lady-stardust;4713490 a dit :kanasucre;4713482 a dit :lady-stardust;4713413 a dit :Je ne pense pas que tous les élèves de ZEP soient orientés vers des filières techniques par défaut: si t'as de bons résultats, y'a des chances que tu sois orientée en filière générale "car tu as des bons résultats" (et au contraire on va tout faire pour que tu ne partes pas en filière professionnelle).
Ah, ça me rappelle quand j'étais au collège !
J'étais en ZEP et arrivés en troisième, on a tous du aller voir la conseillère d'orientation pour nos choix de filière au lycée. La plupart de mes potes y sont allés avant moi et certains en sont revenus vraiment énervés. On a réalisé qu'en fait, peu importe les notes qu'ils avaient, peu importe la filière dans laquelle ils voulaient aller, la conseillère leur disait toujours qu'il valait mieux qu'ils ne fassent des demandes que dans des filières techniques. J'avais un ami qui plafonnait à 16 de moyenne générale (et qui a finit par faire science po pour l'anecdote) à qui la conseillère avait dit de demander une BEP parce qu'il n'arriverait (apparemment) jamais à aller en S
Oula il faisait peur ton collège!
Le mien n'était (heureusement) pas comme ça (ZEP de campagne ceci dit, je me demande s'il n'y a pas de représentations négatives "pires" que celles collées aux mien qui jouent dans le manque de sérieux et de volonté des profs, sans parler de votre conseillère d'orientation!).
En tout cas ils avaient tendance à ne pas vouloir laisser partir les "bons" élèves en lycée professionnel (sur mes classes de primaire/collège on était pas si nombreux à être parti en général en y repensant).
Pour le fait que ça existe déjà les choses présentées, oui, mais pas partout malheureusement.
Cependant je pense que les critiques sur l'article portent plus sur le fait que ça présente pas mal de généralisations: à le lire on a vraiment l'impression que c'est nouveau/exceptionnel... si ça peut donner des idées, pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'il y ait de solutions "miracles" (les classes sont différentes, les élèves sont différents).
Aussi, laisser croire que l'apprentissage et la réussite ne tient principalement qu'au travail, que "il suffit de travailler régulièrement…" (avec le choix de la méthode "flicage" en plus de la bienveillance et des encouragements, pour s'assurer ce travail), je trouve ça déjà en partie faux à la base, mais aussi un peu dangereux de l'affirmer et de le laisser croire...
Ah oui, mon collège était un exemple de mauvais établissement ! Il y avait énormément de problèmes (et je sais que c'est encore le cas) et je ne parle même pas des profs..
Je pense aussi qu'il n'y a pas de super solution. Tout le monde est différent, les élèves et les profs, les établissements aussi. Personnellement, je sais qu'à l'époque, j'avais juste besoin qu'on me dise que j'étais pas bête, pas nulle et que j'étais capable de faire les choses biens ( ce qu'on ne me disait pas dans mon collège alors que j'étais une des meilleures élèves de ma classe quand même ). Mais je sais que pour d'autres, c'est pas le cas. Il faut s'adapter aux gens, je suppose, c'est pour ça qu'être prof, c'est un peu la galère à mon sens
J'ai eu des profs très démotivés, totalement flippés à l'idée de venir nous donner cours ou alors insultant et remplis de préjugés. Alors mis à pars un bon gros coup de pied au cul, je vois pas trop ce dont ils avaient besoin
Mais c'est vrai que laisser croire qu'il faut juste travailler pour réussir, c'est pas très malin. Il y a pleeins de choses qui rentrent en compte, que ce soit du côté des profs ou du côté des élèves. Je disais juste que voilà, moi des profs comme ça, j'en ai pas connu, c'était plus personnel qu'autre chose. Je cautionne pas spécialement sa méthode (je l'aurais détesté en grande partie), je suis presque certaine que ça n'aurait pas fonctionné dans mon collège d'ailleurs.