Alors.
Moi, jme prends pas la tête. La politique, les politiciens, j'y crois plus trop, et je ne vois pas, concrètement, qui aurait VRAIMENT pu appliquer son programme et surtout, qui aurait pu "relever" le pays, s'il est à relever, et s'il reste encore quelque chose à relever lol. Parce qu'entre ce qu'ils disent vouloir faire (pour qu'on vote pour eux), et ce qu'ils peuvent vraiment faire une fois élu, en général, y a une petite différence.
Donc, pour cette élection, j'avais juste deux souhaits
principaux : Ni MLP, ni Fillon. Fillon est out, c'est parfait. Maintenant, je crois que les juges ont très envie d'avoir un petit rendez-vous galant avec MLP, donc je pense qu'il faut leur faire plaisir et la renvoyer devant eux
Je parle même pas du fait que je n'ai pas envie de voir une raciste xénophobe à la tête de mon pays.
Donc là, je ne fais même pas gaffe au programme. Le 7, j'irai voter Macron avec un immense plaisir, parce que c'est ça, ou le risque de voir des noir.e.s (que je suis), des maghrébin.e.s, et j'en passe (jvais pas faire la liste, mais en gros, tout ce qui n'est pas blanc) potentiellement agressé.e.s par des MLPistes décomplexés, dans le même style que les Trumpistes décomplexés suite à son élection qui se sont excités en agressant à tour de bras musulman.e.s, mexicain.e.s, noir.e.s, philippins, etc...
De toute façon, la politique de Macron (s'il est élu, et c'est pas encore fait) dépendra de pas mal de chose, est-ce qu'il aura une "majorité", si oui (ou non), quel est le bord qui dominera...? Malgré mon pessimisme habituel, je me dis qu'on peut ptet avoir des bonnes surprises. Bref, jme projette pas, attendons de voir le 2ème tour puis les législatives pour s'inquiéter définitivement. Ou pas.
En attendant, entre Macron et MLP, moi, jvais pas me tordre les mains pendant 107 ans à me demander ce que je vais faire ou à me dire "je sais pas quoi faire". Ca sera Macron et rien d'autre.
Et pour préciser 2-3 choses : j'ai voté Hamon. Et j'ai pris la décision la nuit dernière, à 4h, après avoir comparé les programmes de Méluche/Hamon/Macron. N'étant pas une tête, y a certains aspects que j'ai du mettre de côté (genre l'économie et qq autres thèmes), mais bon. C'était un programme qui me semblait relativement... "juste", je dirais, et pour tout le monde. Avec celui de Méluche. Sauf qu'avec Méluche, y avait des trucs qui me semblaient.. flou. Bref, je vais pas m'étendre.
Je savais (en me basant sur les sondages) qu'Hamon n'avait aucune chance, mais pour la première fois, j'ai comparé les programmes, et j'ai voulu voter pour celui qui me semblait bien (même si, comme je le dis plus haut, je ne croyais pas à une transformation du pays).
Pour finir mon pavé, y a juste une question que je me pose depuis des mois : pourquoi Hamon et Mélenchon ne se sont pas alliés ?
Je ne blâme pas les hamonistes, les mélenchonistes, les abstentionnistes. Vous votez (ou pas) pour celui qui vous fait kiffer, et c'est important de voter pour celui que l'on estime être "le meilleur" SI il y en a un que vous trouvez meilleur (sauf si c'est Le Pen mdr)
Je blâme Hamon ET Mélenchon, d'avoir des égos surdimensionnés et de privilégier leurs petites carrières perso au lieu de l'avenir du pays. Je ne sais pas quel.s a.ont été le.s point.s bloquant.s pour une éventuelle alliance, mais c'est dommage.
Quand j'avais leurs différentes propositions sous les yeux la nuit dernière, y en avait tellement qui étaient peu ou prou identiques... y avait un moyen de faire quelque chose de bon, voire de très bon à deux. Alors bon... trop tard pour savoir des regrets. Mais... je trouve ça dommage.