Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Nombre total de votes
    122
  • Sondage fermé .
Bon, j'ai essayé d'analyser et de faire mon petit pronostic, ca vaut ce que ca vaut mais bon, on pourra comparer ^^

Pour suivre en direct il y a aussi ce site que je trouve assez complet :
http://www.realclearpolitics.com/epolls/2016/president/2016_elections_electoral_college_map.html
http://www.realclearpolitics.com/epolls/2016/president/us/general_election_trump_vs_clinton-5491.html

Et sur la carte on peut suivre les sondages par Etat (sachant que tout va se jouer sur la Floride(avantage Clinton, mais de + en + serré) , Caroline du Nord (avantage Clinton), Ohio (avantage Trump) , Arizona (avantage Clinton), Georgie (avantage Trump) ; Pennsylvanie (avantage Clinton) , Texas (avantage Trump)

A noter aussi que ca peut vraiment varier super vite. Tout les Etats ci-dessus sont dans la marge d'erreur, et les sondages peuvent changer, notamment car l'effet de choc de la révélation des propos tenus par Trump sur les femmes commencent à se dissiper, et que aujourd'hui le FBI a repris de nouvelles investigations pour l'affaire des emails d'Hillary Clinton, et la publication des prix (apparemment élevés) de l’Obama Care. Du coup (mon propre pronostic) , il faut s'attendre à ce que ça se resserre.

Aussi, d'autres éléments qui me font douter d'une victoire facile de Clinton :
  • Les "Third-Party Candidates" : On a tendance à l'oublier, mais il n'y a pas que 2 candidats, mais 4. Le principal indépendant est Gary Johnson (Libertarien) , estimé entre 5 et 7% . Ils sont beaucoup plus proches de Trump, et ca me semble crédibles que beaucoup parmi eux décident de finalement voter Trump . La 4eme est la candidate des Verts, plutôt à Gauche , mais avec une réserve de voix beaucoup plus faibles (1 ou 2%)
  • Clinton est largement en tête auprès des Noirs Américains, mais beaucoup moins qu'Obama qui avait beaucoup mobilisé . Les chiffres de 93% datent d'Obama en 2012, et les sondages actuels donnent plutôt 75% Hillary (et à mon avis il y a aura une participation plus faible) : http://www.realclearpolitics.com/epolls/other/trump_vs_clinton_among_african_americans-6142.html
  • A mon avis, la participation au sein de la catégorie "Blancs sans diplômes" va augmenter par rapport aux élections précédentes. C'est l’électorat qu'il vise depuis le début , toute sa stratégie est fondée la dessus. Traditionnellement, les Républicains visaient plutôt les Blancs "CSP+" et chrétiens (avec des longs discours assez creux sur "Dieu et les Pères Fondateurs"). Trump a bouleversé la communication politique de la droite américaine, en prenant de court la droite chrétienne mais en ne lui laissant pas vraiment le choix que de voter pour lui au final (et ils voteront quand même pour lui)

  • Cependant, tout indique que la catégorie 'femme blanche" sera beaucoup moins républicaine qu'avant, je mise même sur une majorité pour Hillary au sein de ce groupe, mais avec une participation plus faible (les Républicaines ne vont se transformer en Démocrates, elles vont juste par aller voter) (elles avaient voté Romney en 2012) .
Du coup, j'ai compilé tout ca sur : http://projects.fivethirtyeight.com/2016-swing-the-election/, et je me suis faite ma propre carte, là voici ^^
http://www.270towin.com/maps/QxGRY (Ca donne Clinton vainqueur avec 273 contre 265, mais Trump avec une majorité de votes (50,2%) )

Dans tout les cas, ca va être très serré à mon avis, et tout peu changer dans la semaine.
 
@AprilMayJune

"Aussi, la réaction des supporters de Trump à l'annonce des cartes montrant le vote en fonction du genre a été de demander la suppression du dix-neuvième amendement qui confère le droit de vote aux femmes. Ces élections c'est n'importe quoi."

Tu sais que quand j'ai lu le graphique de @Eclise ma première pensée a été très rationnellement : bah pourquoi on retire pas le droit de vote aux hommes racisés comme blancs? United states of America's problems solved :lunette: Bon après je me suis souvenu que je ne suis que misandrie et le monde n'est pas prêt.
Je vous lis avec attention en tout cas merci pour vos liens !
 
Dernière édition :
Je signale ce documentaire qui revient sur les biographies et les carrières des deux candidats. J'en ai vu les trois-quarts. Je comprends mieux désormais d'où viennent les idées de Donald Trump, sa rhétorique et son comportement. http://www.arte.tv/guide/fr/069079-000-A/quel-president-pour-l-amerique-clinton-contre-trump?country=FR C'est un pur produit de l'idéologie capitaliste et libérale de l'après-guerre.
Quant à Hillary Clinton, ce qui m'a frappé c'est le passage du film qui explique son changement d'image de jeune femme émancipée et de "première dame pas comme les autres" quand Bill Clinton était gouverneur de l'Arkansas pour la première fois, à une posture plus conventionnelle et conforme de ce que les électeurs américains des années 70 attendaient d'une femme de gouverneur et d'homme politique, ce qui lui a finalement permis d'arriver jusqu'à cette présidentielle.
 
C'est le grand jour, et moi je vous dit ca se joue un fil si vous regardez les sondages finaux :

http://www.realclearpolitics.com/epolls/2016/president/create_your_own_president_map.html : Vous allez la dessus et vous cliquez sur "No Toss Up" en haut à gauche de la carte , ça va vous donner les résultats si l’élection avait lieu en fonction des sondages d'aujourd'hui. C'est 272 pour Clinton et 266 pour Trump. Maintenant vous regarder le New Hampshire (4 grands electeurs) et on voit que Clinton est en tête de 0.5% seulement , donc bien bien en dessous de la marge d'erreur. Si le NH passe à Trump, il est à 270 et gagne.


Moi par contre en ce qui me concerne je suis neutre. Je n'arrive pas à avoir plus de sympathie pour Clinton que pour Trump. Clinton a durant sa campagne reçue de l'argent des contractuels de la défense et de Wall Street. C'est une partisane du TAFTA. On parle de quelqu'un qui prône une politique étrangère plus qu’interventionniste (au sujet de la "no fly zone" en Syrie, elle a dit que pour que cela marche il faudra "tuer un maximum de Syriens", et "s'en prendre à des zones civiles" (cette politique pourrait d'ailleurs aussi mettre en danger la vie d'Américains (la Syrie disposant de systèmes de défenses anti-aériens de qualité, mais surtout cela prend le risque réel d'un conflit direct entre les Etats Unis et la Russie) ; en 2008 elle a dit dans une interview "Je veux que les Iraniens sachent que si je deviens présidente, nous allons attaquer leur pays, et nous serons capable de les anéantir complètement" ('obliterate them')". C'est assez ironique en fait, Trump est un personnage immonde et grotesque, qui a misé sa campagne sur l'Islamophobie, mais Clinton pourrait bien tuer plus de Musulmans à travers le monde que lui.
On parle (à juste titre) des liens entre Trump et Poutine, mais beaucoup moins de ceux entre Clinton et l'Arabie Saoudite :

https://www.publicintegrity.org/2016/04/01/19496/defense-contractor-employees-give-most-money-hillary-clinton
http://www.salon.com/2016/10/21/hillary-clinton-admitted-in-2013-that-a-no-fly-zone-would-kill-a-lot-of-syrians-but-still-wants-one/
https://www.opensecrets.org/politicians/contrib.php?cid=N00000019&cycle=Career
https://www.washingtonpost.com/politics/clinton-foundation-reveals-up-to-26million-in-additional-payments/2015/05/21/e49da740-0009-11e5-833c-a2de05b6b2a4_story.html
http://observer.com/2016/08/hillary-clinton-likely-to-increase-weapons-exports-to-saudi-arabia/
http://www.democracynow.org/2016/8/29/greenwald_why_did_saudi_regime_other
 
Dernière édition :
J'ai trop hâte de voir le dénouement de ces élections ! Pour moi, l'un comme l'autre vont être catastrophiques. Dans les deux cas, ils en ont rien à faire des gens et de la planète, chacun dans leur direction est tout autant à côté de la plaque. Du coup ces 4 prochaines années risquent bien d'être mouvementées...
 
@Adawen. Elle a utilisé sa boîte mail perso et son BlackBerry perso quand elle etait secrétaire d'Etat. Tout ça n'était évidemment pas sécurisé et Il y aurait eu des tentatives de piratage provenant de plusieurs pays. Le FBI a décidé de ne pas enquêter plus. Sauf que, rebondissement récent, le mari de sa plus proche collaboratrice (Huma Abedin ou quelque chose de ressemblant, j'ai oublié) est un habitué des sextos et autres DM fails donc enquête sur ses pratiques pendant lesquels le FBI a retrouvé d'autre emails envoyés par Clinton sans sécurité. Mais apparemmment Il n'y aura pas d'enquête plus poussée non plus. C'est ce que j'en ai compris en tout cas.

Quoiqu'il arrive on est dans la merde, la question est juste comment le prochain president américain va foutre la merde.

Et du coup j'ai oublié ma question, pourquoi on entend pas les petits candidats? Il y a pas de règle sur le temps de parole aux US?
 
Dernière édition :
@cococat Merci du suivi, je sous-marine ce topic sans y participer (parce que je n'ai pas grand-chose à y dire :lol:). Est-ce que tu sais à quelle heure ça finit chez nous ? (genre, demain matin au réveil, c'est bouclé ?)

La carte est un peu symptomatique du découpage des États Unis, y'a quand même une franche opposition entre les 2 côtes (côte ouest et est) et le "centre" du pays. C'est fou :lunette: (en terme de code couleur, après dans les chiffres c'est plus serré)

J'ai peur que Trump passe :gonk:
 
@Léona B. Y a des états où les bureaux de vote sont ouverts jusqu'à 11h du soir. Selon la zone où il sont, à 2h près les derniers votes seront à 5h du matin, heure française. Après faut le temps de compter les votes aussi. Mais j'aurais tendance à dire que les résultats devraient être là pour vous demain matin oui :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes