Eh oui, la notion de « devoir conjugal » existe toujours en France

28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
@Lapiluz

Bah ça dépend des gens là encore. Tout le monde a pas le même rapport au sexe.
Faut pas forcément sacraliser le sexe.
Faire plaisir à ma mère en allant promener ou faire plaisir à mon mec me fait strictement la même chose.

Puis on parle pas ici de se sentir forcer dans le sens obligation mais de prendre plaisir à faire plaisir à l’autre.
Ça n’a strictement aucun rapport.
 
31 Mai 2020
51
395
114
25
Faire du sexe avec son partenaire ne devrait plus faire partie des devoirs et obligations du partenaire, mais au-delà de ça, rien d'autre ne devrait être un devoir ou une obligation ! Finalement, c'est tout le concept du mariage qui devrait aller à la poubelle...et laisser les epoux contracter leurs propres devoirs et obligations dans la limite de la loi. (Ce serait cool, des contrats de mariage polyamoureux ou coparents, non?)
 
4 Août 2017
132
846
1 654
44
@Piperade Le devoir de fidélité n'a rien à voir avec le devoir conjugal, c'est à vomir ce genre de propos. Vouloir être dans un couple exclusif n'oblige absolument pas à avoir des rapports :mur:
+ @KtyKonéko
C'est pas faute d'avoir bien précisé dans mon message que c'était un droit de refuser une relation sexuelle et qu'en aucun cas ce dernier était remis en question... :dunno:

Le lien ce n'est pas moi qui l'invente hein :
Wikipedia :
Bien que le terme soit absent du Code civil, la jurisprudence a déduit l’obligation de relations sexuelles entre époux du devoir de fidélité (la fidélité est ici entendue comme l'exclusivité) disposée à l’article 212 du Code civil et de l’obligation de cohabitation disposée anciennement dans l’article 215 du même Code :

Le mariage c'est un ensemble de droit et de devoir. On a la chance en France d'avoir le choix de se marier ou non donc si ce "contrat" ne vous convient pas, alors ne vous marier pas : plein de gens choisissent cette option.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
La notion de "devoir conjugal" existe encore car c'est la contrepartie/conséquence du devoir de fidélité. Pour supprimer le 1er il faut donc abolir le second.
Ce qui est normal je trouve, si on refuse d'avoir des relations avec une personne (ce qui est un droit je rappelle, et que ce dernier à été confirmé avec la reconnaissance du viol conjugal), on ne peut pas en plus lui interdire d'aller voir ailleurs, d'où le divorce comme solution.

Si les deux personnes ne sont plus compatibles sexuellement parlant, il reste possible de divorcer sans passer par la case "devoir conjugal" s'il s'agit d'une détérioration de la relation.

Mais invoquer un "devoir de coucher" avec une personne, c'est clairement en faire une obligation. C'est ça, qui est malsain. De dire que coucher avec une personne est un devoir. Non, c'est un droit, comme le droit de refuser de le faire.
 
28 Avril 2015
2 581
19 033
3 854
Après, histoire de nuancer, il me semble qu'on ne peut pas divorcer si on est le seul à vouloir quitter l'autre et qu'il faut l'accord des deux et que donc dans ce cas là la faute (ici plus de vie sexuelle) permette de divorcer plus rapidement.
En soit si ça n'implique que ça et non des compensations financières ça ne me parait pas si aberrant de pouvoir divorcer de qqn si il n'y a plus de rapport sexuel. :hesite:

De toute façon je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut l'accord des deux partis pour divorcer si on ne veut pas que ça dure plusieurs années.. peut être pour éviter que des couples divorcent après chaque grosse dispute..
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@PetitePaille je l’ai compris pareil: si le partenaire n’est pas d’accord pour divorcer et que le couple vit toujours ensemble il ne reste que la possibilité du divorce pour faute (c’est ce que j’ai compris mais je ne suis pas juriste ni rien donc je peux me tromper). Dans ce cas demander le divorce car on n’est pas ou plus satisfait sexuellement me semble une raison tout à fait valable. Sachant que le divorce pour faute n’entraine pas le versement automatique d’argent ou autre compensation
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
De toute façon je ne comprends pas vraiment pourquoi il faut l'accord des deux partis pour divorcer si on ne veut pas que ça dure plusieurs années.. peut être pour éviter que des couples divorcent après chaque grosse dispute..


Je partage en grande partie ce point de vue en revanche. Je doute quand même pas mal que des gens divorcent de façon futile, et je pense que pour certains cas, il serait même bon de pouvoir divorcer sans que ce soit obligatoirement d'un accord commun.
 
4 Février 2014
49
259
3 699
Je pense également que personne ne doit de sexe à personne, et donc que le "devoir conjugal" est une notion bien archaïque et dégueu. Ceci dit, il me semble qu'une partie du débat ici porte sur la fréquence, dans le cadre d'un couple marié exclusif : si une fois, 2 fois etc, je refuse un rapport, évidemment que l'on ne peut me forcer à rien, et surtout, ce ne sera pas une excuse pour que la personne aille voir ailleurs. Mais par contre, si ça fait 2 ans que je refuse complètement, et qu'en parallèle je réclame l'exclusivité, la situation est différente... Soit mon compagnon ira voir ailleurs, soit le couple divorcera, ça me paraît logique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes