@Talabat- : Après, on peut lire beaucoup de choses entre les lignes... Ce qui est clairement exprimé, c'est qu'elle souhaite plus de diversité dans les représentations, qu'elle lie la stigmatisation des corps féminins poilus à beaucoup de désinformation (+ du sexisme as usual), que les femmes qui s'épilent sont sur-représentées et qu'un changement de tendance pourrait aider à banaliser les poils des femmes (et donc qu'à l'inverse la maintenir renforce la situation actuelle). J'ai du mal à voir une attaque là dedans. Si ça ne t'intéresse personnellement pas d'arrêter de t'épiler/d'être poilue, et bien tu restera de celles qui s'épilent et ce n'est pas grave.... Son idéal de diversité est compatible avec la liberté de chacun.e de s'épiler. J'ai l'impression que tous le long de l'article on insiste bien sur l'idée de représentations plurielles, et que c'est plus de la honte des poils que de l'épilation qu'on souhaite se débarrasser.
Puis, être mince et s'épiler ne sont pas des choses comparables de mon point de vue. Personne n'est naturellement épilé.e, c'est une activité. L'"équivalent" de s'épiler en terme d'incitation à la minceur serait plutôt de faire un régime (donc une activité) pour des raisons esthétiques à mon avis.
@Witch'Daughter : C'est un peu triste mais effectivement, même à l'intérieur des mouvements tendant à se détacher des normes préétablies de beauté, les corps qui y correspondent le plus tendent à être préférés/plus exposés. On a vécu la même chose dans le mouvement de retour au naturel (cheveux crépus). Je n'en ai pas sous la main, mais sur le topic des poilu.e.s il y a parfois eu des liens qui circulaient de sites/blogs sur l'acceptation des poils avec des galeries de photos de personnes id femmes avec des niveaux de pilosité très différents. Ca se trouve sur internet, même si ça demande un effort de recherche un peu supérieur...
Puis, être mince et s'épiler ne sont pas des choses comparables de mon point de vue. Personne n'est naturellement épilé.e, c'est une activité. L'"équivalent" de s'épiler en terme d'incitation à la minceur serait plutôt de faire un régime (donc une activité) pour des raisons esthétiques à mon avis.
@Witch'Daughter : C'est un peu triste mais effectivement, même à l'intérieur des mouvements tendant à se détacher des normes préétablies de beauté, les corps qui y correspondent le plus tendent à être préférés/plus exposés. On a vécu la même chose dans le mouvement de retour au naturel (cheveux crépus). Je n'en ai pas sous la main, mais sur le topic des poilu.e.s il y a parfois eu des liens qui circulaient de sites/blogs sur l'acceptation des poils avec des galeries de photos de personnes id femmes avec des niveaux de pilosité très différents. Ca se trouve sur internet, même si ça demande un effort de recherche un peu supérieur...
Dernière édition :