Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je suis absolument dégoûté que Macron soit passé, il ne représente absolument pas mes idées et l'idée même de glisser un bulletin avec son nom dessus dans l'urne me fait frémir, mais je voterai tout de même au second tour.

Je ne comprends pas vraiment les réaction du type "pour moi, Marine le Pen et Macron c'est la même chose". Pour toi peut-être, si tu as de la chance, mais pour beaucoup d'autres c'est différent ! Macron a un programme social proche du néant mais ça n'a tout de même rien à voir avec Le Pen. Dire que c'est la même chose, pour moi, c'est cracher à la figure des minorités, des immigrés, des personnes LGBT+, des personnes de couleur, des femmes même, en leur disant "pour moi ça ne change rien, alors tant pis". Pour beaucoup de gens, Macron ou Le Pen, ça change beaucoup de choses.

Je vois beaucoup de gens avoir cette réaction de ras-le-bol (que je comprends), et c'est dommage que ça soit souvent associé à ce manque d'empathie. J'ai envie de dire, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour nous.

(Pourtant je suis blanc, je ne suis pas pauvre, je suis français, mais déjà en tant que personne assignée femme à la naissance, non hétéro, trans, je vois beaucoup de mes droits disparaitre si Le Pen arrive au pouvoir. Et ne nous voilons pas la face : si elle veut interdire l'adoption pour les couples LGBT, les changements d'état civil, l'avortement ou l'accès facile à la contraception, elle le fera).

11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Ce qui me désole le plus dans cette élection c'est qu'on était sur.e.s à quasi 100% que MLP serait au second tour. Sauf que c'est pas normal. C'est pas normal qu'on ai un pays aussi aveuglé par des promesses de "remettre la france en ordre" au point qu'on soit certains que MLP passe au second tour.

Et c'est pas non plus normal qu'en 2017 dans un pays qui se dit démocratie que le vote blanc ne soit pas reconnu comme il se doit.

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Melydo Sauf que c'est pas si simple. Il y a plein de personnes qui ne sont pas privilégiées sur ce topic et ailleurs qui veulent voter blanc ou s'abstenir. C'est pas une question d'empathie quand énormément de concernés eux-mêmes (voir la majorité dans certains groupes révolutionnaires) refusent de participer à ce système.
Alors ça peut paraître absurde, mais il faut lire leurs arguments pour comprendre que c'est un choix qui se porte sur du long terme et qu'en fait il est pas si absurde que ça. Après on a le droit de pas être d'accord avec, mais pas d'invisibiliser les concernés qui font ce choix.

23 Juillet 2015
1 696
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
Personnellement, j'ai voté Hamon , par conviction.

Je n'ai strictement aucune envie de voter Macron mais je le ferai quand même. J'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de filles/fils d'immigrées (racisés) pour voir autant de "je ne ferai pas barrage au FN". Je suis extrêmement déçue des deux candidats restant, mais on a pas le choix. On voit bien que certains vont quand même plus en baver que d'autres si le FN est élu. Pour reprendre Mélanchon , ils vont pleurer du sang

21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Alors j'ai voté Mélenchon par vote utile, déjà. Je me suis retrouvée dans aucun programme parce que je suis de gauche pro-UE et pro-nucléaire (c'est mignon les gens qui veulent quitter le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique... le retour au charbon (il suffit de regarder outre-Rhin pour savoir que c'est ça ce que ça veut dire) ça ne lutte pas contre l'effet de serre hein... donc merci d'arrêter de dire que je veux la mort de la planète, on a juste différentes visions de se qui pourrait mener à la catastrophe).

A la limite Hamon avait plus ma vision de l'UE mais voter Mélenchon en vote utile c'était trop cocasse. Et puis, ça va bien redistribuer les cartes à gauche.

Mais quand même, s'abstenir (à limite limite)/voter Le Pen au second tour ? Ouais Macron c'est le méchant système. Mais peut-être que pour vous Le Pen ça n'a pas de mauvaise conséquences, parce que vous ne voulez pas avorter ou vous n'êtes pas musulmane ou vous kiffez le libéralisme national. Mais moi juste un truc :
J'ai des amis voilées à la fac. Elles s'en sortent très bien. Avec Le Pen au pouvoir : elles arrêtent leur études. Depuis leur licence elles se disent que d'une année à l'autre ça peut s'arrêter, qu'un jour le voile sera interdit à l'université. Là ce sera pas à l'université, ce sera dans tout l'espace public.

Je lui dis quoi si Le Pen passe ? Je suis désolée, c'est con pour des études, mais moi je me suis abstenue parce que je voulais pas voter pour "le système" ?

Et les critiques de la grande méchante UE franchement ça m'agace. Wesh wesh on est sur Osons causer ici ou bien ? C'est tellement classique dans tout le spectre politique de mettre la faute sur l'UE. Sauf que les directives et règlements européens, ils sont négociés hein. Dans des réunions où la France envoie des réprésentants. Représentants qui ne sortent pas de notre chapeau non, des représentants choisis par nos élus.

Je peux vous assurer que si un pays comme la France, ou le Royaume-Uni, n'aime pas un règlement ou une directive en discussion le vote de celle ci est très, très compromis. En quand on dit "50% nos lois viennent de directives européennes" c'est ignorer que les directives européennes ce sont pas des règlements : non selon la France a négocié les lois qu'on lui impose en amont, mais en plus et choisit de leur application avec une marge de manoeuevre (et un délai) très importante.

Je suis désolée mais il y a des réactions sur le forum qui m'ont énervée. Je supporte pas qu'on s'enracine un avis à base de vidéos Facebook de deux minutes pour mieux traiter ensuite les gens d'imbéciles manipulés. Et ça m'énerve aussi d'entendre parler de "peuple" comme de "français" d'ailleurs en voulant "redonner le pouvoir au peuple" "les français pensent que" : les français, le peuple, on connait leur avis quand ils votent. Et ils sont 23 + 21 + 20 à avoir voté pour du libéralisme économique. C'est triste, mais c'est comme ça. Il va falloir arrêter de bouder et se battre pour notre combattre ce libéralisme au législatives.

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Lunafey Je me doutais que j'aurai des réponses comme la tienne car je sais bien que beaucoup de personnes ici ne sont pas privilégiées sur tous les plans :fleur: J'avoue que du coup, le fait de ne pas voter m'échappe encore plus. Je n'ai aucune envie moi non plus de participer à ce système, je ne m'y reconnais pas, je ne veux donner ma voix à aucun de ces 2 candidats. Pourtant, le fait est que l'un des deux va être au pouvoir pendant 5 ans, et que si je ne vote pas à cette élection, cela ne changera rien : l'un des 2 sera tout de même élu. Oui, on peut blâmer l'absence de vote blanc, mais malheureusement dans les 2 semaines qui viennent cela ne changera pas. Je ne renonce pas pour autant à lutter contre tous ces aspects qui ne conviennent pas, en revanche force m'est d'admettre qu'il sera plus facile de progresser sous un régime Macron que Le Pen, et que mes droits civiques ainsi que ceux de milliers d'autres personnes seront mieux préservés.

5 Décembre 2014
1 631
22 292
4 664
30
@Spill @Imago J'ai bien conscience que le programme de Macron n'est pas parfait :dunno: Je n'ai jamais dit que c'était mon candidat idéal, j'ai dit que c'était celui qui me représentait le plus, pardon j'aurais dû rajouter "parmi les candidats en lice" ! Moi aussi, en plus de ce que j'ai déjà dit, je voudrais que les énormes entreprises gagnent moins, que la fraude fiscale soit sévèrement punie, que les salaires des politiciens baissent parce qu'ils sont trop payés pour en faire trop peu, etc. Mais aucun candidat ne proposait tout ce que je veux, alors j'ai voté pour celui qui en proposait le plus et chez qui rien ne me faisait bondir :dunno:
Je n'ai pas été influencée par les médias, je ne crois pas, j'ai simplement lu les programmes, hésité entre Hamon et Macron, mais certains points du programme de Hamon ne me convenaient pas, et donc finalement voté Macron. C'est tout...

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
@Melydo Je sais bien que c'est compliqué à appréhender, moi aussi j'avais du mal avant, mais c'est justement pour lutter contre le "un des deux sera forcément élu de toute façon" que ces gens font ce choix de ne pas participer, avec l'espoir qu'un jour, on sera une majorité et que ça ebranlera quelque chose. Les abstentionnistes et blancs sont un pourcentage tellement élevé de l'électorat que ce n'est même plus une utopie.
Personnellement je suis cynique : le fn passera un jour, c'est tellement limite à chaque fois. J'ai pas envie de voter libéral, j'ai pas envie d'un système mourant et meurtrier (incidieusement ici et concrètement dans les pays où on a un impact. Eux aussi ils aimeraient bien de l'empathie ceux qui meurent à cause du capitalisme). Que ça arrive maintenant ou demain, c'est pas la fin, on peut se battre autrement que par les urnes, autrement qu'en courbant l'échine. On est nombreux à être prêts à prendre ce risque, même si les conséquences nous concernent directement.
C'est un choix que certaines feront, et que certaines ne feront pas. Mais c'est un choix réfléchit, pas un caprice, de la flemme, ou un égoïsme comme je le lis souvent :happy:

18 Avril 2012
3 042
23 980
3 254
Ah, mon amie à mes côtés exprime l'idée mieux que moi ! :
"Le système ne changera pas tant qu'on y participera"
(c'est le même principe que d'autres trucs : on a beau dire que les esclaves qui fabriquent nos fringues c'est terrible, ça changera pas tant qu'on participera via notre argent)

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
@Pazzi sur les personnes voilées à la fac qui devraient arrêter leurs études avec MLP: pour moi c'est comme pour ce qu' @Ocytocine (je crois) qui témoignait que sa chef avait dit qu'elles seraient peut être la future génération de faiseuse d'anges. A la fac (et dans l'éducation nationale en général), il y a tout un système qui permet aux sans papiers, aux personnes en situation irrégulière, qui donc aux yeux de la loi doivent être expulsées de France, d'être quand même accueilli.e.s, ça s'appelle la désobéissance civile. Et il y a plein d'initiatives locales pour protester contre des situations moralement intenables. Et de la solidarité qui se crée à petite échelle.

Oui, c'est super important de dire tout haut au quotidien les choses qu'on accepte pas, oui c'est dur. La parole raciste décomplexée ne risque pas de s'arrêter avec le score de MLP, faut arrêter de se voiler la face, on est dans un pays raciste. Et oui quand on relève quelqu'un.e qui dit quelque chose de raciste, c'est important de contrebalancer son racisme en disant "ce que tu dis est raciste". Et oui c'est dur de le dire à des proches, des personnes qu'on apprécie, mais qui hélas sont racistes. Et c'est la même pour les sexistes, les homophobes, et le reste.

Je ne crois pas à la puissance d'un bulletin de vote, mais je crois à la capacité des personnes à faire preuve d'empathie, et à montrer au quotidien leur solidarité envers les plus dominé.e.s que soi, parce que faire barrage au FN tous les 5 ans, clairement, ça suffit pas.

Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
les melenchonnistes qui ne veulent pas voter Macron au deuxieme tour car ce n'est pas leurs convictions, vous vous rendez compte que vous êtes beaucoup ? genre vraiment beaucoup beaucoup ? genre tellement beaucoup que si aucun d'entre vous ne finit par se dévouer lepen va passer ?
je comprend que ça vous dégoute de voter Macron mais juste en face c'est MARINE LE PEN quand même............ pas juste "une candidate pas terrible"
attention ce message s'adresse uniquement à ceux qui trouvent que Macron est le moins pire, pas à ceux qui honnêtement pensent que les deux se valent. c'est juste que j'ai quand même bien l'impression qu'une bonne partie d'entre vous méprise macron mais ne veulent de lepen a aucun prix... y'a pas 36000 solutions dans ces cas là ne votez pas blanc par pitié

honnêtement lepen c'est la fin et si on ne l'empêche pas elle passera !! le 2eme tour n'est PAS PLIÉ. lepen PEUT GAGNER et rien n'est joué RIEN. si c'est de la France de lepen que vous voulez allons-y. parce quz si on n'agit pas elle passera.

@Witch Baby @Melydo

C'est pas nous qui voulons la France de Lepen hein.
C'est les gens qui ont voté Lepen qui veulent la France de Lepen. Moi je voulais la France de la gauche, si possible la France de Mélenchon, ce n'est pas possible donc ce ne sera pas " ma " France. Et ce ne sera pas à cause de moi si Marine arrive au pouvoir, mais bien à cause de ceux qui ont voté pour elle.

Et au delà de ça, moi aussi j'hésite, parce que j'ai pas envie que Marine arrive au pouvoir et qu'elle foute des étrangers/racisés/réfugiés/musulmans/descendants d'immigrés dans la merde. Et moi aussi, l'idée d'avoir cette femme au pouvoir, ça me dégoûte, pour le recul de libertés que ça pourrait engendrer pour tout un tas de personne. D'un autre côté, pourquoi est-ce qu'il nous incomberait à nous de penser aux autres alors qu'on a bien vu avec ces résultats que la majorité des français ne pensent strictement qu'à eux ? Ils s'en foutent, de leurs voisins pauvres, des animaux, de ceux qui sont toujours plus écrasés par notre système ultralibéraliste qui prône le tuer la main-d'oeuvre à la tâche, de ceux qui meurent par les guerres qu'on mène discrètement et les armes que l'on vend, de ceux dont on pille les richesses pour notre propre petit confort capitaliste.. Donc pourquoi est-ce que ce serait à moi de me la jouer Mère Térésa et devenir au secours de gens qui eux-mêmes ne veulent secourir personne ? ( C'est une vraie question hein ). Est-ce que les gens méritent qu'on se batte pour eux ?

Sans compter que je pense que si c'est pas Marine dans deux semaines, ce sera Marine dans 5ans. C'est quoi le moins pire, alors ?

+ petite question technique du coup. On n'annonce pas le nombre de personnes ayant voté blanc ? Genre on ne dira pas " Macron tant de %, Marine tant de %, blanc tant de % " ? Parce que je voulais aller voter blanc à la base mais si c'est pour qu'on ne fasse pas la différence avec quelqu'un qui a voté Macron-Marine et que ça ne serve qu'à grossir le nombre de gens indiqués comme ayant voté, ça ne sert pas à grand chose, du coup j'hésite à m'abstenir.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes