Alors j'ai voté Mélenchon par vote utile, déjà. Je me suis retrouvée dans aucun programme parce que je suis de gauche pro-UE et pro-nucléaire (c'est mignon les gens qui veulent quitter le nucléaire pour lutter contre le réchauffement climatique... le retour au charbon (il suffit de regarder outre-Rhin pour savoir que c'est ça ce que ça veut dire) ça ne lutte pas contre l'effet de serre hein... donc merci d'arrêter de dire que je veux la mort de la planète, on a juste différentes visions de se qui pourrait mener à la catastrophe).
A la limite Hamon avait plus ma vision de l'UE mais voter Mélenchon en vote utile c'était trop cocasse. Et puis, ça va bien redistribuer les cartes à gauche.
Mais quand même, s'abstenir (à limite limite)/voter Le Pen au second tour ? Ouais Macron c'est le méchant système. Mais peut-être que pour vous Le Pen ça n'a pas de mauvaise conséquences, parce que vous ne voulez pas avorter ou vous n'êtes pas musulmane ou vous kiffez le libéralisme national. Mais moi juste un truc :
J'ai des amis voilées à la fac. Elles s'en sortent très bien. Avec Le Pen au pouvoir : elles arrêtent leur études. Depuis leur licence elles se disent que d'une année à l'autre ça peut s'arrêter, qu'un jour le voile sera interdit à l'université. Là ce sera pas à l'université, ce sera dans tout l'espace public.
Je lui dis quoi si Le Pen passe ? Je suis désolée, c'est con pour des études, mais moi je me suis abstenue parce que je voulais pas voter pour "le système" ?
Et les critiques de la grande méchante UE franchement ça m'agace. Wesh wesh on est sur Osons causer ici ou bien ? C'est tellement classique dans tout le spectre politique de mettre la faute sur l'UE. Sauf que les directives et règlements européens, ils sont négociés hein. Dans des réunions où la France envoie des réprésentants. Représentants qui ne sortent pas de notre chapeau non, des représentants choisis par nos élus.
Je peux vous assurer que si un pays comme la France, ou le Royaume-Uni, n'aime pas un règlement ou une directive en discussion le vote de celle ci est très, très compromis. En quand on dit "50% nos lois viennent de directives européennes" c'est ignorer que les directives européennes ce sont pas des règlements : non selon la France a négocié les lois qu'on lui impose en amont, mais en plus et choisit de leur application avec une marge de manoeuevre (et un délai) très importante.
Je suis désolée mais il y a des réactions sur le forum qui m'ont énervée. Je supporte pas qu'on s'enracine un avis à base de vidéos Facebook de deux minutes pour mieux traiter ensuite les gens d'imbéciles manipulés. Et ça m'énerve aussi d'entendre parler de "peuple" comme de "français" d'ailleurs en voulant "redonner le pouvoir au peuple" "les français pensent que" : les français, le peuple, on connait leur avis quand ils votent. Et ils sont 23 + 21 + 20 à avoir voté pour du libéralisme économique. C'est triste, mais c'est comme ça. Il va falloir arrêter de bouder et se battre pour notre combattre ce libéralisme au législatives.