Ce me fait rire aussi ceux qui disent qu'ils ont voté à cause du "déclassement de la classe moyenne". Déjà je crois qu'une madz l'a dit : classe moyenne ne veut juste rien dire. On trouve toutes les situations là-dedans, dont des personnes qui n'ont pas été "déclassées" mais qui votent quand même Trump. Parmi les américains de "classe moyenne" il y en a beaucoup qui sont dans les 5% les plus riches du monde.
Ils ont juste fait un vote égoïste : tout pour moi blanc américain. Je veux pouvoir me garantir un job pour avoir un bon salaire, polluer comme je le veux (voter pour un climatosceptique (l'est même pas sceptique, il le nie) c'est pas une histoire de croyance, c'est vouloir se dédouaner d'être l'un des individus les plus pollueurs de la planète). Je veux que les entreprises viennent chez moi pour faire des emplois mais par contre que les gens puissent pas rentrer pour travailler. Tout pour moi rien pour les autres.
Le fait qu'on en soit arrivé à la possibilité de voter pour de telles idées, c'est ça la faillite du système. Trump n'est pas un signe du "yen a marre du système en place" : pour moi, il est la faillite. Ou en tout cas une de ces formes.
Après il y a un truc, c'est que le Trump garantit à ces pauvres américains déclassés plein d'emplois (réindustrialisation) en disant qu'il va baisser à donf les impôts sur les entreprises. Il veut aussi baisser les impôts sur les ménages. Sauf que les Etats Unis ont des infrastructures dans un sale état : routes pourries, problèmes dans les réseaux d'eau (évidemment surtout dans les zones pauvres non blanches), réseau électrique qui fait des black out.
Alors le mec dit qu'il va réinvestir massivement dans ces infras (pour faire des jobs aussi) : beh d'accord mais avec quoi ? De la dette ? Bah merci pour les suivants
(encore de l'égoïsme). Après il y a peu de chance qu'il réussisse à faire passer ces trucs là menfin.
Du coup, moi j'ai bien peur que ces "déclassés de la classe moyenne" qui votent Trump se retrouvent dans 5 ans dans un pays aux infras pourris, à devoir faire des jobs peu qualifiés et pénibles dans l'industrie que des immigrés que Trump veut virer faisaient à leur place (pas ce qu'ils imaginent je pense, quand on leur promet plein de jobs) : vive le reclassement.
Sauf que je pense que tous ces gens sont pas bêtes. Ils savent bien que Trump va pas leur apporter une vie plus belle en un claquement de doigt : ils ont pas voté pour lui pour ça, ils l'ont fait parce que ses idées racistes, xénophobes et sexistes les ont séduits. Je suis désolée mais je vois pas comment on peut voir le vote Trump autrement que comme un vote égoïste de a à z.
Donc pour moi le problème est là : on est dans un système démocratique nationaliste (oui, il y a n'y a pas que les partis déclarés nationalistes qui le sont : tous le sont) qui laisse encore et encore les idées égoïstes s'exprimer. C'est ça qui ne marche pas. On peut pas laisser ces idées s'exprimer dans un vote pour régler la vie collective, c'est contradictoire ! Quand on en arrive à avoir des partis autorisés qui font des campagnes pour dire que les français sont moins bien lotis que les migrants, au bout d'un moment faut arrêter de "comprendre" les gens qui votent pour eux et se demander pourquoi on leur donne le choix de le faire !!! C'est quand même hallucinant.
Je pense que le poste de
@Eclise est éclairant : les partis qui s'appellent "modérés" n'ont pas intérêt à faire disparaître les populistes en légiférant contre la possibilité qu'ils mettent leurs idées sur le débat public. Jusqu'à ce que ça se retourne contre eux, un peu, mais surtout contre les plus faibles socialement.
Les gens n'aiment pas les instances supranationales (type Europe) parce que soit-disant elles seraient déconnectées des peuples. Mais pour moi elles sont aussi une force pour contrôler les dérives électoralistes et populistes des partis nationalistes (donc tous les partis liés aux Etats, pas que ceux qui se disent nationalistes). Qui sait, peut-être qu'un jour l'Europe légiférera pour dire que le FN est interdit parce que leurs propositions sont anti-démocratiques, par exemple : ben à mon avis ça ferait beaucoup de bien à nos démocraties. Exit les MLP mais exit aussi les Valls, les Sarko, les Hollande, les Jupé, etc etc qui se positionnent par rapport à elle pour avoir l'air plus gentil mais quand même pas laxistes. Ils seront obligés de trouver autre chose pour se faire élire (pas sûre qu'ils en aient les capacités).
(Je ne suis pas du tout claire, sorry)