Elle assume ses poils et t'encourage à faire pareil

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Olduvaï
Peux-tu me déciter s'il-te-plaît? C'est dans ma signature :fleur:

Mais justement moi ce qui me pose problème dans le combat contre l'épilation c'est cette affirmation constante qu'on aurait forcément eu un lavage de cerveau si on s'épile et qu'au fond on n'aimerait pas ça dans un monde parallèle.

Pour tout te dire j'aime être épilée et je me sens mieux quand je sais que je suis épilée, pourtant la plupart du temps je suis mal épilée et je porte quand même des collants 40D. Ça fait un léger effet résille avec les poils donc ça ne se voit pas trop. Et parfois j'ai la lèvre supérieure pas nickel non plus.
Je ne trouve pas ça très beau mais quand j'ai pas le temps, j'ai pas le temps. Et je ne me sens pas victime d'injonction, sinon je serais en panique totale le matin.

Même chose cet été, je suis allée à la piscine municipale pas vraiment épilée (genre poils de 2mm) et je pars du principe que personne ne me regarde et que tout le monde s'en fout. Et puis vu que ce n'étaient clairement pas des prix de beauté les baigneurs, j'aurais attendu que ça que quelqu'un vienne me dire que j'étais pas impeccable !:rire:

Cela dit je comprends que ma voisine soit incommodée par cette injonction. Moi elle ne me pose pas de problème, je peux dire que je suis bien tombée dans mes préférences.
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Oui, mais je trouve qu'il y a quand même une très grosse différence entre dire "c'est une pulsion/préférence normale, mais qu'il faut canaliser/tempérer/ajuster" et dire "c'est un complot pour nous formatter contre notre gré".

Je ne pense pas que c'est un complot (quoique, faut être honnete aussi, certaines injonctions ont des origines tout à fait politique ou au moins conscientisées par les gens qui les ont mis en place), après de là à dire que c'est une préférence normale euh... pf... j'ai du mal, c'est quand même en dépit de tout bon sens.
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
@Nastja, Il t'arrive de faire des choses en public à demi-épilé seulement. Le soucis vient que pour certaines personnes, c'est genre mission impossible ! Je fais de l'athlétisme, et l'été il n'est pas rare que les filles restent en collant long parce qu'elles ne sont pas bien épilées. Et oh ! il fait 25°C et t'es en train de faire du sport en plein soleil !
Je pense que le combat est là justement. Que tu t'épiles ou pas, il faut pouvoir sortir avec ses poils sans honte le jour où ils sont là !
Je suis d'ailleurs curieuse de la réponse des filles qui affirment que l'épilation n'est absolument pas une injonction !
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Olduvaï
Est-ce qu'il y a forcément du "bon sens" dans tous les choix que nous faisons ? Je peux trouver absurde le fait de se cramer la peau pour s'injecter de l'encre (en plus ça fait mal donc ça pourrait indiquer que le corps n'aime pas) ou se percer certaines parties du corps.
Il n'est pas plus absurde de s'épiler que de se tatouer.

@Amaryllis Polynomiale
Je le fais parce que je sais que personne ne va rien me dire vu que si on n'a pas le nez dessus, on dirait juste que j'ai des pores un peu foncés de loin.
Pourtant je suis brune méditerranéenne et des poils j'en ai ! (ça dépasse jamais les 2mm, après je rase de sûr quoiqu'il arrive).
Je ne pense pas qu'en athlétisme les gens aient le nez sur les jambes des autres, je suis pratiquement sûre que ça ne se voit pas. Mais effectivement c'est dommage de se sentir obligée de les cacher si on a envie de montrer ses jambes telles quelles.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
@Nastja effectivement, mais dans ce cas là personne ne te dit que tu es dégueulasse si tu veux garder tes poil. Le tatouage participe à une mode de plus en plus présente mais ce n'est pas pour autant un modèle conventionnel, et je doute qu'il y ait des familles où à 12 ans on commence à te proposer (lourdement) d'aller au salon de tatouage. D'ailleurs aucun tatoueur sérieux ne fera de tatouage à une personne mineure.
Et avoir des tatouages n'est pas un critère d'acceptation sociale, c'est même plutôt le contraire. Et puis c'est déjà un acte plus personnel, plus individuel.
Si cette pratique remplissait toutes ces conditions je serais sans doute d'accord avec toi, mais ce n'est pas le cas.

D'ailleurs je me suis déjà engueulé très fort avec des gens qui voulaient percer les oreilles de leur bébé (!!!) parce que c'est des filles et qu'elles voudraient de toute façon sûrement le faire plus tard.

Ce que je veux dire par "en dépit du bon sens", c'est que je vois mal qu'est-ce qui justifierait, objectivement, qu'on trouve plus esthétique l'absence de poils chez les femmes. A chaque fois que je lis ça je comprend pas, moi je trouve ça très laid, c'est pas une évidence du tout en fait.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Olduvaï
Je ne comparais pas l'injonction à l'épilation et l'injonction au tatouage.
Je disais que dans les trucs absurdes que l'on fait, le tatouage peut être absurde aux yeux de certains (voire être vu comme de la mutilation). Pour toi s'épiler te semble absurde, mais pour moi, pas plus que de se faire un tatouage.

Que maintenant il y ait une forte injonction à s'épiler, ok. Moi je ne le ressens pas trop comme une injonction puisque :
1. je me préfère épilée et je me sens mieux épilée (comme si je m'étais fait un gommage ou un soin particulier)
1bis. je m'épile depuis tellement longtemps (épiler, pas raser) que ça ne me fait pratiquement plus mal (même le maillot)​
2. quand j'ai la flemme je peux sortir avec des poils (jambes nues ou avec collants). Je pars du principe que personne ne me regarde et que les gens s'en foutent un peu de moi (après oui c'est pas des longs poils de 5cm, c'est 2mm grand max façon "barbe de 3 jours"). Il m'arrive parfois d'avoir des poils au-dessus de la lèvre supérieure et je trouve ça très laid mais parfois je ne m'en rends compte qu'aux toilettes du bureau ou le soir en rentrant. Les gens s'en fichent tout comme moi je m'en fiche de ce que font les autres. Après si ce qui inquiète les personnes qui veulent sortir de la norme c'est le "qu'en pensera-t-on" malheureusement on ne peut pas (et on ne doit pas) dire aux gens ce qu'ils ont le droit de penser. Peut-être que quelqu'un m'a vue pas épilée et s'est dit : "chaud c'est moche, elle ne s'en rend pas compte?" mais tant qu'il ne m'a rien dit en face ou qu'il n'a pas grimacé, en gros je n'ai pas à contrôler ses pensées.

J'ai l'impression que les personnes qui voudraient assumer leurs poils ne souhaitent pas juste qu'on leur foute la paix sans rien dire, mais souhaiteraient aussi que les autres trouvent ça beau ou qu'on leur fasse des compliments? (c'est une question sincère, pas ironique).
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
Je me suis pas baignée pendant des années à l'adolescence, et aujourd'hui encore je calcule mes baignades selon comment je suis épilée/si j'ai mon maillot short. Je me suis consciemment privée de cette activité là par le passé et je continue de le faire, en raison de l'épilation.
Pourtant je suis pas plus "influençable" qu'une autre, je me considère même comme assez instruite sur les questions de féminisme, mais je vis dans une société où une femme avec autant de poils, ça n'est pas "visible". Ça se cache ou ça s'épile, c'est les deux options.
Et je sais que mon expérience n'est pas unique.

Du coup j'ai un peu de mal avec l'idée que c'est un choix comme un autre, une préférence comme une autre. Dans ce cas, pourquoi voit-on aussi peu de femmes poilues par rapport aux femmes épilées ? Dans la rue, à la plage, à la télé ? Pourquoi ce "choix" semble-t-il si unilatéral ?

Je suis une meuf qui s'épile (quand y'a besoin, autant dire dès que je veux montrer les parties de mon corps concernées), et je ne trouve pas que questionner cet acte là soit une attaque ou une accusation. Non, c'est pas agréable, c'est sûr, ça risque de nous mettre face à nos contradictions personnelles (du type "je veux faire disparaître cette injonction mais je m'y soumets par confort personnel").
C'est pas pour autant qu'il faut esquiver ce questionnement je pense. Le balayer en disant juste "c'est ma préférence personnelle", pour moi c'est nier que c'est toute la société qui pèse sur ce "choix". Et c'est très dommage à mon avis.

Personne va jaillir d'un coup pour vous interdire l'épilation, il n'y a vraiment pas besoin de "protéger" l'épilation ni les pratiques qui vont avec. Qu'une influenceuse décide d'utiliser cette influence pour montrer un autre modèle, c'est loin de menacer l'ordre établi...
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Euh bah non pas des compliments, juste arrêter de se faire insulter, faire en sorte que les gens autour de nous arrête de considérer que épilé = normal (c'est pas logique), qu'il n'y ait plus un jugement à deux vitesses entre les mecs et les meufs, qu'on puisse ne plus avoir peur de porter ou de faire tel ou tel truc sans être préoccupés par nos jambes et nos aisselles, ne plus avoir à penser systématiquement à ça quand on risque de coucher avec quelqu'un qu'on ne connait pas trop, qu'on ait plein de modèles de beauté différents, que les films soient plus réalistes en montrant des poils quand logiquement il DOIT y en avoir, et surtout, surtout, qu'on foute une paix royale aux jeunes filles.

Ca fait déjà beaucoup, et c'est suffisant pour être colère et pour considérer que c'est un combat féministe important.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
/citation supprimée/
@Nastja
Je me permets un double-post pour rebondir sur ce passage. (Edit : ah non j'ai été sauvée du double post, thanks :happy:)
Clairement j'attends pas qu'on me complimente sur ma pilosité. Je veux seulement que ce soit aussi normalisé qu'une peau glabre, traité de la même façon (c'est à dire avec la même couverture médiatique et la même positivité).
Et on en est très très loin. Tellement loin qu'en fait c'est inconcevable pour moi d'envisager de sortir "au naturel". (Je parle pas de sortir avec des demi-jambes pas très nettes, ça je le fais, même si plus jeune je n'osais même pas ça.)
Faudrait juste que ce soit aussi normalisé qu'un mec velu.

Désolée pour la citation, je n'avais pas fait attention !
 
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
Je me permets un double-post pour rebondir sur ce passage. (Edit : ah non j'ai été sauvée du double post, thanks :happy:)
A ton service camarade :worthy:

J'ajouterai aussi que, bon, la vie elle est pas qu'aux gens qui trouvent que les femmes épilées c'est mieux.
Moi je veux voir des mecs maquillés et qui portent des jolies robes. Je veux des femmes poilues qui sont pas toujours moulées de partout. Je veux des coupes de cheveux de ouf. Je veux des femmes rondes. Je veux voir des cicatrices.
Ca me saoule de plus en plus ce monopole du sexy.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Olduvaï
Je sais pas je dois être dans un autre monde parce que j'ai jamais reçu d'insultes de la part des gens. Après je pense que personne n'a dû capter peut-être.



@Scamandre
Peux-tu me déciter s'il-te-plaît? (Je vais le mettre en sous-titre d'image car je pense que les gens ne voient pas ma signature).
Pourtant je suis quelqu'un qui a très peur du "qu'en dira t-on" et du regard des autres. Je ne suis clairement pas la meuf qui s'assume. Toutefois je remarque que je ne prête pas trop d'attention aux gens "lambda" que je ne reverrai plus jamais.
Je risque d'être plus attentive à mon apparence si je dois recroiser la personne ou si je la fréquente souvent.
Cela dit, je me suis déjà pointée à un rendez-vous avec un mec "mal épilée" au niveau du maillot (comprendre pas de la veille) et je pense qu'il n'a même pas capté (et j'avais zappé).
J'ai envie de dire, si ça marche pour moi, pourquoi çe ne marcherait pas pour vous?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes