Elle envoie des nudes contre des dons pour sauver l’Australie

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Que j'en ai ma claque des femmes qui prennent l'initiative de montrer leur cul pour tout et n'importe quoi.
Slut-shaming bonjour...
@Raytoku J'ai enfin lu Kong Kong Theory il y a quelques semaines et on est d'accord ou pas mais je trouve qu'elle avait des choses très intéressantes à dire là dessus. Grosso modo que ce qui nous dérangeait en fait, c'était pas qu'une femme doive monétiser son corps. C'est qu'elle choisisse de le faire, ce qui est insupportable pour beaucoup de gens, y compris (surtout ?) dans les cercles féministes. En gros tu peux choisir mais faut choisir comme moi. Encore une fois on peut ne pas être d'accord mais elle pousse sa réflexion et j'ai adoré la lire. Désolée pour le hors sujet :fleur:
Pour l'article en lui-même, je n'ai pas d'avis vraiment tranché mais ma première réaction c'est de me dire qu'au delà des grands principes, tout ce qui peut aider des gens qui ont perdu jusqu'à leur maison et/ou des animaux qui n'ont plus d'habitat est plutôt cool.

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 877
6 244
33
Paris
linktr.ee
@Patate dorée : Pour moi il y a une différence entre dire « J'en ai marre de cette société où une femme doit être à poil pour être écoutée » et dire « J'en ai marre des femmes qui prennent l'initiative de montrer leur cul ». Parce que la démarche vient directement de la femme en question, c'est son initiative, donc oui ça se rapproche davantage du slut-shaming. Tout comme c'est pas pareil de dire « J'en ai marre que la mode essaie de forcer les femmes à porter des décolletés » que de dire « J'en ai marre des femmes qui aiment porter des décolletés » :lunette:

11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Patate dorée Rien à voir puisque dans ton exemple, le consentement éclairé n'est pas évident et qu'en plus tu critiquerais le support et pas la personne. La formulation de seapunk, oui, c'est du slut-shaming. Ce n'était peut-être/sûrement pas son intention mais quand tu dis que tu en as marre qu'une femme choisisse (ou "prenne l'initiative" selon ses mots) de "montrer son cul" (ça sent un peu le mépris je trouve...), ouais, c'est tout pile poil du slut-shaming.
Donc pas la peine de me sauter à la gorge sous prétexte qu'on a visiblement une opinion différente sur la jeune fille de l'article :fleur: Et ce n'est peut-etre pas clair dans mon message précédent mais seule la première phrase s'adressait à seapunk, le reste rebondissait sur une réflexion de raytoku.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
@Patate dorée : Disons que la démarche n'est clairement pas la même entre une agence de pub qui décide de monter une femme dénudé pour vendre un produit (et donc arrivera toujours a trouver une modèle pour le faire), et l'initiative personnelle d'une femme qui prend une décision qui n'engage qu'elle.

Et dans l'idée je pense comprendre ce qu'a voulut dire @seapunk , mais cette simple phrase toute seule tend pas mal vers le slut shaming (alors que ce n'était pas forcement l'idée première).

24 Février 2012
4 207
11 210
5 664
Je pense que peu importe l'idée que l'on défend, il faudrait arrêter d'employer l'expression "vendre son corps". Elles ne vendent pas leur corps, quand je vois des photos de Kim Kardashian ou de la jeune dont il est question dans l'article elles sont encore bien en possession de leur corps. Il leur manque pas un bras ou elles ne sont pas des têtes ambulantes. Ce dont elles font commerce c'est des images de leur corps et c'est quand même pas la même chose.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Je serais étonnée que l'enthousiasme soit le même si par exemple une fromagère décidait d'envoyer une photo nue dès qu'un.e client. achetait un de ses fromages produits localement (alors que sur le principe, il s'agirait également d'une initiative personnelle et que promouvoir des produits provenant de circuits courts est une bonne initiative).

Disons que le résultat ne serait pas aussi impactant qu'une levée de fond de plus de 500000$ pour une cause écologique. Mais dans l'absolue je n'aurai absolument aucun problème avec la fromagère en question. Car au de la du fait qu'elle dispose de sa sexualité comme elle le désire (et même pour en tirer un bénéfice financier), elle peut tout simplement aimer s’exhiber, avoir un fetish pour les relations tarifées, ou que sais je d'autre. Et a partir du moment ou sa nudité n'est imposée à personne (donc que les acheteurs sont ok pour ça), qu'elle est adulte-consentante cela me va totalement.

Je pense qu'il serait plus intéressant de montrer des femmes qui font des choses sans "vendre leurs corps". D'où le fait que je trouve ça triste de voir ce genre d'initiative. Parce qu'au final, les mecs (généralement ce sont des mecs hein) ont juste des photos d'une nana à poil pour se masturber et ça s'arrête là.

Alors il y a quand même les plus de 500000$ de récupérer pour une cause écologique. Et au final c'est quoi le problème avec la masturbation ? Parce que c'est une chose dont tu as parlé plusieurs fois. Celles qui diffusent du contenue explicite savent très bien que cela arrivera. Limite toute personne célèbre se doutera bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour se masturber sur ses photos ou voir fleurir des fan-fictions érotique s les mettant en scène. Les fantasmes appartiennent à chacun et cela implique souvent des gens réels, célébré ou non. Et c'est peut être perturbant, mais je suis à peu prés sur que l'on a tous et toutes déja servie de support masturbatoire à quelqu'un, que ce soit sur une photo/vidéo ou juste dans la tête de quelqu'un.

17 Septembre 2018
651
5 911
1 464
43
Après, je ne suis sans doute pas aussi libérale que toi sur ces questions-là. Je vois plutôt la nudité comme quelque chose à exhiber à petite dose et je me demande donc dans mon exemple si des personnes non consentantes vont se retrouver à être confrontées à la nudité de la fromagère. De fait, je trouve que se protéger un minimum (en créant une page privée et en étant sûre des bonnes d'intention des potentiels acheteurs mais sans avoir la certitude de ne pas se tromper). J'aurai tendance à être inquiète pour une femme qui ferait ce genre de choses étant donné le cyberharcèlement. L'australienne dans l'article a permis de récolter beaucoup d'argent mais à quel prix ? Messages haineux, harcèlement, censure... De ce point de vue-là, je trouve le bilan assez amer.

Le bilan est effectivement amère et c'est la principale réflexion que j'ai eu en terminant la lecture de l'article.
Apres oui choisir d’être travailleuse sexuelle (au sens très large) est clairement un métier à risque. Et en ce sens cela demande de faire ses choix en pleine connaissances de cause (et surtout de conséquence) et effectivement de prendre ses précautions.
Mais au final, des métiers à risques il y en a un paquet. Qu'une femme choisisse un métier ou elle risque sa vie (pompière, garde du corps, militaire, sport extrême super dangereux, etc) est peu de monde trouvera à redire. Par contre si elle décide de faire profit de ses charmes ou de sa sexualités, elle s'entendra régulièrement dire que cela va détruire sa vie. Oui effectivement c'est un risque, mais aussi son choix à elle. Et surtout, elle ne doit pas d'office être soupçonnée d’être fragile, ignorante ou opprimer si elle montre son corps. Jusqu’à preuve du contraire c'est un être humain comme les autres avec son libre arbitre.

16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Que cette fille décide à titre personnel d'envoyer des nudes d'elle en échange de dons je m'en fiche un peu honnêtement. Ce qui me fait tiquer, c'est ce qu'on plaque sur son initiative. Pourquoi discuter du "féminisme" de cette démarche? (que ce soit pour la valider ou la contester). D'après ce que je lis, elle ne revendique rien, on ne sait même pas si elle s'est elle-même posé la question. Pourquoi traiter cette info d'ailleurs? Est-ce-qu'il faut consacrer un article à chaque femme qui expose son corps quelle que soit l'intention derrière? Plein de femmes le font juste parce qu'elles aiment ça, et/ou qu'elles n'envisagent pas d'autres façons de se faire valoir, sans jamais réfléchir à la portée de leur démarche. Mais comme elles le choisissent, bim, ça fait d'elles des féministes? Inversement je vois pas non plus pourquoi on leur ferait un procès dans la mesure où elles ne revendiquent rien. Autant Emily Ratajkowski ça m'a agacée de la voir instrumentaliser la tendance de l'empowerment, autant là, la meuf ne politise pas spécialement son geste, donc je vois pas pourquoi on irait décortiquer son engagement féministe. Toutes les femmes ne sentent pas concernées par ça, beaucoup font leur vie sans se préoccuper de la façon dont ça les situe en termes de féminisme et c'est leur droit en fait. La "sororité" qui est communément revendiquée ici n'est pas un dû :dunno: Après je suis d'accord pour analyser la sur-exposition du corps féminin et sa réification, mais une fois que c'est fait, que ces idées sont diffusées, chacun-e est libre d'agir comme bon lui semble.

Enfin globalement ça m'agace de faire de tout et n'importe quoi un débat féministe juste parce qu'on prête des intentions aux gens. C'est même pas respectueux envers les personnes elles-mêmes parce qu'on en fait les porte-étendards de trucs qui les dépassent complètement sans leur demander leur avis. En plus de ça, ça dilue les revendications féministes et ça les vide de leur substance. Oui c'est bien que les femmes soient libres de faire ce qu'elles veulent, mais non, ça n'en fait pas pour autant des féministes.

J

JAK-STAT

Guest
Ok elle a recolté beaucoup d'argent et c'est cool mais bon comme il y en a plein qui l'ont dit, c'est pas ouf de donner QUE si on a quelque chose en retour (des nudes ou quoi que ce soit hein, un dessin une musique.. )
Si t'as de l'argent à échanger contre des nudes ou autres tu l'as pour faire un don. C'est pas un don si t'as quelque chose en retour. C'est un achat (je fais pas un don au boulanger en échange d'un pain aux figues...)
C'est plutôt ça qu'il faut questionner à mon avis sous cet article
Le débat sur la vente de contenu explicite toussa c'est intéressant mais je pense que ça aurait plus sa place sur l'ecm féministe par exemple

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes