Je suis absolument dégoûté que Macron soit passé, il ne représente absolument pas mes idées et l'idée même de glisser un bulletin avec son nom dessus dans l'urne me fait frémir, mais je voterai tout de même au second tour.
Je ne comprends pas vraiment les réaction du type "pour moi, Marine le Pen et Macron c'est la même chose". Pour toi peut-être, si tu as de la chance, mais pour beaucoup d'autres c'est différent ! Macron a un programme social proche du néant mais ça n'a tout de même rien à voir avec Le Pen. Dire que c'est la même chose, pour moi, c'est cracher à la figure des minorités, des immigrés, des personnes LGBT+, des personnes de couleur, des femmes même, en leur disant "pour moi ça ne change rien, alors tant pis". Pour beaucoup de gens, Macron ou Le Pen, ça change beaucoup de choses.
Je vois beaucoup de gens avoir cette réaction de ras-le-bol (que je comprends), et c'est dommage que ça soit souvent associé à ce manque d'empathie. J'ai envie de dire, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour nous.
(Pourtant je suis blanc, je ne suis pas pauvre, je suis français, mais déjà en tant que personne assignée femme à la naissance, non hétéro, trans, je vois beaucoup de mes droits disparaitre si Le Pen arrive au pouvoir. Et ne nous voilons pas la face : si elle veut interdire l'adoption pour les couples LGBT, les changements d'état civil, l'avortement ou l'accès facile à la contraception, elle le fera).

Je ne comprends pas vraiment les réaction du type "pour moi, Marine le Pen et Macron c'est la même chose". Pour toi peut-être, si tu as de la chance, mais pour beaucoup d'autres c'est différent ! Macron a un programme social proche du néant mais ça n'a tout de même rien à voir avec Le Pen. Dire que c'est la même chose, pour moi, c'est cracher à la figure des minorités, des immigrés, des personnes LGBT+, des personnes de couleur, des femmes même, en leur disant "pour moi ça ne change rien, alors tant pis". Pour beaucoup de gens, Macron ou Le Pen, ça change beaucoup de choses.
Je vois beaucoup de gens avoir cette réaction de ras-le-bol (que je comprends), et c'est dommage que ça soit souvent associé à ce manque d'empathie. J'ai envie de dire, si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour nous.
(Pourtant je suis blanc, je ne suis pas pauvre, je suis français, mais déjà en tant que personne assignée femme à la naissance, non hétéro, trans, je vois beaucoup de mes droits disparaitre si Le Pen arrive au pouvoir. Et ne nous voilons pas la face : si elle veut interdire l'adoption pour les couples LGBT, les changements d'état civil, l'avortement ou l'accès facile à la contraception, elle le fera).

J'avoue que du coup, le fait de ne pas voter m'échappe encore plus. Je n'ai aucune envie moi non plus de participer à ce système, je ne m'y reconnais pas, je ne veux donner ma voix à aucun de ces 2 candidats. Pourtant, le fait est que l'un des deux va être au pouvoir pendant 5 ans, et que si je ne vote pas à cette élection, cela ne changera rien : l'un des 2 sera tout de même élu. Oui, on peut blâmer l'absence de vote blanc, mais malheureusement dans les 2 semaines qui viennent cela ne changera pas. Je ne renonce pas pour autant à lutter contre tous ces aspects qui ne conviennent pas, en revanche force m'est d'admettre qu'il sera plus facile de progresser sous un régime Macron que Le Pen, et que mes droits civiques ainsi que ceux de milliers d'autres personnes seront mieux préservés.
 Je n'ai jamais dit que c'était mon candidat idéal, j'ai dit que c'était celui qui me représentait le plus, pardon j'aurais dû rajouter "parmi les candidats en lice" ! Moi aussi, en plus de ce que j'ai déjà dit, je voudrais que les énormes entreprises gagnent moins, que la fraude fiscale soit sévèrement punie, que les salaires des politiciens baissent parce qu'ils sont trop payés pour en faire trop peu, etc. Mais aucun candidat ne proposait tout ce que je veux, alors j'ai voté pour celui qui en proposait le plus et chez qui rien ne me faisait bondir