@Yoonishan Je comprends mieux pourquoi tu disais ça, merci pour les précisions

.
Pas s'alarmer sur toutes les femmes, mais être prudente quand on nous dit que telle femme, dont on ne connaît pas la vie autrement que par des photos mises en scène, envoie des photos porno "par choix". Parce que à mon avis la liberté d'une femme dans une société patriarcale est assez limitée, en moyenne, sur ce plan-là. Surtout aux US, où la grande pauvreté n'est pas compensée par un système de solidarité collective. Et du coup je pars du principe que la personne est dans cette moyenne, parce que statistiquement c'est le plus probable.
Edit : Je viens de lire
cet article récent sérieux tout ça, et
traduit sur le site Tradfem, sur l'impact de la réification sur la santé mentale des femmes. De toutes les femmes, pas seulement celles qui se réifient, se "vendent", se voient elles-mêmes comme des objets commercialisables :
"Le processus par lequel l’objectification sexuelle est psychologiquement nuisible aux femmes a été décrit pour la première fois par
les psychologues Barbara Fredrickson et Tomi-Ann Roberts au milieu des années 1990.
Selon cette théorie, lorsque les femmes sont traitées comme des objets, elles voient momentanément leur propre corps du point de vue de la personne qui les objectifie. En retour, elles deviennent plus préoccupées de leur apparence physique et de leur valeur sexuelle aux yeux des autres.
Ce processus d’« auto-objectification » amène les femmes à éprouver des sentiments désagréables comme la honte et l’anxiété. S’il se répète, il peut éventuellement entraîner des préjudices psychologiques à long terme."
Et l'autrice de l'article décrit l'étude qu'elle a fait (qui confirme ce que disaient les autrices des années 90).
Mais ce que j'ai trouvé vraiment intéressant par rapport à l'article de Madmoizelle, c'est la conséquence, pour les autres femmes, de voir des femmes réifiées (comme c'est le cas, là, quand on apprend qu'une femme se réifie pour de l'argent) :
"Le fait d’être témoin de l’objectification d’autres femmes a également été suivi d’une
augmentation prévisible (bien que plus faible) de l’auto-objectification, avec des conséquences négatives similaires en aval pour leur bien-être émotionnel.
Tout comme
le tabagisme passif est nocif pour les personnes non fumeuses, l’exposition secondaire à l’objectification sexuelle peut réduire le bien-être émotionnel des femmes, même si elles sont rarement ou jamais objectifiées elles-mêmes."
Donc voir des femmes qui s'auto-réifient, ça impacte le moral de toutes les femmes. Le choix (libre ou pas, et on peut aussi penser que le libre-arbitre est assez limité parfois, mais bref) n'a pas que des conséquences pour elle.