Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Nombre total de votes
    122
  • Sondage fermé .
@Ritala Je vais partir du principe que tu es blanche, j'espère ne pas me tromper mais du coup ça vaut pour les blancs qui voudraient être de vrais alliés.
D'abord Il faut se renseigner sur le racisme comme un système. Je pense que ca ne sert à rien de comprendre les gens racistes, c'est le racisme qu'il faut comprendre pour pouvoir le démonter face à ces gens.
Il faut aussi reconnaître sa propre responsabilité et sa place dans un système raciste. (Comme etre "basanée" ne protège pas du racisme je vous souhaite du courage, ca a été la partie la plus difficile pour moi). Il faut commencer par se remettre en question soi même plutot que de vouloir absolument se distancer du "grand mechant raciste". Si tu refuses de voir ton propre racisme, tu le verras pas chez les autres (et on est Tous racistes)
Apres Il faut rester et argumenter. Nous on peut pas avoir des amis racistes, c'est dangereux pour nos santés physiques et mentales donc c'est votre boulot. Défaire le privilège blancs, le votre et celui de vos proches, c'est votre taf. Nous on doit éduquer les nôtres et leur donner les clefs pour vivre dans un système raciste, vous devez le défaire.

@Siobhàn Salomé Je suis pas énervée je suis profondement dégoûtée de lire encore et encore des trucs sur la "culpabilité" que ressentent certains à avoir mis un "psychopathe" au pouvoir. Est ce que j'ai le temps de me morfondre parce que les blancs dorment mal d'avoir voté Trump? Et que font ils aujourd'hui ces gens qui regrettent? Quelles leçons ont ils tiré de l'Histoire? Pendant combien de temps on va utiliser le "contexte socio-économique" que nous subissons tous pour les excuser?
Mais pour toi excuser et tenter de trouver des grilles de compréhension d'un phénomène c'est juste la même chose ?

Toute tentative d'analyse, qu'elle soit sociologique, économique ou empirique est totalement exclue ?

Ca me rappelle un peu la discussion qu'on avait eu à la suite des attentats du 13 novembre lorsque certains essayaient de proposer des grilles de lectures sur comment certains jeunes en venaient à se sentir attirés par le djihadisme et à commettre des actes de terrorisme et d'antisémitisme et que d'autres nous disaient que ce sujet était trop douloureux et qu'il ne fallait pas en parler sur le forum.

Le parallèle entre les terroristes et les voteurs américains est probablement maladroit mais j'aimerai vraiment comprendre...
 
@tranche1993 Non je dis juste que j'ai plus le temps pour les analyses, les explications et les excuses au sujet du racisme. Il y a plein de choses à comprendre dans ce monde et oui c'est nécessaire mais à un moment faut passer à l'action. Je ne crois pas à cette histoire de déclassement (pour les abonnés le live de Mediapart d'hier etait hyper intéressant), le plus petit dénominateur commun entre les électeurs de Trump c'est la race. On peut l'ignorer, on peut continuer à analyser d'autres critères mais on peut pas me dire "Attends faut que j'analyse...". Ca fait des siècles que j'attends. Et encore une fois c'est le même schéma que 1927 en Lituanie ou 1938 en Allemagne, combien d'entre nous devront être genocides pour que l'analyse soit vérifiée et qu'on passe à l'action?
 
@madmoizelle N Je suis votre débat depuis hier et je comprends les deux points de vue ; bien que je me range aussi derrière les madz rappelant qu'expliquer et/ou chercher à comprendre ne revient en aucun cas à cautionner et/ou excuser.
Et je comprends aussi carrément ton ras-le-bol total et ta colère, et cette volonté de passer à l'action. Du coup je me demandais juste ce que ce serait pour toi, ce passage à l'action. C'est une vraie question ! Car je me la pose depuis un bon moment sans parvenir à trouver une réponse et du coup ça m'intéresserait d'en discuter avec d'autres (et vraiment, c'est une vraie question je le redis, il n'y a aucune ironie dans mon propos :fleur: et j'ai compris que tu disais que c'était à nous de détruire ce racisme systémique [si je ne résume pas trop mal tes propos :erf: ] mais ça m'intéresserait de savoir concrètement ce qu'on peut faire... car j'en ai aussi ma claque de cet espèce d'immobilisme général :erf:).
 
@Siobhàn Salomé C'est toi qui parles de la culpabilité des gens qui ont mené Hitler au pouvoir comme si c'était un élément qui m'intéresse. Je t'explique juste que je m'en fous, c'est pas mon probleme la culpabilité des responsables. Tu illustres tes propos en parlant de la culpabilité d'avoir mené un psychopathe au pouvoir je réponds la dessus..
Eh ben, non, figure toi, c'est pas du tout le sens de mes propos. Je donne cet exemple pour montrer que ces gens ne se sentent pas déresponsabilisés par le fait qu'on ait donné l'élément de la crise économique, entre autre, pour expliquer leur vote nazi en 33. Mais quand on veut lire en biais, hein ...

Et je vais pas insulter ton intelligence en t'expliquant que l'analyse on la depuis à peu près 1933, on va attendre encore longtemps? Pendant que les blancs continuent d'analyser nous on crève (et analyser en langage blanc ca veut surtout dire "comment me distancier du grand mechant raciste, c'est pas moi c'est le pauvre/l'électeur FN...). Apres faut pas venir pleurer au communautarisme, si les blancs choisissent de passer plus de temps à analyser le comportement des leurs qu'à nous aider. Vous choisissez vos alliés.
Ok. N'importe quoi.
Ce que je dis, c'est même le contraire : on est tous, en tant que blanc, potentiellement racistes parce que le système l'est. Ce serait trop facile s'il y avait juste une bande plus ou moins importante de purs méchants a qui il suffirait de mettre une balle dans la tête pour qu'on se respecte tous les uns des autres. Je vois pas comment on peut être de bons alliés sans réfléchir aux causes des montées de racisme dans la population blanche, au système et à la façon dont il construit les inégalités entre les races. J'analyse le comportement des miens, les pauvres et les bouseux, pas pour me différencier d'eux parce que je vaux trop mieux, mais justement parce que j'en fais partie et que je pense que si personne ne prend du recul sur son propre comportement, comprends ses causes et y réfléchit, on va le perpétuer encore longtemps, le système capitaliste et raciste. Et c'est absolument pas contradictoire avec condamner et agir, c'est juste la démarche préalable.

Mais bon, tu penses ce que tu veux, et t'as envie de me voir comme une sale collabo, fais-toi plaisir. Moi, j'estime que j'ai tout dit, et j'arrête là.
 
@Siobhàn Salomé Sauf que les chiffres contredisent ton analyse donc j'y vois une excuse. Est ce que ça fait de toi une collabo? non, une aveugle oui.

@Grenouillette_ Envoyer des liens d'articles à ses copains, se rapprocher d'association de lutte contre le racisme (évitez juste la Licra et SOS), consommer propre, mettre en avant les initiatives des racisés, assister à des formations, des conférences, des manifestations (et crois moi vous êtes rares à ce genre d'événements), boycotter les films, livres et auteurs racistes, dire à vos familles quand elles sont racistes. Utiliser le mot racisme, pas intolérance ou autre mot pour pas heurter vos proches, rejeter violemment et clairement tout comportement raciste, lire Fanon, écrire à ton député, dire à ton maire que tu voteras pas pour lui s'il refuse l'accueil de refugies, monter des initiatives entre blancs pour vous éduquer les uns les autres, donner votre argent au CCIF ou au film d'Amandine Gay, lire des concernés et les écouter...
 
Se rapprocher d'association de lutte contre le racisme (évitez juste la Licra et SOS)
Pourquoi ? Pour s'engager plutôt dans une petite association ? Ou il y a une autre raison ?

boycotter les films, livres et auteurs racistes,
Tu as des exemples ?

Merci pour ces conseils en tout cas. Je me rends compte que moi-même, parfois, je vais être intolérante envers la religion de mon chéri. Je ne sais pas si on peut qualifier ça de racisme mais je n'aime pas le voir faire sa prière..
 
@CutiePanda Parce que ce sont des associations qui refusent l'existence d'un racisme d'Etat. Parce que ca ne sont que des suceurs de subventions qui ne font pas grand chose pour nous si ce n'est nous insulter. Parce que la Licra est fière d'être la seule association de France a avoir obtenu une condamnation pour "racisme anti blanc" et Sos Racisme d'avoir organisé une manif à Reims (ou Rennes cette histoire de bagarre entre meufs) contre nous
Ne va voir aucun film qui parle de nous sans nous deja et ne te contente pas de "diversité". Si les rôles attribués à des racisés sont des clichés (arabe=terroriste noir=dealeur de shit femme racisée=victime des siens sauvée par le blanc) ou que les personnages sont whitewashes c'est pas la peine de leur donner ton argent. Ne va pas au musée Branly qui expose les œuvres volées par les blancs ou mieux encore les corps de nos ancêtres...

@Ewina Normalement je n'aime pas du tout qu'on me demande de me taire mais c'est pas mon but d'être méchante ou irrespectueuse ou meme de convaincre qui que ce soit, je me contente d'exposer mon point de vue. Si je t'ai blessé, je m'en excuse @Siobhàn Salomé
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes