Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'injonction à s'épiler. Je n'habite pas en France et la pression vis à vis du poil est 100 000 fois plus forte ici qu'en France. Quand je vais me faire épiler les sourcils, l'esthéticienne ne comprend pas pourquoi je ne me fais pas les joues ou le front, elle me demande tout le temps pourquoi je ne m'épile pas les bras et elle ne comprend pas pourquoi je ne m'épile pas les cuisses non plus. Quand je vais dans la clinique de mon laser, la dame me parle toujours de la promo corps entier (jamber + bikini + ventre + dos + aisselle) et quand je dis que non, merci, moi ça me va. Elle me demande si je suis sûre de ne pas vouloir m'épiler le ventre. Moi je n'ai pas des regards, j'ai des reflexions "tu devrais aller faire tes sourcils" ou "je vais t'emmener chez le barbier avec moi pour tes jambes", de la part de gens plus ou moins proches de moi.
Les femmes représentées dans les médias aussi ne sont pas retouchées sur Photoshop, elles sont refaites par un chirurgien. Et c'est ça, la beauté. Toutes mes collègues ont du botox dans leur front. Et on me demande pourquoi, moi, je ne le fais pas ! Croyez moi, les injonctions envers la gente féminine, je les vois et je les subis aussi.
Cependant, et je crois que mon propos n'est pas compris : est-ce qu'on ne pourrait pas laisser l'autre côté en paix ? Quand on (une femme) me demande pourquoi je ne m'épile pas les jambes, je réponds simplement que si j'ai des poils c'est pour une raison, que ma peau est sensible et donc je ne peux pas la raser/épiler tout le temps/que j'ai pas pris le temps/que je m'en fiche/c'est rien, ce ne sont que des poils. Je ne lui dis pas que c'est parce que c'est une injonction d'une société patriarcale et que j'en ai marre d'être une victime de cette société... Contrairement à cette idiote qui continue de s'épiler. C'est une injonction de s'épiler, évidemment. Tout le monde est au courant. Ce n'est pas nouveau. Si on est complexé par ses poils (i.e qqch de naturel) ça vient bien de quelque part... Mais je crois qu'au lieu d'en parler avec ce prisme là, il faut revenir à l'essentiel : les poils sont normals c'est ton choix de les épiler OU NON.
Je lis le titre de l'article, "elle assume ses poils et t'encourage à faire pareil". Je vais être honnête : je m'attendais à une nana qui m'explique qu'elle ne s'épile pas pour des raisons de santé (ou autre, hein) et qu'elle allait m'expliquer pourquoi je devrais garder mes poils.
Mais non, je lis qu'elle ne veut pas être une
nième meuf épilée et que ces meufs épilées sont victimes de l'oppression de la société patriarcale et que si ses meufs ne s'épilent pas, c'est qu'elles sont opprimées par cette société.
Eh bien, excuse moi madame la Youtubeuse, mais moi ça va. Parfois je suis une meuf épilée et parfois non, je ne suis victime de rien du tout (juste je trouve que je pue parfois) et je ne suis ni opprimées ni oppressées.
Je ne me sens pas attaquée, je trouve ça juste vraiment dommage qu'on s'occupe des poils de celles qui décident de les enlever et disant qu'elles ne sont pas assez informées pour les garder.
@Neverland90 je ne parle pas de censure mais simplement de choisir les bons mots et de trouver un autre angle que celui qu'elle utilise. Pour défendre les grosses, pas besoin de parler et juger les maigres. Pour défendre les poils, pas besoin de parler du fait que les femmes qui s'épilent sont des victimes d'une société patriarcale. C'est le cas pour beaucoup de femmes, je ne dis pas le contraire, mais ce n'est pas lié aux poils seulement (moi par exemple, je suis + complexée par mon teint qui n'est pas uniforme, j'ai du mal à sortir sans fond de teint) C'est lié à une image entière de la femme qui permet à des sociétés de vendre des produits. (Pour les poils, pour maigrir, pour unifier le teint, pour ne plus avoir de cheveux blancs)
Dire que je nie les ressentis des femmes qui se sentent victimes de cette pression, c'est faux et pas très gentil. Je ne nie rien. Par contre, et c'est toujours le cas dans ce genre de débat, toi tu nies mes ressentis et, clairement, je me sens méprisée par le ton de l'article
Il n'y a pas dans le monde Les Femmes Qui Ne S'Epilent Pas Parce Qu'Elles Ne Sont Plus Victimes du Système VS Les Femmes Stupides Victimes Du Système. Non, entre les deux, il y a tout un tas de gens.