@Pazzi sur les personnes voilées à la fac qui devraient arrêter leurs études avec MLP: pour moi c'est comme pour ce qu' @Ocytocine (je crois) qui témoignait que sa chef avait dit qu'elles seraient peut être la future génération de faiseuse d'anges. A la fac (et dans l'éducation nationale en général), il y a tout un système qui permet aux sans papiers, aux personnes en situation irrégulière, qui donc aux yeux de la loi doivent être expulsées de France, qui sont quand même accueilli.e.s, ça s'appelle la désobéissance civile. Et il y a plein d'initiatives locales pour protester contre des situations moralement intenables. Et de la solidarité qui se crée à petite échelle.
Mais là je vois pas comment elles pourraient faire... Elles sont françaises hein, donc pas de situation irrégulière ou de risque d'expulsion (risque qui pèse sur d'autres de mes potes aussi, mais c'est un autre exemple). C'est juste que si le voile est interdit à la fac, et a fortioriori dans la rue... Euh qu'est-ce qu'on fait, concrètement ? On appelle l'UE et la CEDH pour la protection des droits de l'homme ? Oh wait non on la quitte. Le Conseil Constitutionnel ? Ah non les gens d'Osons Causer sont contre le conseil constitutionnel parce que le peuple ne peut pas être fachiste.
Tout le monde qui met le voile à la fac en protestation ? Cela peut marcher pour une durée limitée dans des région comme la mienne, mais pas dans les terres du FN.
Edit : je veux pas paraître agressive hein, mais c'est une vraie inquiétude, je trouve que sur ce topic on sous estime quand même les conséquences concrètes du FN au pouvoir.