Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Nombre total de votes
    122
  • Sondage fermé .
@Mrs Sulu Je vais me baser principalement sur cette très bonne vidéo de Franchesca Ramsey pour te répondre :
https://www.facebook.com/chescaleigh/posts/10157471619220364

En fait il faut savoir qu'il y a un historique derrière les conditions d'accès au vote, qui est qu'il n'y pas si longtemps, on exigeait des étatsunien-ne-s noir-e-s et non-blanc-he-s en général des choses qu'on exigeait pas des autres, comme le fait de connaître par coeur la Constitution pour pouvoir voter, ou de répondre parfaitement à un test d'orthographe. Quand il ne s'agissait pas purement de mentir en disant à ces électeur-trices qu'ielles s'étaient trompé-e-s de date, de bureau de vote, etc.

Tant et si bien que pendant les mouvements pour les droits des non-blanc-s aux USA dans les années 60, une loi a été passée pour interdire toute discrimination à l'encontre des électeur-rices. Notament, l'article 5 de cette loi (Voting Rights Act, 1965) spécifie que les états ayant un passif de discrimination au vote doivent obtenir une validation fédérale pour tout changement des conditions d'accès au vote. Mais depuis 2013, la Cour Supreme a jugé (suite à un jugement en Alabama, Shelby vs Holder) qu'assez de temps avait passé et que ces états pouvaient maintenant changer les conditions de vote sans validation.

En résultat, de nouvelles lois sur les conditions d'accès au vote ont pu être passées, demandant la présentation d'un permis de construire, d'une pièce d'identité valide, d'avoir été enregistré à l'avance via des procédures administratives bien particulières, etc. Ça peut paraître étonnant depuis un point de vue français-e car (il me semble) la majorité des français-e ont une pièce d'identité, sont enregistrées sur les listes électorales, mais il faut voir qu'aux USA la relation entre les citoyens et l'enregistrement à l'Etat civil est différent. Je ne m'avance pas plus sur ce sujet car je ne le maîtrise pas.

Toujours est-il que ces lois, dans leurs effets (ce qui amène donc à questionner leurs intentions), rend plus difficile l'accès au vote pour des populations précaires, pauvres, ce qui dans ces états recoupe aussi une forte proportion de populations non-blanches. Ça me fait penser à ce qu'on a pu voir récemment sur la "War on drugs" aux USA. Initialement, il s'agissait de lutter contre le traffic de drogues, de façon très dure, en emprisonnant les gens pour des délits somme toute mineurs comme la simple possession. Et dans les effets, ces lois ont majoritairement visés les étatstunien-ne-s noirs (et en particulier les hommes étatsuniens noirs). Jusqu'à ce que ... un grand nombre d'étatsunien-ne-s blanc-he-s se mette à consommer de la drogue, développe des addictions, etc. Et à partir de ce moment là on a pu observer un renversement de la situation, où le problème de la drogue aux USA n'était plus un problème de délinquance mais un problème de santé publique (un-e noir-e qui se drogue, c'est un-e délinquant-e, un-e blanc-he qui se drogue, c'est une victime qui a besoin d'aide). Ce qui nous ramène donc à l'utilité même de cette "Guerre contre la drogue", et sa finalité : au final le problème n'a jamais été la drogue, mais les populations qu'on pouvait viser via ce discriminant. Encore aujourd'hui, les consommations de cannabis sur un campus universitaire blanc et dans une banlieue (pauvre par exemple) noire, reste sanctionnées de façon totalement différente.

Donc pour revenir aux lois sur l'accès au vote, comme l'explique Franchesca Ramsey (et d'ailleurs elle cite Fox News à ce sujet, qui est plutôt du côté conservateur), la raison présentée (la fraude au vote) est absolument anecdotique, c'est un événement infinitésimal dans le processus de vote à l'échelle du pays. En revanche, les effets eux sont loin d'être anecdotiques puisqu'ils ciblent des groupes sociaux bien précis. Si on ramène ça au contexte français, on peut aussi questionner la lutte à la fraude aux allocations sociales qui est un sujet politique porteur, par rapport au sujet délaissé de la lutte contre la fraude fiscale des entreprises (on se rappellera des 13 milliards d'arriérés d'impôts non réclamés par la France à Apple), ou la lutte contre la fraude dans les transports, autant de procédés qui coûtent parfois plus cher qu'ils ne rapportent, ce qui pousse à nouveau à questionner les motifs (chasse aux pauvres, chasse aux racisé-e-s, etc.).

Pour conclure il y a aussi cette vidéo de Robert Reich qui explique comment le découpement des zones de vote (toujours aux USA) permet aux républicains (mais j'imagine que les démocrates en seraient capables aussi) de s'assurer des victoires électorales : à partir de 1'30
 
Dernière édition :
Ce fil est très intéressant, merci pour vos contributions :nerd:
D'après ce que je comprends, le résultat n'est pas tant que ça hyper prévisible... J'ai hâte du coup !
 
  • Big up !
Reactions : Gunnm
C'est vrai que vu depuis la France, ces élections américaines ont l'air "extravagantes", mais ça ne m'étonne pas vraiment que N. Sarkozy ne soutienne pas Trump. Trump divise pas mal, il a réussi à insulter une bonne moitié de la population américaine en s'illustrant par des propos racistes et sexistes. J'imagine que même si Sarkozy veut récupérer un électorat de droite (voire de droite très à droite), ça lui porte quand même moins préjudice de soutenir H. Clinton.

(je retourne dans mon sous-marin, j'aime beaucoup ce topic!)
 
L'engouement en France pour le candidat le plus progressiste des deux, ça m'avait déjà beaucoup marquée lors des élections de Barack Obama. Cet engouement, je ne l'ai jamais vu quand il s'agit d'élections nationales (et pas des élections d'un autre pays qui ne concernent pas directement la France et dans lesquelles elle n'a aucun rôle). Je ne sais pas quelle est la raison précise à cela, mais c'est quelque chose qui m'interpelle.

(@madmoizelle N @Mrs Sulu je vais bien :happy: Je vais tenter de faire un transcript de la vidéo de last week tonight quand j'en aurais le temps. Merci beaucoup à @Eclise pour son post hyper détaillé :d )

Edit: à propos des cartes qu'a donné @Eclise, une autre qui est assez frappante:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Edit: ce site qui permet de manipuler quelques données pour voir comment les données démographiques influencent les résultats.

Aussi, la réaction des supporters de Trump à l'annonce des cartes montrant le vote en fonction du genre a été de demander la suppression du dix-neuvième amendement qui confère le droit de vote aux femmes. Ces élections c'est n'importe quoi.
 
Dernière édition :
Je sais pas si vous avez vu ce transcript "honnête" du second débat présidentiel, c'est hilarant :cretin:
Juste un extrait du début car je ne m'en remets pas
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais en vrai c'est très triste aussi.
Sinon je suis vraiment atterrée par les cartes que vous avez linkées. Au moins, on saura que si Trump n'est pas élu, ce sont les femmes et les non-blancs qui auront sauvé le monde (rien que ça) et ça fait un peu plaisir.

Et pour celles qui disent qu'on ne fait que parler des "bêtises" (m'enfin la plupart sont pas des bêtises, ce sont des insultes, du harcèlement, de la malhonnêteté, des soupçons de délit et de crime ...) et pas de ses propositions, il me semble que si, on connaît ses propositions :
- Faire un mur
- Etre un homme fort
- Détruire l'EI
- Ne plus se faire avoir par la Chine
- Make America great again
(comment ça, ça veut rien dire ?)

J'ai entendu un truc mais je sais plus où (c'est peut-être dans une vidéo de john oliver mais j'arrive pas à retrouver :/) et je sais pas si c'est vrai, il paraît que son staff aurait contacté un type pour qu'il soit son vice-président et lui aurait dit "vous vous occuperez des affaires intérieures et des affaires extérieures", ce à quoi il aurait répondu "mais c'est l'entièreté du job de président, que va faire Trump ?", "il va s'occuper de "make America great again"".:banana:
 
Okay alors je reposte ça là (parce qu'à force de squatter la VPR j'oublie le reste du fofo) sur les inégalités sociales américaines qui réapparaissent de manière flagrante concernant le droit de vote:
http://www.lecourrier.ch/143571/cette_amerique_qui_ne_vote_pas

En résumé, les chiffres qui font peur:
"En 2016

13,3 millions de résidents permanents (green cards) ne sont pas autorisés à se prononcer lors de la présidentielle.

5,85 millions d’Américains sont privés de droits civiques à la suite d’une condamnation.

4 millions d’habitants de territoires d’outre-mer (Porto Rico, Guam, les îles Vierges, notamment) ne peuvent pas voter pour la présidentielle, bien qu’ils possèdent la nationalité américaine. CO"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes