jamesie;4609173 a dit :khalea;4608954 a dit :Oups, j'ai employé le terme de "gaydar" et je viens de voir certains commentaires qui trouvent ça déplacé.
C'est une amie lesbienne qui l'emploie souvent, elle m'a contaminée (elle aime bien deviner quelles filles sont lesbiennes ou non dans la rue ou en soirée), je ne savais pas que c'était mal vu... Qu'est-ce qui vous gène dans cette expression ?
Je ne crois pas que quelqu'un t'a répondu, si c'est le cas désolée.
Mais comme j'ai fait moi même un post disant que je n'aimais pas cette expression je vais essayer d'expliquer pourquoi. ( mais si je fais des inconhérences, ou que je suis en tord, faut pas hésiter à me prévenir
Pour moi, si l'expression "gaydar" est mal vu, c'est tout simplement parce que la communauté LGBT recherche l'égalité, que ce soit niveau comportement, réflexion, droits etc. Et ceux qui affirment qu'on peut remarquer qu'une personne est gay par rapport à une autre, ça voudrait dire qu'elle a clairement des différences avec une personne hétéro.
Un peu comme le cliché comme quoi tous les gays sont maniérés et prennent soin d'eux, alors que les hétéros boivent de la bierre devant un bon match de foot. C'est faux.
Alors ma remarque n'était pas forcément contre toi, si tu ne comprenais pas où était le problème, je veux bien t'expliquer ce que je n'aime pas dans ce terme.
Voilà, c'est mon avis personnel, mais si quelqu'un veut rajouter quelque chose, je suis toute ouïe.
Ca serait intéressant de lancer un débat sur ce sujet. Pour ma part, le problème que j'ai avec le gaydar c'est surtout qu'il se base sur des clichés (notamment genrés) dans lesquels ne se retrouvent pas toutes les personnes queers et qui peuvent devenir queerphobes à certain niveau.
C'est pas tant une question de "on n'est pas différent" que de "on reste des individus".
Par l'annecdote, tout le monde me prend pour une hétéro (ce qui me saoule profondément) et j'en ai bouffé des gens avec un "gaydar" (lgbtqiap ou non) qui m'expliquaient que c'était impossible et que je me trompais sur ma sexualité... du coup, je vois le gaydar d'un très mauvais oeil. :-)