J'ai la bigupite aigue putain ! J'ai lu les 24 pages de ce topic et je big up à tout va, c'est terrible ! Mais ça me fait du bien, parce que je me dis que je suis pas toute seule.
Je suis dépitée, et en même temps, qu'est-ce qu'on espérait ? J'y ai cru à la présence de Mélenchon au 2nd tour. En le voyant monter dans les sondages, j'avais envie d'y croire, alors que pourtant je conchie profondément les sondages. Même à 19h59, j'y croyais encore un peu.
Hier, sous le coup de la colère, de la tristesse, de la déception, j'en ai voulu aux votants d'Hamon. Ce matin, ce n'est plus le cas. Moi-même, j'ai beaucoup hésité, jusqu'à il y a peu, entre Hamon et Mélenchon.
Par contre, encore une fois, je regrette tellement que la gauche n'ait pas su s'allier. Bien sur, comme l'un comme pour l'autre, céder à certaines de ses convictions aurait été un compromis difficile à faire, mais un compromis nécessaire pour peut-être éviter que des personnages comme Fillon, Le Pen ou Macron et leurs différentes idées, ces idées qu'ils rejettent tous les deux, arrivent au pouvoir. Hamon et Mélenchon ont des points de désaccord, mais ils auraient pu se retrouver et s'unir grâce à une grande ligne, celle du social et de l'écologie, la plus belle à mes yeux.
Je remercie beaucoup Mélenchon pour l'élan qu'il a su créer avec la France Insoumise. Il y a encore quelques années, son personnage ne m'intéressait pas. J'étais incapable de l'écouter, il m'agressait trop, et à l'époque, cette manière de faire ne fonctionnait pas du tout avec moi. Je me braquais direct. Quelques années ont passé, et je me suis rendu compte qu'en effet, à un moment, il fallait élever la voix pour se faire entendre et dénoncer ce qui doit l'être. Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout, ou du moins, je ne comprends pas tout (certaines notions économiques sont parfois un peu compliquées pour moi), mais ses propos sur l'écologie et l'écho qu'ils ont reçu m'ont fait prendre conscience que j'étais sur la bonne voie, et que je n'étais pas seule à l'être.
Je remercie aussi Hamon (haha j'ai l'impression de faire un discours aux César), parce que même si son score est tout petit, et que beaucoup l'enterrent déjà, moi j'ai l'impression qu'il marque le début d'autre chose, d'un PS différent de celui qu'on voit à l'action depuis plusieurs années. J'aime le fait qu'il associe d'office ce parti à l'écologie. J'aime sa façon d'être, de parler, je le trouve moderne dans le fond et dans la forme, mais sans en faire trop, posé, réfléchi, à l'écoute, à l'écoute de la jeunesse, la jeunesse dans son ensemble, pas que celle des start-ups. Bon, c'est peut-être con, mais j'ai l'impression que c'est un mec bien. Et j'espère sincèrement qu'avec des gens comme Taubira, ils relèveront la tête du PS et le débarrasseront des Valls et autres pseudo-socialistes qui pactisent avec Macron, et qui laissent penser à de nombreux Français que le vrai socialisme n'a plus lieu d'être ou n'existe plus.
Ce qui a fait pencher ma balance pour ce vote, c'est que quand je les écoute tous les deux Hamon et Mélenchon, je les aime beaucoup, mais je pense quand même que Mélenchon est plus calé que lui sur la plupart des sujets. Et vu la situation dans laquelle on est, une situation économique et écologique qui ne peut plus attendre, on avait besoin de quelqu'un qui sait déjà (l'écouter maitriser TOUS les sujets pendants ses meetings aura été l'un des trucs forts de mon point de vue de spectatrice de cette campagne), et qui agira sans attendre. Mais j'ai aussi envie de croire en Benoit Hamon pour les années qui viennent.
Quant au second tour, je voterai Macron. Ça me fait très mal, vraiment. Je respecte le choix de ceux qui s'abstiendront, car franchement, je facepalme déjà en pensant à toutes ces fois où Macron va faire de la merde et qu'on va se dire "Tu vois ?...".
Mais personnellement, je préfère avoir mauvaise conscience d'avoir voté Macron que mauvaise conscience d'avoir laissé Le Pen gagner. Je me dis aussi que Le Pen, elle s'en fout de savoir que beaucoup se seront abstenus. Ce qu'elle veut, c'est le pouvoir. Même si 60% s'abstient, je suis sure qu'elle s'en fout tant que les 40% qui votent suffisent à l'élire.
En tout cas, vivement les législatives !