Depuis ce matin, j'arpente internet, et partout, des réactions à ce premier tour.
De mon côté, comme d'habitude, c'était la sensation de gueule de bois post-élections.
Mais ce soir, j'en ai gros sur la patate. Parce que je réalise qu'en fait...la "victoire" de Macron contre Le Pen au 2nd tour n'est pas du tout acquise. Parce que partout, ce que je vois, c'est de la haine. De la déception, beaucoup, mais tellement de haine. Je lis de la rancœur envers ceux qui ont voté Hamon, et qui seraient responsable de la situation. Je lis ceux qui insultent même Hamon, le rendant, lui, responsable de l'absence de Mélenchon au 2e tour. Je lis la rancœur des soutiens de Fillon, qui crachent sur la gauche, se réjouissent de son absence au 2e tour. Je lis ceux qui s'abstiendront, parce que les votes blancs ne sont pas comptabilisés et donc que faire entendre leur contestation ne peut se faire qu'en n'usant pas de ce droit de vote. Je lis le discours haineux de ceux qui veulent sciemment voir le FN passer.
Chacun cherche à rendre les autres électeurs responsables de la situation. Je ne sais pas qui est responsable. J'en sais rien, chacun vote en son âme et conscience et pour des raisons qui lui sont propres. Mais ça va pas, ça va pas du tout.
Je vois se déliter l'avenir de l'écologie et de la lutte contre les inégalités sociales. Et du reste, j'ai peur. J'ai vraiment peur. Parce que bordel, si ça se trouve, on va laisser les Forces Du Mal accéder à l'Elysée. Leur confier les clés. Se retrouver avec la haine au pouvoir, avec un énorme recul des droits des femmes, des droits LGBTQ, des droits des immigrés et des réfugiés, et un recul économique énorme, et environnemental, et social. J'ai tellement peur pour l'avenir du pays.
J'avais de l'espoir en ces élections. Hamon et le revenu universel, Mélenchon et la VIe République, on avait des propositions d'alternatives au système actuel. J'avais plein d'espoir de nouvelles initiatives - et je ne suis pas la seule, au cours des derniers mois j'ai senti autour de moi un réel engouement pour plusieurs propositions soulevées par divers candidats. Pour la première fois, j'ai voté POUR un programme, et pas CONTRE. C'était beau, punaise. ...Et boum. V'là ce que les Français ont choisi pour le 2nd tour.
Je ne suis pas pour Macron. Je n'adhère pas à son programme. Certes. Mais bordel. Me dire que le pays va peut-être être livré aux mains d'un parti raciste, complètement manipulateur et menteur sur les chiffres et les faits, n'ayant visiblement aucune notion en sciences économiques, prônant la haine... je repense à l'Apartheid. Parce que c'était un peu la même chose, à la base. Un parti qui s'est fait élire en promettant de résoudre tous les problèmes, en les mettant sur le dos d'une partie de la population. Pas ça. S'il vous plaît, pas ça.
Peut-être que Macron saura "mieux" s'entourer que Le Pen, s'entourer de ministres et conseillers plus modérés, moins dangereux pour la population et l'avenir d'un pays. Je ne sais pas, mais j'ai envie d'y croire, parce que je refuse de voir Le Pen accéder au pouvoir.
J'ai tellement peur de ce 2e tour, j'ai envie de me rouler en boule.