Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

Est-ce que tu pourrais t'abstenir de parler des coulisses vu que visiblement tu ne les connais pas ? Merci.
Demande à Fatima-Ezzahra Benomar, donc. Elle non plus, comme d'autres bien sûr avec un peu de recul, n'y connaissent rien non. Merci à toi! :) Je vais remettre de ce pas mes oeillères de soleil 8).

(C'est pareil dans chaque parti hein!)

Edit: tu sais aussi que chaque parti éliminé va aider EM en coulisses pour choper une place ici ou là?! Petits arrangements entre faux ennemis. Donc les (im)postures... Je n'en peux juste plus.

Dernière édition :
22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@_Plume Je suis désolée si mon message a pu te blesser, c'est beaucoup moins un message de mepris que de l'incompréhension totale. Je ne comprends vraiment pas pourquoi voter pour ce candidat là quand on est pas soit un gros riche, soit un grand patron, faudra qu'on m'explique.
Ils sont où tous les gens qui se plaignaient du quinquennat de Hollande ? Qui s'indignaient contre la loi travail ?
C'est toujours le même schéma qui se produit, c'est juste fatiguant.

5 Décembre 2014
1 631
22 292
4 664
30
@Spill J'ai pas trop le temps de m'étendre sur le sujet vu que je dois réviser, mais j'avoue que je suis un peu gavée du Macron-bashing et de la condescendance envers celleux qui ont voté pour lui :erf: Déjà, comme l'a dit @Let_Them_Eat_Cake, je suis pas sûre que touxes celleux qui le bashent ici aient lu son programme, vu les informations incorrectes que j'ai vues ici. Ensuite, oui c'est le candidat du libéralisme et des entreprises : et en quoi c'est mal de penser comme ça ? Moi je suis pour le libéralisme et pour l'entrepreuneuriat, et oui je pense que libérer un peu les entreprises (parce que y a quand même plein de petites entreprises qui luttent, tous les patrons ne sont pas des grands connards avec un salaire à cinq chiffres minimum) pourrait permettre de favoriser l'embauche. Je suis désolée si ça te semble naïf mais c'est mon avis, et il ne vaut pas moins que le tien. À côté de ça mes parents sont avocats et moi je serai bientôt médecin, et si tu crois que toutes les professions libérales sont des nantis, tu te trompes. Mes parents bossent douze heures par jour, parfois 6 jours sur 7, encore heureux qu'ils s'en sortent bien ! Mais ils sont cernés par les taxes, impôts et charges en tous genres, et crois-moi ou non mais oui, effectivement, les professions libérales se font bien taper dessus aussi. Et y en a marre qu'on nous crache dessus. Alors Macron bah ouais, je suis en accord avec son programme économique. Et je serai bien contente de rester dans l'UE, aussi, pour moi c'est très important.
Quant au côté social et écolo, bah tu es un peu méprisante quant à son programme mais n'empêche que tous les candidats n'avaient pas prévu de les faire, ces "cadeaux" à la "classe moyenne" ; et pour l'écologie, comme l'a dit une Madz, il fait partie des candidats qui s'y intéressent le plus.
Macron, c'est le seul dont rien dans le programme ne m'a choquée. Et je ne vois pas en quoi ça me rend pire ou moins respectable que les électeurices de Mélenchon ou Hamon. J'ai l'espoir qu'il fera de bonnes choses, je me trompe peut-être, ou peut-être pas. On verra.
En attendant, je vois pas en quoi je mérite d'être prise de haut parce que j'ai voté pour le candidat qui me représente le plus !
Pour finir : il est vachement diabolisé ici mais soyons sérieux, Macron est bien moins pire que Le Pen. Puisqu'à raison vous n'aimez pas qu'on traite Mélenchon de communiste, pitié ne mettez pas Macron sur le même plan que Le Pen...

8 Août 2013
169
1 138
4 804
C'est triste de devoir voter "contre" un candidat et pas "pour" un candidat.
Je voterais Macron pour faire barrage à Le Pen mais sans aucun enthousiasme. J'avais beaucoup d'espoir vis-à-vis de la candidature de Mélenchon mais voir que même Fillon est au-dessus de lui au niveau des résultats ça me glace le sang.

31 Décembre 2013
25
127
1 089
Bruxelles
Bon, peut être que je devrais fermer ma gueule parce ça ne me concerne pas directement étant Belge, mais le discours de certain(e)s est tellement similaire à celui que j'ai pu voir durant les élections américaines que je ne peux m'empêcher d'ajouter mon grain de sel.

A ceux et celles qui veulent voter blanc ou s'abstenir au second tour : vous êtes déçu(e)s, soit. Vous avez vos valeurs, soit. N'empêche, un vote blanc ou une abstention, c'est un vote en plus pour Lepen, c'est un vote pour la haine. Même si vous trouvez que les 2 candidats sont nuls, il y a quand même une différence entre un gars comme Macron et une raciste affirmée, une personne dégueulasse et haineuse comme Lepen.
C'est comme les Américains déçus que Bernie Sanders n'ait pas été le candidat démocrate et qui se sont dit "ah bah entre Clinton et Trump, les 2 sont nuls, c'est Charybde et Scylla, autant ne pas voter ou voter pour un parti à la rien avoir, qui n'a aucune chance de gagner, juste pour que je puisse être en accord avec mes valeurs." Puis ces mêmes personnes se sont étonnées et ont été dégoûtées de la victoire de Trump. QUE PERSONNE A VU VENIR, soit dit en passant. Tout le monde se disait que Clinton allait d'office gagner, que l'Amérique n'allait pas élire quelqu'un d'incompétent, de xénophobe et de sexiste. Faites attention, rien n'est joué d'avance.

Ne comptez pas sur les autres en vous disant que leurs votes seront bien suffisants pour faire barrage à Lepen. Ne vous dites pas "assez de personnes voteront Macron pour que Lepen soit éliminée et que ma fierté personnelle reste intacte." On s'en fout, de votre fierté ou que sais-je qui vous dit de ne pas voter pour Macron. Je répète : rien n'est joué d'avance! Même si ça vous fait chier de voter Macron, même si vous avez le coeur lourd et devez vous traîner au bureau de vote, cette peine n'est rien comparée à celle que vous aurez si Marine gagne.
Et si vous votez blanc (ou pas du tout) et que par malheur MLP gagne, ne venez pas vous plaindre, parce que vous n'aurez rien fait pour empêcher ça.

/Belge out
:shifty:

Un vote blanc c'est un vote blanc en soi, pas pour qui que ce soit ou je ne sais quoi, sinon c'est que le système est bien pourri pour arriver à ce raisonnement, donc ça cloche. La culpabilisation encore et encore c'est cool oui, la peur et les menaces aussi en effet... Hum. C'est préserver ce qui nous opprime, le cautionner. C'est mieux donc? Ah.
Le vote utile c'est un vote pour faire avancer un pays, l'améliorer, pas des pseudo calculs pour tel-le candidat-e, selon moi.

27 Avril 2015
34
237
1 589
@Witch Baby Je voterai blanc et je ne considère pas que mon vote sera "un vote en plus pour Lepen". Certainement non. Je voterai blanc parce que je refuse de choisir entre ces deux candidats, je voterai blanc parce que pour moi c'est une opinion à part entière. Je voterai blanc et j'aurai quand même le droit de "me plaindre", ce que je ne manquerai pas de faire quelque soit le résultat.
Ce vote blanc n'est pas non plus une question de "fierté". Il est juste hors de question pour moi de donner ma voix à l'un ou l'autre de ces candidats.

10 Novembre 2016
1 460
14 786
3 164
@Spill comme @Alpha, mon mari est un petit médecin généraliste de campagne, moi une chômeuse/mère au foyer (qui fait tourner la baraque pendant que les horaires de fou de mon mari nous permettent de vivre confortablement), donc oui, certaines propositions de macron pourraient lui permettre d'être moins écraser par la paperasse ou les taxes pour payer la retraite de vieux médecin alors même que lui n'en aura pas.

24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
Je me sens comme l'arroseur arrosé (et c'est bien fait pour ma gueule). J'étais de celleux qui pensaient "mais pourquoi tu vas voter hamon, il va pas passer, vote utile (càd JLM) pour pouvoir avoir au moins une bonne option au 2nd tour :scream:" (je le pensais juste, je l'ai jamais dit à quelqu'un, mais je ne comprenais VRAIMENT pas pourquoi voter pour qqun qui a priori n'allait pas passer d'office). Et me voilà, face à ces deux candidats, et aucun ne me correspond. Et je suis là à me dire "mais je peux pas voter pour Macron JUSTE pour faire barrière a MLP, j'aime pas ses idées non plus" :cretin:
Du coup je suis plus que perdue, parce que les deux options, pour moi c'est NOPE. Mais le vote blanc n'est pas pris en compte, du coup je fais quoi? :ko:

22 Février 2015
1 302
8 685
4 364
@Alpha Il ne va pas faciliter les embauches, il va surtout faciliter les licenciements en donnant les pleins pouvoirs à l'entreprise. Et puis lutter contre le chomage, favoriser les embauches c'est bien, mais à quel prix ? Si c'est pour bosser 60h par semaine non merci.
Et pour ses pseudos mesures écolo, on ne me la fait pas. Un programme ultra capitaliste et libéral est par essence complètement anti-écolo.
C'est bien de parler d'entrepreneuriat mais quand il y aura plus de planète sur lesquelles les mettre les entreprises on rigolera bien...
Ca me fatigue un peu que les gens ne pensent qu'à leur intérêt personnel, au bout d'un moment il faut aussi penser au long terme.

11 Janvier 2017
22
116
189
30
Bon, j'ai lu plusieurs types de réactions et je pense que j'en peux plus.

Lire que Poutou est la cause de la chute de Mélenchon, juste non. C'est fatiguant, on a voté en accord avec nos convictions point. Tout comme ceux qui ont voté Hamon. Je ne fustigerai personne -Macron, Le Pen, Mélanchon, Lassale...-, chacun son vote. Néanmoins j'ai mal à ma sensibilité politique. C'est aussi ça les élections, ne pas gagner. Mais de là à venir cracher sur les petits candidats, merci. Beaucoup.

Et quoi alors ? C'est fini, les élections c'est terminé? Il reste le 11 juin, tout comme il y a eu les régionales avant et d'autres élections. Le/La président.e n'a pas tous les pouvoirs.

Par contre j'aimerai qu'on soit clair: Ne pas donner de consigne de vote en tant que candidat.e ce n'est pas dire "Voter FN", merci Cécile Duflot pour ta gentillesse incroyable. Non poutou ne dira jamais de voter Macron ni Le Pen tout simplement car les deux représentent ce contre quoi il se bat. De même pour d'autres, un.e candidat.e peut trouver déjà assez dur de choisir en ces conditions, iel ne va pas en plus choisir pour ses partisant.es

Maintenant moi je voterai ni l'un, ni l'autre. On est les premièr.es à dire que quand ça va pas il faut parler, dans son couple, dans sa famille, ou autre. Well, c'est à ça que sert le vote. C'est notre parole dans notre relation conflictuelle et abusive qu'est la politique française. Je trouve à titre personnel que le vote blanc c'est mon seul moyen de dire "Va te faire foutre Je ne suis pas d'accord". Les absentionnistes ce que j'en pense? Et bien iels font la gueule à la politique française, je respecte tout à fait ça. Moi aussi je fais la gueule à mon mec quand il me soule. Leur choix est tout autant valide que le miens, que le votre de voter.

C'est quand même dingue qu'on vienne à dire que les genTes qui vont pas voter ou voter blanc sont pour le FN, Ceux qui aident le FN a gagner des voix sont ceux qui votent pour le FN. Point.

11 Novembre 2015
1 143
10 831
2 564
Eho ça va bien les menaces et les remontrances envers ceux qui souhaitent s'abstenir/voter blanc au second tour. Ca va bien de brandir le spectre de LePen-Satan en nous menaçant d'aller tous en enfer si le FN passe parce qu'on ne se sera pas traîné au bureau de vote pour soutenir Macron. Ce n'est pas une question de petite fierté mal placée comme cela a l'air d'être insinué mais une question de valeurs et oui, ne vous en déplaise, ça compte énormément. "Voter utile" et "voter pour le moins pire" c'est ce qui pourrit nos élections à chaque fois. Je ne voterai pas pour le moins pire parce que c'est une perversion du système que de penser ça, ça contribue à nous maintenir dans l'enclos en nous jetant un candidat médiocre sans que l'on ait la volonté de vraiment gueuler parce que hé bon, y avait pire tu sais ?

De la même façon que taper sur les gens qui ont voté Hamon au lieu de Mélenchon ça n'a pas de sens, accuser les abstentionnistes ou ceux qui votent blanc de faire le jeu du FN c'est complètement déplacé. Pour moi, Macron c'est juste un fantôche, je ne prends même pas en compte son programme parce que je ne crois pas du tout à la personnalité du mec. Je suis persuadée que c'est un candidat fabriqué de toute pièce, suffit de voir comment il était totalement inconnu il y a 3 ans, qui a été mis là pour canaliser les gens qui ne veulent plus des partis gauche et droite traditionnels, sans les laisser à la houlette du FN. D'ailleurs en parlant FN, une grosse partie de ses électeurs sont des pauvres hein, des gens trahis par les différents gouvernements successifs qui se sont tournés vers l'extrême. Macron va faire la même chose que Hollande, poursuivre les mesures économiques inutiles et désastreuses qui pressent le monde du travail comme un citron et nous rapproche tous du burn-out, tout en posant quelques pansements sur une jambe de bois pour la beauté du geste. Et je crois aussi fondamentalement, que cette omniprésence du discours économique, de ce "c'est la loi du marché on n'y peut rien", "l'Etat ne peut pas contrer la domination économique du monde" ne font qu'accentuer le problème et nous empêche d'envisager que peut-être, cet immobilisme vient en grande partie de ce discours.

J'ai voté Mélenchon et je suis contente qu'il n'ait pas appelé à voter Macron, candidat du système libéral et du gouvernement Hollande, parce que cela aurait trahi tout son message de campagne. Je refuse de me trahir et d'aller voter pour Macron parce que "c'est le moins pire des deux" et parce que si le climat ambiant se poursuit, ça ne change rien, le FN continuera sa montée en puissance et passera la prochaine fois. Je m'abstiendrais au second tour et j'irai voter aux législatives ensuite pour essayer d'avoir un élu dans lequel je crois.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes