Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Bon finalement j'ai lu les 18 pages (c'est pas comme si j'allais vraiment bien dormir là en fait), du coup je réponds à des trucs.
Sur Hamon, perso, c'est pas sur les madz qui ont voté Hamon que j'ai envie de taper, mais la campagne de Hamon (et Jadot) en mode anti-Mélenchon, ça, ce n'est pas passé.

Sur Macron, alors je sais plus qui disait que 120.000 fonctionnaires en moins, c'était des départs à la retraite non remplacé. Spoiler alert : quand on ne remplace pas un fonctionnaire, le boulot, il n'est plus fait. Donc oui, c'est du service public en moins.
Le fantasme du fonctionnaire dans son bureau qui fait rien, faut arrêter aussi. En général quand vous êtes face à une administration et que vous galérez à avoir ce que vous voulez, c'est juste que les gens sont en sous-effectif. Je me rappelle quand j'étais étudiante une année on avait une secrétaire que je trouvais pas efficace. Jusqu'au moment où j'ai compris que sa collègue d'une autre filière était en absence de plusieurs mois et que pendant ce temps, bah elle était censé faire le boulot de 2 personnes. NORMAL. Comment elle aurait pu le faire bien ?
Et faut pas vous leurrer, quand on supprime des fonctionnaires, on supprime du service public. Les gens dans les bureaux, ils sont utiles aussi, et de toutes façons, vous inquiétez pas (ou inquietez vous), dans le lot y aura plein de gens de terrain aussi.

@Weena88 les 12 élèves/classes en REP, il veut faire ça par redéploiement, i.e. sans embauche.
Ce qui veut dire que dans les classes pas en REP où parfois on est déjà 31 en maternelle, bah ça sera encore plus nombreux. Et faudra pas compter sur les mairies pour embaucher plus d'ATSEM, vu que les mairies, il veut leur sucrer les budgets encore plus que ce qui s'est passé sous le dernier quinquennat.

13 Juin 2011
96
81
2 194
Férin
J'ai lu les 18 pages du topic et honnêtement il y a des choses que je ne comprends pas :

• Pourquoi en vouloir à B. Hamon de ne pas s'être allié à Mélenchon alors que quelques mois auparavant c'est Mélenchon lui même qui n'a pas voulu entrer dans les primaires ? Ce n'est pas "juste" pour ce candidat qui s'est présenté aux primaires et qui a été élu.
  • Je suis expatriée outre-Atlantique et j'entends des critiques de la presse qui a mis en valeur les autres candidats que JLM, mais honnêtement j'ai vu beaucoup d'articles le mettant en valeur. De plus,à chaque fois c'est des critiques qui sortent pour ceux qui n'ont pas voté JLM. C'est la démocratie, chacun vote avec ses valeurs, ce en quoi il croit, ce n'est pas parce que des personnes ont voté autre chose que JLM qu'elles ont été "manipulées" (c'est très visible sur ce topic ou sur twitter ce manque d'ouverture d'esprit, on peut ne pas être d'accord mais on peut s'efforcer de comprendre les points de vue des autres un minimum).

31 Août 2012
386
1 650
844
Bon alors, dire que le programme de Méluche est d'extrême-gauche, d'accord. Mais par pitié, arrêtez de dire qu'il est communiste, c'est extrêmement méprisant (pour les communistes).

Edit: Ça m'énerve de voir le nombre de personnes qui ont été radiées des listes alors que Fion a pu voter dans son ancien bureau de vote sans problème :mad:

Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
Bon pour ma part je ne veux pas non plus jeter la pierre à celleux qui ont voté Hamon.
Par contre certaines réactions de votant.e.s pour Hamon m'intriguent : J'ai lu plusieurs personnes ayant voté Hamon dire qu'ies étaient déçues (sous-entendu qu'il ne soit pas au second tour), voire choquées/sidérées de ses résultats.
Mais, euh, c'était assez clair qu'il n'allait pas être au second tour, et ses résultats correspondent plutôt aux pronostics qui avaient été fait non?
donc je ne vois pas pourquoi être déçu.e ni étonné.e, puisque il n'y a rien de surprenant?

(et je ne veux pas du tout dire par là que c'était une erreur de voter pour lui, je pense que c'est tout à fait ok de voter pour un candidat même si on sait qu'il n'a pas trop ses chances - je ne comprends juste pas les réactions étonnées/déçues qu'il ne soit pas au second tour).

Eif

28 Octobre 2012
123
906
2 944
J'ai voté pour Hamon, je savais qu'il allait avoir un faible score, mais je suis en colère contre le PS qui l'a lâché si honteusement. À quoi bon faire des primaires si c'est pour encore une fois montrer aux votants, sympathisants PS donc, qu'on se fout de leur avis? Valls (ce dont je ne doutais pas...) et les autres ont montré leurs vraies couleurs, et c'est vraiment écœurant :sick: On devrait nous rembourser pour les primaires (oui j'ai voté Hamon aux deux tours...)
D'ailleurs, à ceux qui soutenaient Mélenchon et qui blâment les électeurs de Hamon, juste non. Je ne suis pas du tout en accord avec Mélenchon, je n'allais pas lui apporter ma voix juste parce que les médias et leurs sondages (ainsi que le harcèlement des pro Mélenchon- oui vraiment h-a-r-c-è-l-e-m-e-n-t) me dictaient de le faire. C'est ma première présidentielle et je suis fière d'avoir défendu ce qui me convenait le plus. Dommage que tant de personnes qui préféraient Hamon aient choisi de voter Mélenchon, j'en connais plusieurs
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Triste ce soir pour Benoît Hamon, triste aussi de voir combien de Français(es) ont pu voter pour les deux affreux que sont Le Pen et Fillon, surtout avec les affaires qu'ils ont au cul.

Quant au 7 mai, je voterai pour Macron, pourtant sans conviction, mais le FN, non jamais.
(Quoi que Fillon/Le Pen je pense que j'aurais voté blanc)

Édit: @Multicolorielle Je pense que les gens savaient que Hamon ne serait pas au second tour, mais que quand même ils sont déçus du score historiquement faible... Perso, je ne m'attendais pas à beaucoup plus, mais ça fait quand même un peu mal...

11 Octobre 2014
1 635
8 080
4 194
On devrait nous rembourser pour les primaires
Apparemment il y a des gens qui ont effectivement porté plainte contre Valls car il n'a pas respecté l'engagement signé aux primaires, et qui se font rembourser leur 2 euros.
Peut-être que si tu cherches des "témoignages" de gens qui ont fait ça tu peux trouver comment faire et entreprendre la même démarche.

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
les melenchonnistes qui ne veulent pas voter Macron au deuxieme tour car ce n'est pas leurs convictions, vous vous rendez compte que vous êtes beaucoup ? genre vraiment beaucoup beaucoup ? genre tellement beaucoup que si aucun d'entre vous ne finit par se dévouer lepen va passer ?
je comprend que ça vous dégoute de voter Macron mais juste en face c'est MARINE LE PEN quand même............ pas juste "une candidate pas terrible"
attention ce message s'adresse uniquement à ceux qui trouvent que Macron est le moins pire, pas à ceux qui honnêtement pensent que les deux se valent. c'est juste que j'ai quand même bien l'impression qu'une bonne partie d'entre vous méprise macron mais ne veulent de lepen a aucun prix... y'a pas 36000 solutions dans ces cas là ne votez pas blanc par pitié

honnêtement lepen c'est la fin et si on ne l'empêche pas elle passera !! le 2eme tour n'est PAS PLIÉ. lepen PEUT GAGNER et rien n'est joué RIEN. si c'est de la France de lepen que vous voulez allons-y. parce quz si on n'agit pas elle passera.

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Alors.

Moi, jme prends pas la tête. La politique, les politiciens, j'y crois plus trop, et je ne vois pas, concrètement, qui aurait VRAIMENT pu appliquer son programme et surtout, qui aurait pu "relever" le pays, s'il est à relever, et s'il reste encore quelque chose à relever lol. Parce qu'entre ce qu'ils disent vouloir faire (pour qu'on vote pour eux), et ce qu'ils peuvent vraiment faire une fois élu, en général, y a une petite différence.

Donc, pour cette élection, j'avais juste deux souhaits principaux : Ni MLP, ni Fillon. Fillon est out, c'est parfait. Maintenant, je crois que les juges ont très envie d'avoir un petit rendez-vous galant avec MLP, donc je pense qu'il faut leur faire plaisir et la renvoyer devant eux :)
Je parle même pas du fait que je n'ai pas envie de voir une raciste xénophobe à la tête de mon pays.

Donc là, je ne fais même pas gaffe au programme. Le 7, j'irai voter Macron avec un immense plaisir, parce que c'est ça, ou le risque de voir des noir.e.s (que je suis), des maghrébin.e.s, et j'en passe (jvais pas faire la liste, mais en gros, tout ce qui n'est pas blanc) potentiellement agressé.e.s par des MLPistes décomplexés, dans le même style que les Trumpistes décomplexés suite à son élection qui se sont excités en agressant à tour de bras musulman.e.s, mexicain.e.s, noir.e.s, philippins, etc...

De toute façon, la politique de Macron (s'il est élu, et c'est pas encore fait) dépendra de pas mal de chose, est-ce qu'il aura une "majorité", si oui (ou non), quel est le bord qui dominera...? Malgré mon pessimisme habituel, je me dis qu'on peut ptet avoir des bonnes surprises. Bref, jme projette pas, attendons de voir le 2ème tour puis les législatives pour s'inquiéter définitivement. Ou pas.
En attendant, entre Macron et MLP, moi, jvais pas me tordre les mains pendant 107 ans à me demander ce que je vais faire ou à me dire "je sais pas quoi faire". Ca sera Macron et rien d'autre.

Et pour préciser 2-3 choses : j'ai voté Hamon. Et j'ai pris la décision la nuit dernière, à 4h, après avoir comparé les programmes de Méluche/Hamon/Macron. N'étant pas une tête, y a certains aspects que j'ai du mettre de côté (genre l'économie et qq autres thèmes), mais bon. C'était un programme qui me semblait relativement... "juste", je dirais, et pour tout le monde. Avec celui de Méluche. Sauf qu'avec Méluche, y avait des trucs qui me semblaient.. flou. Bref, je vais pas m'étendre.
Je savais (en me basant sur les sondages) qu'Hamon n'avait aucune chance, mais pour la première fois, j'ai comparé les programmes, et j'ai voulu voter pour celui qui me semblait bien (même si, comme je le dis plus haut, je ne croyais pas à une transformation du pays).

Pour finir mon pavé, y a juste une question que je me pose depuis des mois : pourquoi Hamon et Mélenchon ne se sont pas alliés ?
Je ne blâme pas les hamonistes, les mélenchonistes, les abstentionnistes. Vous votez (ou pas) pour celui qui vous fait kiffer, et c'est important de voter pour celui que l'on estime être "le meilleur" SI il y en a un que vous trouvez meilleur (sauf si c'est Le Pen mdr)
Je blâme Hamon ET Mélenchon, d'avoir des égos surdimensionnés et de privilégier leurs petites carrières perso au lieu de l'avenir du pays. Je ne sais pas quel.s a.ont été le.s point.s bloquant.s pour une éventuelle alliance, mais c'est dommage.
Quand j'avais leurs différentes propositions sous les yeux la nuit dernière, y en avait tellement qui étaient peu ou prou identiques... y avait un moyen de faire quelque chose de bon, voire de très bon à deux. Alors bon... trop tard pour savoir des regrets. Mais... je trouve ça dommage.

8 Août 2008
96
671
4 754
quelque part
@Multicolorielle Je pense que certain.e.s sont étonné.e.s parce que c'est quand même le PS et qu'on n'a jamais vu l'un des deux grands partis faire un score aussi bas. En soi c'est quand même incroyable, pour la première fois (ok je ne tiens pas les comptes), ni la droite, ni la gauche ne sont passées. Et puis, perso, les sondages électoraux, c'est très bête après coup de dire ça, mais j'y crois toujours moyen simplement parce que je sais qu'on peut leur faire dire n'importe quoi.

3 Décembre 2015
16
34
684
Lyon
Heay salut tout le monde !
Je ne sais pas trop quoi faire ce matin, je me suis levée dégoûté, triste, mais aussi en colère par les resultats d'hier. Tellement que j'en ai envie de pleurer.
Je me sens vide, meurtrie. Alors je suis venue sur Madz pour essayer de trouver du réconfort et essayé de comprendre.

J'ai commencé par lire les pages de ce topic et puis j'ai arrêté, je n'y arrive pas (coucou hypersensibilité).

J'avais voté Mélenchon. Je ne sais pas pour qui je vais voter au deuxième tour. C'est impossible de voter Marine vu son programme concernant les droits des femmes. Mais Macron non plus, je ne peux pas voter pour quelqu'un loin de mes convictions. Je sais qu'il faudra se donner un coup de pieds au cul mais je suis perdue.
Je dramatise peut être (recoucou hypersensibilité) mais j'avais tellement d'espoir :tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes