Élection Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron et Marine Le Pen qualifiés pour le 2ème tour

10 Juin 2016
291
1 951
314
@Jenjirah concernant ce que je disais, c'était une réflexion sur la majorité relative des choix exprimés, donc Cheminade en est loin. Et le choix préféré des français en droit et en capacité de voter, de toute évidence et sans tordre aucun chiffre, c'est de s'abstenir.
Edit : et quand on sait que 40% n'hésiteraient pas si le vote blanc était compté...

Comment en vouloir sérieusement aux abstentionnistes et ceux qui votent blanc, quand on sait que même l'assemblée nationale n'est pas proportionnelle aux suffrages ? Rien que ça, ça changerait la donne, parce que ça serait représentatif des choix des français, indépendamment du président élu par dépit/par vote utile/que sais-je. Et je vois venir l'argument du "oui mais alors il n'y aurait aucun avancement dans les lois ce serait trop long trop de débats etc." oui bah non. On est pas pressés, on a le temps de débattre, on a même l'option du référendum.

Et puis à force de brandir l'argument du vote utile (coucou lepen en 2002, sarko en 2012...) à force de voter pour des gens par dépit, pour faire barrage, et bah on construit la route de la déception sur laquelle Marine pose déjà ses jardinières.

J'ai voté Mélenchon au premier tour, mais là franchement, je ne sais pas quoi faire. Je suis écoeurée.

8 Août 2013
169
1 138
4 804
Cette élection déchire la France en plusieurs morceaux: ceux qui vont voter par conviction, ceux qui vont voter pour faire barrage à un candidat, ceux qui vont voter blanc, s'abstenir ... On est pas obligé de partager le point de vue de tout le monde, mais on doit l'accepter. J'ai choisis de ne pas voter blanc mais je respecte ceux qui le font ! J'ai sous-mariné toute l'après-midi et certains propos me font sortir de ma tanière notamment le fait que si Le Pen n'est pas élue dans deux semaines, elle le sera dans 5 ans donc autant que ça se fasse tout de suite pour qu'on soit débarrassés. Mais non, on est pas devin, on ne peut pas deviner quelle tête aura le paysage politique dans 5 ans. Si un moustique me tourne autour je ne vais pas lui tendre le bras pour qu'il me pique tout de suite et qu'il me laisse tranquille, je vais chercher à éviter la piqûre ! C'est pour ça que je voterais Macron, pour contrer Le Pen. Quoique ... Le moustique Macron me piquera aussi mais je pense que ça fera moins mal même si ça fera très mal quand même.

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PetitePaille
je comprends bien, vraiment ;)
mais on ne peut pas savoir que le programme d'un candidat est irréalisable si on ne l’élit pas et qu'on ne lui donne pas de chance de le réaliser. Et ce candidat, il n'est pas tout seul pour prendre des décisions, peut-être que des personnes dans le gouvernement auront des super idées qui feront que des choses "utopiques" de ce programme seront en fait pas si "utopiques" :dunno:
Je trouve ça triste de ne pas essayer de tout faire pour avoir le monde qu'au fond on veut vraiment, de pas croire qu'on mérite mieux que ce qu'on a pour l'instant comme pays :erf:

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Imago
Je parlais du principe de base du communisme voire marxiste, après le parti communiste actuel a du évolué mais je ne suis pas leurs idées pour le coup. Je parlais du communisme en tant qu'idéologie plus qu'en tant que parti actuellement.

Oui enfin pour ce qui est des ONG, une pote à moi fait partie d'une de ces ONG et la encore c'est à nuancer, elles ne soutiennent pas tous le programme de Mélenchon mais la partie qu'elle trouve juste, par exemple pour la sienne c'était aider les pays pauvres à se développer.

Après c'est beaucoup trop long à expliquer un raisonnement économique par écrit mais par exemple je trouvais certaines de ses propositions pas à mon goût comme le fait que l'état s'engagerait à employer un chômeur à partir d'un certain temps sans emploi, tout simplement car si il faut trouver un boulot qui correspond à la formation de la dite personne (je prend ma soeur qui est au chomage, elle ne veut pas faire prof et à une maitrise d'italien) concrètement je ne vois pas où l'état la caserait sans au final en venir à créer de faux postes dont on a pas besoin. Soit un chômage déguisé.

Dernière édition :
28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Laoragwen
Sauf que c'est très risqué de se dire qu'il y a de grandes chances pour que ce soit pas réalisable et de le faire quand même, ça aurait des conséquences à long terme donc soit on pense que ça peut être réalisable et on vote pour si les idées nous plaisent soit on pense que ça ne peut pas l'être et si c'est le cas on ne va pas tenter le coup si on estime un risque élevé d'erreur.

Par exemple si je décide de monter une boite, avec un produit 3x plus cher que ce qu'il est actuellement sur le marché mais en m'assurant que tous mes salariés gagnent très bien leur vie, c'est une belle idée mais je ne vais pas la lancer si j'estime par avance que personne viendra chez moi car je ne suis pas du tout compétitif.

25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
@GabrielleV & @DarkVador-au-sauna

Je ne m'y connais pas assez en ce qui concerne le PS c'est pour ça que je demandais vraiment ! Du coup je ne peux parler qu'à mon niveau mais globalement je viens d'une ville d'union de la gauche donc PS, PCF et verts, avec un maire communiste. Globalement les élus PS sont plutôt du PS traditionnel donc d'inspiration Aubry mais depuis le mandat d'Hollande ya eu vraiment toute une partie qui trouvait que l'était basculait trop dans le libéralisme alors que d'autres (peu mais quand même) ça ne les dérangeait pas. Et même sur des événements plus historiques (si je ne me trompe pas hein n'hésitez pas à me le dire si jamais :) ) : le référendum en ce qui concerne la constitution européenne avait déjà été un soucis, toute une partie avait dit oui & une autre non (dont Mélanchon qui était au PS à l'époque et qui est parti à ce moment là). Du coup j'ai l'impression que la scission du PS ne date pas d'aujourd'hui et que malgré une volonté de perdurer, les conflits les ont juste rattrapés.

Et ma question avec tout ça c'est : au final est-ce que ce n'aurait pas été mieux de refonder le parti quitte à faire scission plus tôt au lieu que d'assister à l'implosion qui a lieu et à la fuite de tout ceux qui ont envie de satisfaire leur égo & de rester dans le game de ceux qui ont le pouvoir (:hello: Valls) ?

J'ai du mal à voir comment le PS peut se relever et je pense qu'ils ont trop fait l'autruche ces derniers temps.

Sinon @Timey Wimey Geeky je ne suis pas loin de penser la même chose! Et je ne suis pas sure qu'elle soit assez représentative aux législatives pour avoir tant de pouvoir que ça.. Du coup ptet que ça serait le coup de pied au cul qu'il nous faudrait pour réagir..

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@PetitePaille
je comprends, mais aujourd’hui c'est aussi pour ça qu'on se retrouve avec Macron et LePen comme candidats au 2nd tour. Ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si tous ceux qui hier "n'ont pas voulu voté pour des programmes "utopiques"" avaient voté pour ces "utopies" :erf:
les erreurs dont tu parles, on peut les imaginer mais ça se trouve, elles n'existeront pas, ça reste des suppositions. Peu-être qu'on aura aussi un monde beaucoup plus rose, on peut pas savoir.

edit : et tout reste "utopique" si on ne lui donne pas la chance de se réaliser. Ce monde "utopique" va le rester jusqu'à qu'il y ait enfin une génération d’électeurs qui décident de l’élire et d'un seul coup cette utopie n'en sera plus vraiment une.
Je suis sûre que les personnes des années 1920 auraient trouvé un monde comme le notre aujourd'hui complétement "utopique" (bon pas pour tout bien sûr, et je parle surtout en France, avec droits des femmes, des LGBTQ+, des enfants, les nouvelles technologies, l'urbanisme etc...)

Dernière édition :
Cette image tourne sur Facebook et me parle beaucoup :
SAUF QUE (haha je t'ai trouvé une critique!! ^^ Enjoy it, please?!), les fenêtres, les panneaux solaires, les maisons, les fringues, il faut bien différentes entreprises pour les fabriquer, les acheminer, les entretenir etc puis les recycler ou les reconvertir plus tard! Et ça a un coût! :bouquet:

• Big up !
Réactions : Lunafey
25 Avril 2008
676
931
4 864
Champs sur marne
Plus je vois de commentaires cherchant à culpabiliser les gens qui votent blanc ou s'abstiennent à base de "faut cooooonttrer Le Pen"...plus ca me conforte dans mon choix de ne pas voter. Je suis toujours très choquée de voir qu'on prend toujours pas en compte les gens qui ne votent pas ou blanc, on ne prend pas en compte leur protestation alors qu'elle est plus que légitime. Non, je donnerai pas mon assentiment à Macron pour qu'il mette en œuvre son programme et juste pour faire barrage à Lepen, c'est pas ca le but du vote. On m'a déjà forcée à voter contre Sarko en 2012 et j'ai pas vu d'améliorations franchement, c'est plutôt le contraire (merci à toi Valls). On ne m'y prendra plus. Pourtant, dans l'idée, je fais partie/mes proches font partie de cette frange de la population qui pourrait être menacée par les mesures/l'arrivée au pouvoir de Lepen (et je suis pas aveugle ni débile, je vois les dégâts provoqués par Trump aux USA par exemple)...J'en ai juste ras le bol de donner ma voix, de légitimer des gens qui ne portent pas mes convictions juste pour faire barrage au grand mechant loup. C'est plus complexe que le méchant VS le gentil. Y a 30% de gens qu'ont pas vote hier, c'est un score plus important que celui de Lepen ou Macron...et on s'en inquiète toujours pas. Y a personne qui se dit "y a un problème avec le système, faisons quelque chose avant que ce soit trop tard". C'est dingue.

Par contre je le répète, vous me verrez aux législatives parce-que, en grande idéaliste, je crois au pouvoir législatif, surtout quand il est pas l'allié de l'exécutif.

Ce qui est aberrant sur le vote blanc c'est qu'il est comptabilisé dans les bureaux de vote ! Et au niveau national on ne sait pas vraiment...
Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi et je crois, j'espère que les législatives vont se passer différemment ! Après on ne peut pas nier qu'historiquement il y a plus d'abstention aux législatives...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes