Bon pour commencer je fais faire un petit hors sujet qui vaut ce qu'il vaut mais bon... Voici une idée qui reste a débattre et a développer.
Une femme, en général, on pense que ça doit rester a la maison pour surveiller les gosses etc... Seulement les différents mouvement féministes se sont rebellés contre ça, parce qu'ils jugeaient que ce statut était péjoratif, mauvais, rabaissant. Alors, les femmes ont voulu travailler, comme les hommes, et il y a quelques temps j'entendais ma prof de français (une vieille conne pour le reste mais c'est justement ce qui est intéressant) dire que c'était une honte qu'on ne laisse pas les femmes faire des métiers manuels, des métiers comme ouvrière etc...
Pourquoi la Femme a-t-elle voulu imiter l'homme?
Avant de se poser la question de la rémunération du travail il faut se poser la questions de la ... "légitimité" du travail chez les femme.
J'entends par là que je pense que l'imaginaire féminin, la créativité féminine et en quelques sortes la "naïveté", font que la Femme n'a pas réellement cette envie de s'astreindre à des horaires fixes, a un travail épuisant et manuel, à des choses de ce genre.
Attention, je ne dis pas qu'elle n'en est pas capable. A force d'entrainement, la femme est capable de tout, d'absolument tout, au même titre que l'homme. Mais ce n'est pas dans ce genre de domaine qu'elle va exceller, d'une part, et je suis certaine que ce n'est pas ce que nous avons ENVIE de faire.
Bref, dans le genre "travail de femme", je vois plus des trucs du style journaliste, écrivain, chercheur, etc... Des choses qui poussent la curiosité et la créativité.
Mais bon ça c'était juste un point de vue bête et méchant, et c'était plus pour essayer de faire réfléchir a "l'acquis social" qu'est le travail des femmes : est-il justifié, est-il réellement bon (hé, moi je préfèrerai ne pas avoir a travailler et être gérée par mon homme plutôt que de me lever tôt tous les matins etc...) etc...
De plus la femme s'occupe des enfants, faut-il envisager une société ou les deux parents le font de la même manière? Je trouverai ça triste, le père est plus souvent un modèle et la mère représente l'affection et je trouverai ça dommage que les deux parents soient a égalité sur les deux plans.
Mais sinon, plus rapidement, mon avis sur l'égalité des salaires :
A partir du moment où on déclare que les femmes et les hommes sont égaux en droits et que les deux sexes peuvent travailler selon les mêmes horaires, aux mêmes places, alors il n'y a aucune raison pour que les femmes soient moins payés. Le fait est que la question est plus complexe puisque ce sont les femmes qui ont le plus de congés maternité, qui ont le plus de chances d'être absente du travail pour diverses raisons (elles s'occupent des enfants, vont les chercher quand ils sont malades, etc....).
Mais je pense que le plus important c'est de partir du principe que quelque soit le sexe de la personne qui travaille, si elle fait bien son travail, si elle est présente et active, volontaire et motivée, alors son salaire elle le mérite. Que ce soit homme ou femme. Lorsqu'on est au travail on n'est plus qu'un rouage social et peu importe notre sexe, ce qui compte c'est le produit qu'on créé et le service que l'on rend.