Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

• Hillary Clinton

Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

Votes : 12 9,8%

• Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
29 Mai 2011
6
10 720
2 654
A moins que vous ne viviez sur la planète Mars, vous savez que 2016 est l'année de l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis d'Amérique.
La candidate démocrate Hillary Clinton affrontera le candidat républicain Donald Trump.

J'ai créé ce sujet pour plusieurs raisons:

- je sais que plusieurs madz vivent aux Etats-Unis, certaines sont américaines. Ce serait intéressant de voir leur point de vue et leur vécu.

- c'est un sujet extrêmement important. La politique américaine a des répercussions partout dans le monde notamment sur les plans diplomatique et économique.

- il s'agit d'un sujet qui ne me laisse pas indifférente.

- cette année, l'élection consacrera soit une ancienne première dame des Etats-Unis, soit un milliardaire américain. Un animal politique contre un animal médiatique.

Voilà, à vous les studios!

Oh, je suis étonnée de ne pas voir davantage de réactions dans ce sujet. Bah du coup, je vais ramener un peu ma pomme.

Du coup, je vais commencer par corriger un élément. Hillary Clinton et Donald Trump ne sont pas les seuls à tenter leur chance, même si au final il est probable qu'ils soient les deux seuls à réellement conquérir. Il y a également Gary Johnson du parti libertarien et Jill Stein du parti vert. Il est dommage de les oublier.

Sinon, d'après mon prof de littérature américaine, qui est lui-même américain, il est fort peu probable que Donald Trump remporte les votes. D'autant plus qu'Hillary a le soutien de la majorité des minorités (africains-américains, hispaniques, communauté homosexuelle...) des Etats-Unis. Et il y a beaucoup (beaucoup) de minorités aux Etats-Unis.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
J'ai "voté" Hillary Clinton, mais plutôt en réponse à la question "qui voudriez-vous voir à la présidence des USA", car en soi je n'ai aucune idée de l'issue de ces élections. :confused: Et je dois dire que l'un comme l'autre, je ne les aime pas trop trop... Je vois H. Clinton comme une capitaliste hors pair, hyper libérale, et Trump comme un cinglé. :erf:

Mais je veux bien en savoir un peu plus car j'ai l'intuition que je ne me suis pas assez renseignée. :cretin: Je suis aussi intéressée par l'avis des madz américaines ou immigrées aux USA !

6 Janvier 2016
122
535
164
Nouvelle de taille qui pourrait changer beaucoup de choses : Hillary Clinton est atteinte d'une pneumonie et a fait un malaise en public. A 7 semaines de l’élection ça ne pouvait pas tomber plus mal pour elle, en plus des sondages qui semblent se resserrer
http://www.realclearpolitics.com/ep...s/general_election_trump_vs_clinton-5491.html

Je ne sais pas vraiment quoi penser, mais j'ai le sentiment que ça va être extrêmement serré pour Clinton. En fait on peut pas vraiment savoir parce que cette élection est unique dans l'histoire des Etats Unis. Jamais les gens n'ont été aussi passionné et divisé. Les statisticiens ont tendance à la donner vainqueur car les Etats votant démocrates sont généralement ceux qui rapportent le plus de délégués (NY, Californie, la côte Nord-Est en général, hormis le Texas qui est Républicain). Malgré cela, ma prédiction (et non mon soutien) va en faveur de Trump , parce que :

- Si c'est vrai que Trump est impopulaire dans les sondages d'opinion, Clinton est en revanche aussi impopulaire que lui. La différence est que les supporters de Trump sont bien plus passionnés et dévoué. Clinton a une "fanbase" beaucoup plus réduite : l'activisme démocrate s'est plutôt organisé autour de Sanders.

- L'électorat démocrate est extrêmement divisé, et je doute qu'une grande partie des soutiens de Sanders ira la soutenir, surtout depuis l'affaire récente avec Wikileaks. (ou les partisans de Clinton ont principalement réagi en invoquant un complot russo-Sanders-Trump-Wikileaks ). De plus, les partisans de Sanders sont pour beaucoup des "nouveaux electeurs" qui se sont engagés pour la personnalité de Sanders, et non pour le Parti, et surtout sur une posture "anti-establishment". Par conséquent, on estime qu'un quart d'entre eux pourrait voter Trump. Clinton incarne en elle-même l’élite politique que beaucoup, même à gauche déteste. (d'ailleurs, les Républicains ont eu un coup d'avance la dessus, en prédisant que Clinton allait gagner la Primaire, et par conséquent, ils ont presque jamais attaqué Sanders, même depuis le début. Ni Fox News, ni d'autres médias encore plus à droite comme Breitbart. La droite est en campagne contre Clinton depuis 1 an, Clinton est en campagne contre Trump depuis 3 mois.
A l'inverse, si ironiquement l'establishment républicain n'a jamais aussi été divisé, Trump a écrasé ses concurrents lors des primaires, en rassemblant autour de lui un électorat extrêmement varié, des ouvriers, paysans, chrétiens évangélistes conservateurs (qui était d'ailleurs à la base l’électorat de base de Ted Cruz mais qui ont largement voté Trump) , des athé-es (qu'il a séduit en mettant fin à la posture très religieuse du Parti Républicain), et surtout, il mobilise énormément chez les abstentionnistes

- En politique, généralement quand un candidat fait ENORMEMENT parlé de lui-elle, pour son style 'hors-norme', en cassant les codes traditionnels de la politique, c'est assez rare qu'il-elle perde. Obama en 2008, Sarkozy en 2007 .. Quand un candidat a un "momentum" énorme, et que toute l’élection et les débats se font autour de sa personnalité, parce que cette personne fascine et ne laisse personne indifférent, son/sa concurrent-e est généralement ringardisé-e.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
J'ai normalement pas beaucoup d'intérêt pour cette campagne mais c'est quand même assez dingue ce qu'il se passe depuis hier.
@AprilMayJune Toi qui es mon envoyée spécial, c'est déjà arrivée qu'un candidat soit aussi controversé dans son propre parti à si peu de temps des élections? J'ai entendu parler de rumeurs sur son VP qui serait prêt à abandonner.
Et aussi tu crois à cette histoire de Hilary qui aurait poussé Trump à se présenter pour les Républicains? Il paraît que c'etait une stratégie pour être élue mais c'est quand même un peu gros non?

16 Juillet 2014
138
803
464
Je suis de très près ces élections. Le débat d'hier était le truc le plus dingue que j'ai vu récemment. Je suivais le Reddit en direct en même temps et les gens ont fait une retranscription des réponses de Trump. Il est just incroyable de stupidité. Au début, je pensais qu'il jouait au mec stupide pour pouvoir balancer des mensonges, mis au final, il croit vraiment ce qu'il raconte, et ce qu'il raconte est extrêmement confus.

Ce que j'ai retiré des débats:
- Il ne sait pas parler. La moitié de ses phrases n'ont aucun sens; il coupe en plein milieu des phrases, ne les finit pas; change le sujet brutalement et au milieu de sa "réflexion", bafouille, balance des mots qui ne se suivent pas. La moitié (et je suis gentille) de ce qu'il dit n'a aucun sens.
- Aucun argument. Il ne répond jamais à la question. C'était particulièrement flagrant hier, où il est quand même passé de "discussion de vestiaire" à "personnes décapitées par ISIS" en une phrase, pour une question sur ses propos sexistes.
- Il ne connait même pas le système politique de son pays: reproche à Clinton de ne pas avoir fait passer certaines lois pendant ses années de sénateur(e?), montrant qu'il ne sait pas comment un texte devient loi (elle ne pouvait évidemment rien faire à elle toute seule), et aussi quand il menaçait de faire lui même passer des lois alors que le président n'a pas ce genre de pouvoir.
- Il n'y connait rien en stratégie militaire: dis que pour gagner la guerre en Syrie il suffirait de s'infiltrer en douce dans Alep. (plus ses propos sur les vétérans qui souffrent de stress post traumatique parce qu'ils ne sont "pas assez forts").
- A menacé Hillary de prison si il gagne l'élection, comme un bon dictateur. A aussi dit qu'elle est "le diable" et a le coeur rempli de haine (lol)
- Ses "excuses" par rapport à ses propos sur les femmes n'en étaient pas.

Je déteste tellement ce type. Pour moi c'est l'incarnation de tout ce qui est à arranger dans le monde occidental, entre la misogynie, l'évasion fiscale, le racisme, le mépris pour l'écologie, la masculinité toxique, l'homophobie, le mépris de classe, le mépris des intellectuels et de la science, etc etc... Il a TOUS les défauts.
C'est une campagne horrible mais entre la fascination morbide et la trouille de voir Trump accéder au pouvoir, je peux pas m'empêcher de suivre.

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@AprilMayJune Desolee je voulais pas que tu te replonges dans des trucs pas cools pour me repondre. Tu fais une envoyée spéciale du tonnerre.
Merci beaucoup pour ton retour, je vais continuer à regarder de loin et je croise les doigts pour le moins pire. Je trouve ça fascinant, j'ai l'impression que tout s'est passé exactement comme ça ne devait pas se passer.
La France s'en sort pas beaucoup mieux en même temps.

13 Mai 2012
664
4 034
4 894
Et aussi tu crois à cette histoire de Hilary qui aurait poussé Trump à se présenter pour les Républicains? Il paraît que c'etait une stratégie pour être élue mais c'est quand même un peu gros non?

D'un côté, ça ressemble plus à une théorie de fans d'asoiaf qu'à un vrai truc qui pourrait se passer. D'un autre côté... j'arrive pas à croire que quelqu'un puisse être aussi bête et méchant sans le faire exprès :cretin:

@AprilMayJune pareil trop déçue pour Sanders! En plus on aurait eu droit à tout plein de théories du complot sur les Juifs qui contrôlent le monde :yawn:

16 Juillet 2014
138
803
464
Je suis en train de me dire que un debat Sanders / Trump aurait ete encore plus surrealiste que Clinton / Trump. Vu que Bernie n'a rien a cacher, Trump n'aurait RIEN pu dire en terme d'attaque personnelle, ce qui constitue 90% de son argumentaire actuellement. Il aurait ete oblige de parler d'actuelle politique, et il est tres limite dans ce registre.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
41
@Mrs Sulu Je vais me baser principalement sur cette très bonne vidéo de Franchesca Ramsey pour te répondre :
https://www.facebook.com/chescaleigh/posts/10157471619220364

En fait il faut savoir qu'il y a un historique derrière les conditions d'accès au vote, qui est qu'il n'y pas si longtemps, on exigeait des étatsunien-ne-s noir-e-s et non-blanc-he-s en général des choses qu'on exigeait pas des autres, comme le fait de connaître par coeur la Constitution pour pouvoir voter, ou de répondre parfaitement à un test d'orthographe. Quand il ne s'agissait pas purement de mentir en disant à ces électeur-trices qu'ielles s'étaient trompé-e-s de date, de bureau de vote, etc.

Tant et si bien que pendant les mouvements pour les droits des non-blanc-s aux USA dans les années 60, une loi a été passée pour interdire toute discrimination à l'encontre des électeur-rices. Notament, l'article 5 de cette loi (Voting Rights Act, 1965) spécifie que les états ayant un passif de discrimination au vote doivent obtenir une validation fédérale pour tout changement des conditions d'accès au vote. Mais depuis 2013, la Cour Supreme a jugé (suite à un jugement en Alabama, Shelby vs Holder) qu'assez de temps avait passé et que ces états pouvaient maintenant changer les conditions de vote sans validation.

En résultat, de nouvelles lois sur les conditions d'accès au vote ont pu être passées, demandant la présentation d'un permis de construire, d'une pièce d'identité valide, d'avoir été enregistré à l'avance via des procédures administratives bien particulières, etc. Ça peut paraître étonnant depuis un point de vue français-e car (il me semble) la majorité des français-e ont une pièce d'identité, sont enregistrées sur les listes électorales, mais il faut voir qu'aux USA la relation entre les citoyens et l'enregistrement à l'Etat civil est différent. Je ne m'avance pas plus sur ce sujet car je ne le maîtrise pas.

Toujours est-il que ces lois, dans leurs effets (ce qui amène donc à questionner leurs intentions), rend plus difficile l'accès au vote pour des populations précaires, pauvres, ce qui dans ces états recoupe aussi une forte proportion de populations non-blanches. Ça me fait penser à ce qu'on a pu voir récemment sur la "War on drugs" aux USA. Initialement, il s'agissait de lutter contre le traffic de drogues, de façon très dure, en emprisonnant les gens pour des délits somme toute mineurs comme la simple possession. Et dans les effets, ces lois ont majoritairement visés les étatstunien-ne-s noirs (et en particulier les hommes étatsuniens noirs). Jusqu'à ce que ... un grand nombre d'étatsunien-ne-s blanc-he-s se mette à consommer de la drogue, développe des addictions, etc. Et à partir de ce moment là on a pu observer un renversement de la situation, où le problème de la drogue aux USA n'était plus un problème de délinquance mais un problème de santé publique (un-e noir-e qui se drogue, c'est un-e délinquant-e, un-e blanc-he qui se drogue, c'est une victime qui a besoin d'aide). Ce qui nous ramène donc à l'utilité même de cette "Guerre contre la drogue", et sa finalité : au final le problème n'a jamais été la drogue, mais les populations qu'on pouvait viser via ce discriminant. Encore aujourd'hui, les consommations de cannabis sur un campus universitaire blanc et dans une banlieue (pauvre par exemple) noire, reste sanctionnées de façon totalement différente.

Donc pour revenir aux lois sur l'accès au vote, comme l'explique Franchesca Ramsey (et d'ailleurs elle cite Fox News à ce sujet, qui est plutôt du côté conservateur), la raison présentée (la fraude au vote) est absolument anecdotique, c'est un événement infinitésimal dans le processus de vote à l'échelle du pays. En revanche, les effets eux sont loin d'être anecdotiques puisqu'ils ciblent des groupes sociaux bien précis. Si on ramène ça au contexte français, on peut aussi questionner la lutte à la fraude aux allocations sociales qui est un sujet politique porteur, par rapport au sujet délaissé de la lutte contre la fraude fiscale des entreprises (on se rappellera des 13 milliards d'arriérés d'impôts non réclamés par la France à Apple), ou la lutte contre la fraude dans les transports, autant de procédés qui coûtent parfois plus cher qu'ils ne rapportent, ce qui pousse à nouveau à questionner les motifs (chasse aux pauvres, chasse aux racisé-e-s, etc.).

Pour conclure il y a aussi cette vidéo de Robert Reich qui explique comment le découpement des zones de vote (toujours aux USA) permet aux républicains (mais j'imagine que les démocrates en seraient capables aussi) de s'assurer des victoires électorales : à partir de 1'30

Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Ce fil est très intéressant, merci pour vos contributions :nerd:
D'après ce que je comprends, le résultat n'est pas tant que ça hyper prévisible... J'ai hâte du coup !

• Big up !
Réactions : Gunnm

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes