? Non, comme toujours (et c'est un problème) on pare au plus pressé : le bac à la fin de l'année.

Donner envie d'apprendre aux élèves, ça devrait être la base de tout enseignant, quelque soit l'endroit et l'âge des élèves. Mais ça ne se passe pas toujours comme prévu.

Tous les élèves sont différents, c'est vrai. Et pourtant l'école est la même pour tous.  Tous les élèves d'une même classe vont avoir, à quelques choses près, le même type d'enseignement. C'est un fait. Alors celui qui a besoin qu'on lui mette la "pression" (pas au sens stress, c'est une ancienne phobique scolaire qui vous parle) ne va pas réagir pareil au discours du prof que l'angoissé qui a besoin qu on le mette en confiance.

Le sms aux parents, c'est un lien. Peut être pas le meilleur, mais c'est mieux que rien. Le qcm n'aide effectivement pas à la réflexion nécessaire en SES : il est juste là pour "mesurer" ce que les élèves ont retenu du cours précédents. Enfin, il ne s'agit pas d'une pression des résultats mais d'un indicateur : pour le prof comme pour l'élève et le parent.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a ENORMEMENT de problèmes de fond en ce qui concerne l'éducation mais que là, on parle d'un cas bien particulier.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@iaoranamoana Oui je pense qu'on est d'accord sur le fait que faire de la pub excessive pour une filière ou une autre n'est pas sain. Il faudrait clairement qu'en arrivant en troisième les élèves (de ZEP et les autres) aient une vision "neutre" des filières possibles et qu'ils choisissent selon les infos qu'on leur donne, et pas selon des présupposés sociaux (que ce soit "tu dois aller en filière pro parce que tu réussiras pas le bac/parce que c'est mieux pour l'insertion pro" ou "tu dois faire une générale parce que le bac pro c'est pas un "vrai" bac", c'est horrible mais celle-là je l'ai aussi entendue). Moins de pression, plus de liberté dans le choix pour choisir une voie dans laquelle on se plaît et où on a donc plus de chances de réussir (à mon sens l'envie est déjà un gros facteur de réussite).
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
laure-kidee;4714143 a dit :
Mais relisez l'article : on parle d'un prof dans une situation bien précise. On ne parle pas de "MONSIEUR J'AI UNE METHODE REVOLUTIONNAIRE QUI VA SAUVER TOUS LES ELEVES DE FRANCE ! "

[...]

Tous les élèves sont différents, c'est vrai. Et pourtant l'école est la même pour tous.  Tous les élèves d'une même classe vont avoir, à quelques choses près, le même type d'enseignement. C'est un fait.


Non ce n'est pas vrai. En France, l'école n'est pas la même pour tous.

Déjà les ZEP, c'est pas juste un acronyme connoté péjorativement: ces établissements ont un statut spécial qui leur donne plus de moyens (plus d'argent, dans le mien on avait plus d'encadrants, y'en a où il y a moins d'élèves par classe, etc).

Ensuite est-ce que c'est vraiment la même école quand on a de côté un établissement (en ZEP ou pas), avec une LV1 anglais et une LV2 espagnol (pas d'autre choix) contre un autre avec du latin, du grec ET du russe LV2 (c'est le cas d'un de mes amis de fac, ça m'avait très surpris de voir que oui, dans certains collèges, y'a (beaucoup) plus de choses).
Sans compter au lycée avec les sections européennes, les options cinéma (!!!) et théâtre, le chinois et l'italien, etc.
Options "prestigieuses" qui se trouvent souvent d'ailleurs dans des établissements plus côtés (entraînant tout un tas de "vocations" pour le russe LV2 de la part d'élèves (ou plutôt leur parents) qui veulent éviter le "collège-poubelle" à côté de chez eux et vont sortir la carte de l'option rare pour envoyer leurs gamins dans un meilleur établissement).

Je ne parle même pas des activités hors de l'école: j'ai plus été à la piscine dans le cadre scolaire depuis mon CM1...

Dans le même genre, la semaine dernière, j'ai un peu halluciné quand j'ai appris que des collégiens français allaient venir 2 semaines en voyage scolaire dans le coin où je vis aux États-Unis :oo: Mon souvenir du collège, c'est des tombolas et autres activités pour financer (difficilement) une semaine en Angleterre... (mais les collégiens qui viennent aux Etats-Unis sont d'une ville connotée "banlieue riche française", là pour le coin j'ai trouvé ça "explicable"...)
Vu les (très) différents milieux sociaux dont je parle là, je crois moyen au hasard sur pourquoi dans ce collège ci on peut aller là, mais pas dans celui là.

Ensuite théoriquement le programme est le même. En pratique il y a quand même une liberté pédagogique certaine chez les profs. Les méthodes diffèrent, le style aussi. A classe égale on peut se retrouver avec un très bon enseignement face à un très mauvais. Car si les contenus sont en théorie les mêmes (et encore, au lycée, les programmes sont pas toujours bouclés donc non on apprend pas la même chose dans toutes les classes) (coucou ma prof de philo et le tiers du programme :hello:), la manière dont ils sont enseignés joue beaucoup sur ce qu'on va en comprendre ou pas.

@kanasucre témoigne bien de son expérience du collège: tous les collèges de France sont-ils comme ça? Non.

L'école est loin d'être la même partout, c'est un mythe ça.


Du reste, si le prof ne présente pas sa méthode comme révolutionnaire ou un truc du genre, l'article donne l'idée que ce qu'il fait est exceptionnel ("exploit").
Exploit mené à l'aide d'idées sous-entendues comme absentes chez ceux qui n'ont pas cet exploit: "Son secret ? Pragmatisme et réalisme. Et une bienveillance totale envers ces jeunes qu’il admire et adore."

La question "Et si c’était aussi simple que ça ? " est posée, et tout le ton de l'article nous enjoint à dire "oui", devant cet "exploit".
Article qui présente ses méthodes comme "une petite révolution": "Mais s’il n’est pas arrivé dans l’éducation nationale avec l’ambition de révolutionner les méthodes d’enseignement, c’est pourtant une petite révolution qui est en train de se produire au lycée Delacroix de Drancy."
J'ai l'impression là que ça généralise à tous les lycées "à la traine" niveau stats l'idée que ce qu'il fait est nouveau, même, révolutionnaire!

Sans compter le gros poncif que j'avais déjà relevé: "Comme quoi, c’est possible, il suffit de travailler régulièrement…". Aucun recul de l'article sur ce point là (qui globalement n'est pas renseigné ni n'a de distance avec son sujet).
L'amélioration des résultats, la réussite scolaire? Le travail régulier, sans nuances, sans ajouts, pour expliquer que, non, c'est pas "si" simple l'apprentissage.

Globalement, le ton de l'article laisse à penser que ces méthodes sont une "petite révolution" pour l'éducation nationale, et que c'est archi-novateur... ça l'est peut-être dans ce lycée vu qu'il est écrit que "D’autres membres de l’équipe pédagogique commencent à partager les informations avec le professeur principal des Terminales ES2 : untel ne travaille pas, l’autre perturbe le cours… Les profs communiquent sur le comportement et les résultats sans attendre le conseil de classe" sauf que comme d'autres en ont témoigné avant moi, la communication avec ses collègues (!) / la direction / les parents, ça se fait déjà dans certains endroits...
Idem pour la dynamique d'équipe, etc.

En parlant de "petite révolution", "d'exploit" vu les stats au bas, l'impression est que tous les autres lycées de ce type (voir tout l'enseignement en général) est mis dans le même panier. un panier peu glorieux vu qu'on y parle en contraste "d'exploit"...

Sauf que la réalité n'est pas si simple que ça, que ce monsieur n'est ni le premier, ni le dernier à pratiquer la "bienveillance" dans la classe pour stimuler la motivation, la communication avec les autres acteurs de la vie de l'élève, etc.

Parce que contrairement à ce que l'enthousiasme de l'article semble vouloir nous dire, la réussite ce n'est pas juste une question de travail, le travail pas juste une question de motivation, et la motivation pas juste une question d'image de soi-même qu'il faut booster.

La vraie vie, l'apprentissage, l'enseignement, c'est un poil plus compliqué que ça.

Et ces nuances là, je ne les vois nulle part dans cet article (sans compter les poncifs simplistes).

Je trouve plein de choses positives à ce jeune prof, mais un article renseigné et neutre aurait été une meilleure introduction à son travail.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
24 Mars 2013
40
38
1 574
@Iaoranamoana Bien sûr que le forum sert à élargir le débat. Je tentais juste d'expliquer que c'est pas la peine de taper sur CE prof ;)

@Lady Stardust : j'ai voulu "calmer le jeu" au sujet de CE prof et j'ai pris volontairement des raccourcis.
Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le point de vue de l'article, les différences de moyens et d'options suivant les collèges/lycées.
Ce que je voulais dire c'est justement que c'est le point de vue de l'article de dire que c'est "révolutionnaire" pas le point de vue du prof. A la décharge de Madmoizelle : ça fait du bien de voir des profs enthousiastes et concernés et de prendre une petite dose d'optimisme.
Et quand je disais que "l'école est la même pour tous" , je voulais surtout parler des élèves d'une même classe qui assistent au même cours avec le même prof : ils n'ont pas tous besoin du même enseignement, de la même façon d'aborder les choses. Je voulais dire qu'au sein d'une même classe c'est déjà difficile d'avoir une "méthode" qui convient au plus grand nombre alors au niveau national!!!

En bref, je voulais un peu détendre l'atmosphère, relativiser. Mais il y a tellement à dire et à faire au niveau de l'éducation nationale que je comprends vos réactions.
 
19 Octobre 2007
401
1 179
4 844
@laure-kidee

Merci pour tes commentaires, qui synthétisent parfaitement ce que j'aimerais dire, j'ai un peu du mal à comprendre comment les madmoizelles peuvent s'enflammer à ce point contre ce prof, cet article et ce qu'il laisse dans l'ombre....

En ce qui concerne les études supérieures, je vois pas en quoi cette méthode serait mauvaise et ne ferait que retarder le problème. Le lycée, c'est une étape, une façon de faire tellement différente de ce qu'on peut faire après, c'est juste incomparable! Personnellement, en démarrant mes études, j'ai tout appris, même ce qui pouvait ressembler à ce que je faisais au lycée... J'ai appris différentes méthodes, différentes manières de travailler... J'étais élève moyenne au secondaire mais une fois dans le supérieure, dans une formation qui m'a plu, j'ai réussi à surmonter mes difficultés car c'est bien plus motivant de travailler en sachant pour quoi on le fait, et quand on a un véritable but. 

Une fois qu'ils auront appris, notamment grâce à ce prof, à avoir confiance en eux, à croire en leurs capacités et à trouver leurs envies d'avenir, ils ne pourront que réussir. 
 
K

krokotiili

Guest
Restons quand même prudents...
Je n'ai pas lu ts les commentaires, donc, merci de ne pas me fustiger si je répète des choses, mais l'attitude de ce prof est dangereuse :

Non seulement il n'a pas inventé l'eau chaude : mettre des limites, avoir des exigences, en attendre beaucoup des élèves, exclure si besoin la concertation dans l'équipe pédagogique, c'est juste la base pour survivre dans les étab difficile -et donc, tous les autres passent pour des incompétents voire des grosses feignasses, superbe ! -

mais en plus, les élèves ne peuvent que craquer sous la pression : les sms quotidiens aux parents + l'invasion de l'espace intime via FB à cet âge où l'on est si fragile moralement ... La confusion entre l'espace de l'école et l'espace familial est malsaine. La surveillance totale, le fait qu'il s'immisce dans la vie familiale = un désastre pour des élèves fragiles.
Alors, impliquer les parents oui, mais l'absence de mesure et le fliquage (non seulement des élèves mais aussi des collègues) est à bannir.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J

johnny-winston

Guest
tessy;4712122 a dit :
johnny-winston;4711217 a dit :
Et pour répondre à la demoiselle d'en haut, s'il est vrai que l'école est la pour apprendre, il faut bien des fondations, un socle commun de connaissances. Or force est de constaté que des références comprises par  une classe de 3ème ne le seront pas forcément par une autre composée d'élèves décrocheurs qu'on fait passer en classe supérieure parce que ça coûte cher et ça les traumatiserait de redoubler. Il n'y a pas de mal à dire que c'est plus agréable : c'est plus agréable d'être caissière quand tes clients te disent bonjour et aurevoir, mais s'ils ne le disent pas, tu leur passe les articles quand même, avec le sourire si tu es professionnel, et si le prof de l'article de slate est professionnel, il fera son boulot dans tous les cas, agréable ou pas. Dans la vie d'une façon générale, c'est plus agréable quand nos références sont comprises, et c'est pourquoi j'aime bien trainer avec des gens cultivés, curieux, intéressés et donc intéressants, parce que lancer, à la suite d'une énumération, "et là, un petit géranium" et entendre passer les anges, je ne veux plus jamais le vivre.
La culture générale c'est pas que pour les Apericubes.
D'une, il me semble qu'on a des exemples à la pelle prouvant que le redoublement ne sert à rien, qu'il est mal vécu par la majorité des élèves, et que ce n'est pas les surprotéger que de se rendre compte que les faire redoubler de force à un jeune âge, ça achève bien souvent de les dégoûter de l'enseignement.

De deux, j'ai pas compris ta référence avec le géranium. Tu ne comprendrais vraisemblablement pas non plus les références que j'utilise avec mes collègues. Je pense qu'on ne comprendrait ni l'une ni l'autre une bonne partie des références de lycéens du 93. Ceci ne prouve en aucun cas que tu es supérieure, que ces lycéens sont inférieurs, et que je suis quelque part au milieu sur l'échelle de l'élite française. Ceci prouve juste qu'on a pas les mêmes références... Contrairement à toi, je suis d'avis que la culture générale élitiste (que tu définis comme étant la seule forme de culture possible) ne sert guère à autre chose qu'à répondre aux questions des apéricubes.
___

J'ai vraiment pas aimé cet article. J'apprécie pas du tout qu'on glorifie à ce point une pseudo réussite pour faire oublier toutes les failles de notre système éducatif.
 Dire qu'il suffit d'un peu de volonté pour avoir le bac même dans les quartiers difficiles, ça permet de ne pas remettre en cause la politique d'urbanisme lamentable de la France qui ne vise que la ségrégation pour que les élites puissent avoir la paix entre gens intéressants qui savent répondre aux questions des apéricubes.
Souligner les réussites du lycée républicain, c'est entretenir le mythe selon lequel on aura un bon travail si on a bien étudié à l'école et éluder la question du chômage, qui n'arrive qu'aux gens qui l'ont bien mérité; alors qu'on vit dans une société où la moyenne de la population est trop éduquée par rapport au rôle qu'on lui donne dans l'organisation du travail et de la société (combien de personnes se sont déjà vu refuser un emploi parce qu'elles étaient sur-qualifiées?) et qu'il n'y a pas de travail pour tout le monde parce qu'on a remplacé la main d’œuvre par l'automatisation et la rationalisation. Et tant qu'on promet aux gens que l'école républicaine leur apportera un travail s'ils le méritent, on aura pas besoin de penser à instaurer un revenu de base pour redistribuer les richesses créées sans main d’œuvre. Tant qu'on dira aux classes défavorisées qu'elles peuvent s'en sortir par l'éducation, on ne regardera pas le fait que s'ils sont pauvres, c'est qu'un patron, quelque part, a choisi de les sous-payer, ou d'utiliser plus de machines pour embaucher moins et de garder pour lui le bénéfice ainsi réalisé.
Tant qu'on mettra sous les feux des projecteurs des exemples de réussite individuel, on aura pas à repenser un problème global.

Mais non, c'est vrai, y'a pas de problèmes, le chômage structurel de masse, l'inégalité, la reproduction sociale, le mépris des élites pour les gens qui ne leur ressemblent pas, le système scolaire qui détruit la confiance en eux de nombre d'élèves et n'est utile qu'à ceux qui sont de base déjà bons, aucun souci, y'a qu'à se bouger et on y arrive quand on le mérite.

référence à Asterix et Obelix mission Cleopatre, parce que comme l'ont si bien fait remarquer quelques demoiselles je suis elitiste et meprisante. Niveler par le bas c'est un choix, laisser moi en faire un autre, l'école n'A PAS A être le seul fournisseur de culture et de savoir. Le jour où les profs iront en cours en se disant "je ne dois pas m'attendre à ce qu'ils sachent quoi que ce soit" c'est que la tyrannie de la majorité aura gagné.
Quand je ne comprenais pas la référence de mon prof de grec j'allais la chercher sur google deux heures plus tard, et je suis loin, très loin d'être exceptionnelle, alors OUI, parfois, faut discriminer, entre les gens qui ont de la curiosité et envie de faire partie du monde et ceux qui ont juste envie de consommer.
En temps qu'eap je ne juge pas les élèves, et tente d'aider chacun. Parfois, ça me frappe, comme un malaise, qu'à leur âge je n'aimais pas la grande partie de mes camarades, et me faisait régulièrement taper par les segpa (la classe que j'ai le plus envie d'aider parce qu'ils sont stigmatisés désormais).
Alors oui, je reconnais, c'est être méprisante que de juger des élèves sur le fait qu'ils captent une référence, des élèves de collège ou de lycée. C'est mal, je tenterais de ne plus le faire.
Mais alors permettez moi de mépriser ouvertement mes petits camarades de licence qui trichent à tout va passent les cours sur leurs iphones ou à dire que c'est chiant et que ça sert à rien et que la prof elle est même pas gentille, des gens qui crient au scandale parce que quoi yavait une référence biblique à capter ici mais attends eh oh école laïque bah oui coco mais la littérature anglaise elle a pas attendu Jules Ferry pour exister alors oui, effectivement, fallait passer au moins un quart d'heure sur internet à chercher qui c'était le fils prodigue, parce que ça n'a jamais été une obligation de comprendre l'allusion mais en la comprenant tu savoures d'autant mieux le texte, de la même manière que tu savoures mieux "Community" si tu captes tout ce que dis Abed.

D'une manière générale la vie est plus belle quand on la comprend, quand on l'appréhende dans son ensemble. Ca fait quatre ans que je fait dépression sur dépression et c'est peut-être ce qui me pousse à tenter de vivre intensément le peu de choses que mes angoisses et mon état physique me laissent faire. C'est en tentant de comprendre le monde que je suis devenue féministe, c'est en souhaitant comprendre une chanson que j'ai lu 1984, c'est en étant curieuse que je me suis ouvert des milliers de portes, tant de portes que je n'aurais pas assez d'une vie (surtout si je passe les trois quarts de celle ci a m'énerver sur un clavier devant un écran enfermée dans ma chambre) pour glisser ma tête à chacune d'elle.
Tu veux qu'un gamin ai l'envie d'apprendre ? Frustre le. Fais naître le désir (cours de philo niveau terminale socrate désir le philosophe amoureux blablabla) : fais une référence, et si tu les vois te regarder avec des yeux de veau mort nés explique la leur, explique en quoi elle était en lien avec ta matière, et continue ton cours. ne te prive pas parce que tu veux être à leur niveau, comme la dit je ne sais plus qui, ce n'est effectivement pas une relation d'égal à égal : tu es au dessus d'eux parce que tu es plus pleine qu'eux , et ton but est de les remplir, du même matériel, qui ne fera pas naître les mêmes réflexions. Y'a pas dix mille raisons de vouloir être prof : la plupart du temps c'est qu'on a connu quelqu'un qui nous a "changé la vie", nous a fait découvrir un pan de nous qu'on chérit à présent, ou nous a juste fait aimer apprendre. Je serais surprise que des profs se contentant de donner leur programme se trouvent parmi ces changeurs de vie là, mais l'erreur est humaine, et surtout, me contredire c'est me faire apprendre, alors n'hésitez pas.
 
J

johnny-winston

Guest
Et pour en revenir aux lycéens du 93 : je sais pas toi mais moi je suis pas si vieille alors souvent je capte, et quand je comprend pas un truc qui les fait rire je leur demande de m'expliquer, et si j'étais avec tes collègues je vous demanderez la même chose. Dans culture générale y'a GENERAL, et spoiler : ca veut pas dire que c'est la culture qui se situe au dessus de la culture caporal.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes