Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Et les critiques de la grande méchante UE franchement ça m'agace. Wesh wesh on est sur Osons causer ici ou bien ? C'est tellement classique dans tout le spectre politique de mettre la faute sur l'UE. Sauf que les directives et règlements européens, ils sont négociés hein. Dans des réunions où la France envoie des réprésentants. Représentants qui ne sortent pas de notre chapeau non, des représentants choisis par nos élus.

Je peux vous assurer que si un pays comme la France, ou le Royaume-Uni, n'aime pas un règlement ou une directive en discussion le vote de celle ci est très, très compromis. En quand on dit "50% nos lois viennent de directives européennes" c'est ignorer que les directives européennes ce sont pas des règlements : non selon la France a négocié les lois qu'on lui impose en amont, mais en plus et choisit de leur application avec une marge de manoeuevre (et un délai) très importante.

Je suis désolée mais il y a des réactions sur le forum qui m'ont énervée. Je supporte pas qu'on s'enracine un avis à base de vidéos Facebook de deux minutes pour mieux traiter ensuite les gens d'imbéciles manipulés. Et ça m'énerve aussi d'entendre parler de "peuple" comme de "français" d'ailleurs en voulant "redonner le pouvoir au peuple" "les français pensent que" : les français, le peuple, on connait leur avis quand ils votent. Et ils sont 23 + 21 + 20 à avoir voté pour du libéralisme économique. C'est triste, mais c'est comme ça. Il va falloir arrêter de bouder et se battre pour notre combattre ce libéralisme au législatives.
Quand on insulte les gens c'est plus élégant de les citer. Mais il est vrai que ça demande un peu de courage. Je ne vais même pas m'abaisser à répondre, vu que de toute façon je suis une débile qui a construit son avis politique sur FB :rire:
Mais avec ce genre de mépris envers les gens qui se posent juste des questions, ne t'étonnes pas que 20% de la France vote FN.
 
21 Septembre 2015
166
1 645
3 014
Quand on insulte les gens c'est plus élégant de les citer. Mais il est vrai que ça demande un peu de courage. Je ne vais même pas m'abaisser à répondre, vu que de toute façon je suis une débile qui a construit son avis politique sur FB :rire:
Mais avec ce genre de mépris envers les gens qui se posent juste des questions, ne t'étonnes pas que 20% de la France vote FN.

Ben je t'ai pas citée parce que vous êtes plusieurs à avoir sorti ça sur le forum (en 20 pages), j'ai pas tenu un tableau hein. En soit je suis même pas contre Osons Causer, c'est probablement mieux que pas d'information du tout. Ce qui m'énerve c'est qu'ensuite de croire que ceux qui sont pro-UE sont manipulés. C'est deux minutes de vidéo. C'est pas assez pour résumer un problème politique. Cela ne transmet pas la science infuse à ceux qui la regardent et le droit de considérer que ceux qui aiment l'UE soient moins informés.

Je ne voulais pas dire que t'étais une débile, je suis désolée si c'est ça que tu as compris du message. C'était un agacement contre les vidéos courtes politiques qui résument en deux minutes et où trop de monde, à mon sens, dit amen. De toute façon je ne sais même pas si tu regardes ce genre de vidéos. Je trouve ça ok pour intéresser les gens aux problématiques, mais faut avoir conscience des limites (très importantes !!) du format court.
 
8 Novembre 2016
111
1 149
314
C'est pas le moment de se dire "je vote contre Le Pen et je me rendors pendant 5 ans", non! On est encore des millions à voter pour des programmes comme celui de Poutou, Mélenchon et Hamon, et avec la mobilisation qu'il y a eu derrière un programme comme celui de Mélenchon, y a moyen de continuer sur cette lancée. See you in the street à battre le pavé, ni patrie, ni patron!
 
23 Juillet 2015
1 696
9 654
4 154
Pays du Kouign Amann
Après, il faut se dire, au cas où le Pen est élue, qu'elle n'aura jamais tout les pouvoirs de toute façon. On vit pas en dictature, elle ne pourra pas faire tout ce qu'elle veut non plus. Je ne sais même pas si le FN pourrait avoir la majorité à l'Assemblée, ça m'étonnerait.

ça on ne peut pas le savoir. Par contre je suis désolée de le dire comme ça mais c'est complètement irresponsable de nous coller Phillipot premier ministre, Maréchal au droit des femmes, Gollnish à l'inténieur, Collar à la justice et eux trois neos-nazis ailleurs dans le gouvernement, c'est bien assez.
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Je suis un peu triste en lisant vos réactions depuis quelques pages. Non en fait j'en ai un peu les larmes aux yeux parce qu'il en ressort une incompréhension de l'autre et un manque de solidarité cruels.

Pour moi, il y aura de nettes différences au quotidien entre un président Macron et une présidente Le Pen. Je n'ose même pas imaginer comment elle gèrera des crises liées à de futurs attentats ou les relations internationales.
Je fais partie d'une minorité (même de plusieurs), mais surtout je vis déjà dans un environnement où je suis isolée : les gens autour de moi ont des relents homophobes, ont des opinions racistes sur plusieurs degrés, et riches ou pauvres, font partie d'une "communauté" (je n'utilise pas le mot uniquement sur des critères d'immigration/religion uniquement). Je fais partie d'aucune communauté, pas par manque de volonté ou d'insertion, c'est juste que je me reconnais pas et que l'on ne me reconnait pas comme personne pouvant faire parti d'un groupe. Je suis une femme, je suis plutôt pauvre et même si j'ai fait des études dans une école d'ingé, mon insertion professionnelle est difficile. Je mange ce que je peux chaque jour. Surtout je suis seule.
La seule chose que je partage assurément avec la plupart des personnes que je croise, c'est le fait de me sentir française. Mon identité est riche et compliquée. Avec Marine Le Pen présidente, elle sera remise en cause, vue comme fracturée et je serai davantage stigmatisée. Je connais beaucoup de personnes racistes/homophobes, quelque soit leur phénotype, leur culture ou l'éducation reçue. Le seul frein qui les empêche de communiquer leurs opinions discriminantes publiquement (outre leur manière de voter ou de s'abstenir), c'est qu'elles pensent que c'est mal vu. Avec Marine Le Pen, ce ne sera plus aussi mal vu et cela sera traduit en textes de loi antirépublicains. Les opinions discriminantes vont se populariser et être transmis aux plus jeunes comme une trainée de poudre.

Alors oui, avec Macron, ma condition en tant que citoyenne va également se déteriorer mais moins vite. Pendant 4 ans encore, cela restera populairement anormal que quelqu'un me crache dans la rue/ me jette quelque chose à la figure/ me jette un regard méprisant en apprenant quelque chose sur mon identité, que je sois discriminée et je serai moins en danger, et dans une situation plus confortable en tant que personne de sexe féminin.

Je comprends le choix de voter blanc au second tour, mais de là à se montrer outré-e face à ceux qui font le choix de voter Macron au second tour, quelque soit la raison...à mépriser les gens en les qualifiant "d'idiots utiles [qui vont] voter utile" ... C'est vraiment médiocre et triste. J'espère juste qu'on pourra continuer, à défaut de pouvoir vivre pleinement, coexister tous ensemble.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
J'ai la bigupite aigue putain ! J'ai lu les 24 pages de ce topic et je big up à tout va, c'est terrible ! Mais ça me fait du bien, parce que je me dis que je suis pas toute seule.

Je suis dépitée, et en même temps, qu'est-ce qu'on espérait ? J'y ai cru à la présence de Mélenchon au 2nd tour. En le voyant monter dans les sondages, j'avais envie d'y croire, alors que pourtant je conchie profondément les sondages. Même à 19h59, j'y croyais encore un peu.
Hier, sous le coup de la colère, de la tristesse, de la déception, j'en ai voulu aux votants d'Hamon. Ce matin, ce n'est plus le cas. Moi-même, j'ai beaucoup hésité, jusqu'à il y a peu, entre Hamon et Mélenchon.
Par contre, encore une fois, je regrette tellement que la gauche n'ait pas su s'allier. Bien sur, comme l'un comme pour l'autre, céder à certaines de ses convictions aurait été un compromis difficile à faire, mais un compromis nécessaire pour peut-être éviter que des personnages comme Fillon, Le Pen ou Macron et leurs différentes idées, ces idées qu'ils rejettent tous les deux, arrivent au pouvoir. Hamon et Mélenchon ont des points de désaccord, mais ils auraient pu se retrouver et s'unir grâce à une grande ligne, celle du social et de l'écologie, la plus belle à mes yeux.
Je remercie beaucoup Mélenchon pour l'élan qu'il a su créer avec la France Insoumise. Il y a encore quelques années, son personnage ne m'intéressait pas. J'étais incapable de l'écouter, il m'agressait trop, et à l'époque, cette manière de faire ne fonctionnait pas du tout avec moi. Je me braquais direct. Quelques années ont passé, et je me suis rendu compte qu'en effet, à un moment, il fallait élever la voix pour se faire entendre et dénoncer ce qui doit l'être. Je ne suis pas d'accord avec lui sur tout, ou du moins, je ne comprends pas tout (certaines notions économiques sont parfois un peu compliquées pour moi), mais ses propos sur l'écologie et l'écho qu'ils ont reçu m'ont fait prendre conscience que j'étais sur la bonne voie, et que je n'étais pas seule à l'être.
Je remercie aussi Hamon (haha j'ai l'impression de faire un discours aux César), parce que même si son score est tout petit, et que beaucoup l'enterrent déjà, moi j'ai l'impression qu'il marque le début d'autre chose, d'un PS différent de celui qu'on voit à l'action depuis plusieurs années. J'aime le fait qu'il associe d'office ce parti à l'écologie. J'aime sa façon d'être, de parler, je le trouve moderne dans le fond et dans la forme, mais sans en faire trop, posé, réfléchi, à l'écoute, à l'écoute de la jeunesse, la jeunesse dans son ensemble, pas que celle des start-ups. Bon, c'est peut-être con, mais j'ai l'impression que c'est un mec bien. Et j'espère sincèrement qu'avec des gens comme Taubira, ils relèveront la tête du PS et le débarrasseront des Valls et autres pseudo-socialistes qui pactisent avec Macron, et qui laissent penser à de nombreux Français que le vrai socialisme n'a plus lieu d'être ou n'existe plus.
Ce qui a fait pencher ma balance pour ce vote, c'est que quand je les écoute tous les deux Hamon et Mélenchon, je les aime beaucoup, mais je pense quand même que Mélenchon est plus calé que lui sur la plupart des sujets. Et vu la situation dans laquelle on est, une situation économique et écologique qui ne peut plus attendre, on avait besoin de quelqu'un qui sait déjà (l'écouter maitriser TOUS les sujets pendants ses meetings aura été l'un des trucs forts de mon point de vue de spectatrice de cette campagne), et qui agira sans attendre. Mais j'ai aussi envie de croire en Benoit Hamon pour les années qui viennent.

Quant au second tour, je voterai Macron. Ça me fait très mal, vraiment. Je respecte le choix de ceux qui s'abstiendront, car franchement, je facepalme déjà en pensant à toutes ces fois où Macron va faire de la merde et qu'on va se dire "Tu vois ?...".
Mais personnellement, je préfère avoir mauvaise conscience d'avoir voté Macron que mauvaise conscience d'avoir laissé Le Pen gagner. Je me dis aussi que Le Pen, elle s'en fout de savoir que beaucoup se seront abstenus. Ce qu'elle veut, c'est le pouvoir. Même si 60% s'abstient, je suis sure qu'elle s'en fout tant que les 40% qui votent suffisent à l'élire.

En tout cas, vivement les législatives !
 
26 Mars 2013
9
21
4 664
Comme tout le monde ici, je suis complètement déprimée depuis hier soir... On y a cru, et comme me dit ma sœur: 19,2% c'est déjà génial, ça montre un vrai changement!
Par contre j'insiste sur l'importance des législatives en juin, La vraie gauche peut y être représentée et ça ça peut changer beaucoup de choses!!

PS : Nous sommes 51 millions de majeurs français, 45 millions d'inscrits sur les listes électorales et seulement 35 million de votants... En fait seule 69% de la population a voté. Quelque part c'est un peu rassurant sur la proportion de gens qui ont voté Le Pen. Un peu...

Edit : j'ai édité les chiffres.
 
Dernière édition :
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
La vrai choses à faire est de pouvoir gouverner ensemble.

Pas créer des barrages aux legislatives pour empecher la politique de se faire mais de pouvoir avancer ou "marcher" pour les macronistes . Plutot que de foutre en l'air 5 ans à faire les enfants. Et dessiner un boulevard pour Marine Le Pen
 
5 Janvier 2014
675
4 245
4 214
Comme beaucoup je suis dégoutée et j'ai aucune envie de voter au second tour... je ne sais pas encore ce que je vais faire mais j'avoue que je ne me vois pas du tout voter Macron sachant qu'au premier tour j'ai voté pour éviter que lui ou Fillon arrive dans le duo de tête... (oui parce que bon je me faisais pas d'illusions concercant Lepen)

Enfin bon perso ce que j'aimerais bien savoir c'est le score qu'aurait fait Hamon sans les sondages. Vu les résultats je me dis que tout le monde a été archi influencé par ça (moi y compris hein, j'ai voté Mélenchon alors que Hamon était le candidat qui me correspondait le plus, juste parce que c'était le vote "utile" si je voulais que la gauche passe) et je me dis qu'il aurait pu faire beaucoup plus (combien de personnes ont voté Mélenchon ou Macron au lieu de Hamon en voyant le pourcentage qu'on lui prédisait ?), du coup c'est plus ça qui m'énerve qu'autre chose.

Quand on entend dire que Fillon (le pauvre petit :mur:) a eu une campagne difficile, beh je pense plus à Hamon qui a continué malgré les sondages, malgré ses prétendus soutiens qui se barraient oklm, ça c'est ce que j'appelle une bonne campagne de merde perso. Du coup maintenant je me dis que si j'avais su qu'au final on aurait ce duo, j'aurais voté Hamon qui ne mérite pas d'avoir que 6%.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes