Eloge de la masturbation

2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Van Kasteel;1954361 a dit :
Ce genre de raccourci me rend triste...
On peut ne pas réellement aimer la masturbation parce qu'il n'y a pas l'aspect "fusion" et "partage" du sexe à deux (ou plus).

Dans la masturbation, il y a aussi le problème de lta propre image

Quand on se masturbe quand on est célibataire, ça peut renvoyer à notre propre solitude, au fait que tu ne fais pas un vrai mec, d'où un certain "malaise" (même si l'impression est sûrement fausse). Je comprends donc que certaines n'aiment pas (ce qui n'est pas mon cas).

Ce sont des domaines totalement différents (même s'ils renvoient au même thème).

Mais ne pas réellement apprécier la masturbation solo ne veut pas forcément dire que l'on est coincée, loin de là.

Désolée mais je ne comprends pas. Quels sont ces "domaines différents" ? Le fait de faire l'amour avec un partenaire d'une part, et de l'autre, celui de se masturber ?
Si c'est bien ça, alors pourquoi associer la masturbation pour certaines à l'image de solitude qu'elle peut renvoyer ? En faisant ce parallèle, je n'ai pas l'impression qu'on parle de deux choses différentes mais plutôt de la masturbation comme d'une pratique qui peut pallier au manque ou à l'inexistence de relation sexuelle à deux.

Je ne dis pas que tu as tort, hein, je te fais juste part de ce que j'ai compris - ou cru comprendre - à la lecture de ton message. ;)
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Shield;1959135 a dit :
Ce qui me déçoit chez Madmoizelle, qui par ailleurs est un magazine assez léger et amusant, c'est cette obsession du consensus, qui fait que dès qu'on cherche à exprimer un avis différent, négatif, et peut-être un peu paradoxal, dès qu'on réfléchit cinq minutes sur le sujet et qu'on fait une légère digression (parce que pour moi c'est de ça dont il est question, une digression sur le rôle de la masturbation dans la société), et bien PAF! on est taxé de fille relou qui "se prend la tête" ou "qui a envie de râler" (pour ne pas dire qui est mal baisée =D), ce qui tue dans l'oeuf toute possibilité de débat un peu plus poussé. Mais c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec l'auteur d'un article qu'on lui en veut personnellement, et ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas un article qu'on "se sent particulièrement concernée". On peut juste avoir envie d'ouvrir un débat et d'exprimer son opinion.

C'est exactement ça.

Ce que je ne comprends pas c'est que les nanas qui disent ne pas avoir aimé l'article, au lieu de juste "débattre" dessus après, en discuter normalement, ou juste laisser courir après tout il ne s'agit que d'un avis comme un autre, on leur dit "Oui mais ça c'est parce que vous êtes comme ci, comme ça, etc, que vous vous masturbez pas, que vous êtes frustrées, que vous n'avez pas d'humour, que vous avez envie de râler ... (rayez les mentions inutiles)".
Parce qu'on a plus le droit de juste avoir une opinion et de dire "Je n'ai pas aimé le ton de l'article, point." sans avoir un horrible problème psychologique ou une tare dans notre personnalité ?
 
1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Bon je sais que c'est juste un point qui n'a été que peu évoqué et récemment mais pour le "mythe" de "tous les garçons se masturbent" en fait les hommes renouvellent leurs spermatozoïdes régulièrement, c'est-à-dire que ok tous les hommes ne se masturbent pas, et pas à la même fréquence (pour ceux qui le font) mais ceux qui ne le font pas du tout ont des éjaculations non contrôlées pendant leur sommeil la nuit.
Et en général ils aiment pas trop ça (ça doit pas être super agréable effectivement) donc la grande majorité des hommes se masturbent au moins une fois de temps en temps.

Et bien sûr comme la femme n'a pas ce "besoin" de renouvellement (on a tout nos ovules à la naissance et ils sortent un par un) eh bien la masturbation féminine est... bon j'allais dire moins courante mais ce n'est plus le cas aujourd'hui, disons qu'elle est moins médiatisée.

Par contre, j'ai lu tous les commentaires et j'ai vraiment l'impression qu'il y a plusieurs débats qui essayent de se chevaucher, les filles qui ne comprennent pas celles qui ne le font pas (ben tout simplement elles peuvent ne pas aimer, je ne vois pas où est le problème là-dessus, je pense pas qu'il y a lieu à débat, comme ça a été dit tout le monde n'aime pas le chocolat, ben c'est pareil), un débat sur le ton de l'article (approprié ou pas, et là c'est vrai que c'est à l'impératif mais si vous allez sur le blog de Maïa vous verrez que c'est son ton habituel, elle affirme ses opinions sans pour autant obliger tout le monde à y adhérer. Après effectivement ça peut paraître agressif et on n'a pas forcément l'habitude de lire ça sur madmoizelle) et un débat sur qu'en est-il de la masturbation aujourd'hui (est-ce qu'on en parle que ce soit entre copines ou dans la presse et de quelle façon)

Du coup je suis presque un peu perdue. (mais j'ai résumé mon opinion sur tout les débats ci-dessus)
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Shield;1959135 a dit :
Ce qui me déçoit chez Madmoizelle, qui par ailleurs est un magazine assez léger et amusant, c'est cette obsession du consensus, qui fait que dès qu'on cherche à exprimer un avis différent, négatif, et peut-être un peu paradoxal, dès qu'on réfléchit cinq minutes sur le sujet et qu'on fait une légère digression (parce que pour moi c'est de ça dont il est question, une digression sur le rôle de la masturbation dans la société), et bien PAF! on est taxé de fille relou qui "se prend la tête" ou "qui a envie de râler" (pour ne pas dire qui est mal baisée =D), ce qui tue dans l'oeuf toute possibilité de débat un peu plus poussé. Mais c'est pas parce qu'on n'est pas d'accord avec l'auteur d'un article qu'on lui en veut personnellement, et ce n'est pas parce qu'on n'apprécie pas un article qu'on "se sent particulièrement concernée". On peut juste avoir envie d'ouvrir un débat et d'exprimer son opinion.

Lavana;1959148 a dit :
C'est exactement ça.

Ce que je ne comprends pas c'est que les nanas qui disent ne pas avoir aimé l'article, au lieu de juste "débattre" dessus après, en discuter normalement, ou juste laisser courir après tout il ne s'agit que d'un avis comme un autre, on leur dit "Oui mais ça c'est parce que vous êtes comme ci, comme ça, etc, que vous vous masturbez pas, que vous êtes frustrées, que vous n'avez pas d'humour, que vous avez envie de râler ... (rayez les mentions inutiles)".
Parce qu'on a plus le droit de juste avoir une opinion et de dire "Je n'ai pas aimé le ton de l'article, point." sans avoir un horrible problème psychologique ou une tare dans notre personnalité ?

Il y a également des filles ayant répondu ici qui, bien que ne partageant pas forcément vos avis, ne vous ont pas jugées, critiquées, taxées de quoi que ce soit.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Nahi;1960394 a dit :
C'est ironique ? Que signifie le point d'interrogation ?

Je ne veux pas trop m'avancer mais je crois que c'est un "Oui c'est vrai, et ?".
Nous n'avons pas dit que tout le monde avait cherché une cause qui justifierait que nous n'aimions pas l'article, mais que certaines l'ont fait. J'avoue que je ne comprends pas trop non plus la pertinence de ton commentaire.
 
2 Novembre 2005
597
137
4 804
carrières-sous-poissy
Shield;1960497 a dit :
Hm, Nahi, j'avoue que ma réponse portait à confusion, j'avais peur de donner une mauvaise impression si je formulais ma réaction autrement, mais visiblement ça n'aurait pas pu être pire!

Non mais ne t'inquiète pas, pour tout te dire, je l'avais compris comme c'était exprimé, je posais juste la question histoire d'avoir confirmation et d'éviter ainsi de répondre à côté de la plaque si ton ton avait été finalement ironique.

Shield;1960497 a dit :
Non, ce n'était pas ironique, c'était très premier degré (pour une fois :P). C'était juste de la perplexité. Mais pourquoi ce procès d'intentions? Comme l'a dit Lavana, je ne comprends pas ta réaction, on n'a pas été jusqu'à élaborer une théorie du complot, et je ne pense pas qu'on ait voulu se faire passer pour des victimes, on a juste donné notre opinion sur une tendance qui se ressent parfois sur le forum, ça ne veut pas dire que ça s'applique à tout le monde, bien sûr.

Où vois-tu un procès d'intentions ? C'est me prêter un discours que je n'ai pas eu.

Ceci dit, tu parles ici d'une "tendance", mais dans le message que j'ai cité précédemment, tu as quand même exprimé les choses d'une manière qui laissait penser que sur MadmoiZelle, il n'y avait jamais place au débat.
Je cite : "dès qu'on cherche à exprimer un avis différent [...], on est taxé de fille relou [...], ce qui tue dans l'oeuf toute possibilité de débat un peu plus poussé".
Dans le cas présent, même si tu as la sensation que certaines filles l'on fait, tout le monde ne s'est pas fermé de but en blanc à un éventuel débat en te taxant de ce que tu veux, donc je ne vois pas en quoi celui-ci serait impossible.
Du reste, en règle générale sur les forums, personnellement ce n'est pas mon sentiment, mais c'est une question de point de vue.

En fait mon message se voulait plutôt rassurant. A la lecture de vos messages, j'ai eu la triste impression (peut-être à tort, je ne sais pas !) que vous vous étiez focalisées uniquement sur les messages qui vous avaient énervées. Et j'ai trouvé ça dommage, parce que du coup, les autres ont eu l'air de passer à la trappe, voire carrément d'être mis dans le même sac. Là je pense à la dernière phrase du message de Souffle qui disait "Pour moi, ça reste un sujet tabou, et c'est peut-être aussi pour ça qu'on a des réactions si vives du côté de celles qui ne la pratiquent pas... je ne sais pas." et je ne crois pas, Lavana, que tu aies à te sentir visée, il y a bien écrit "celles qui ne la pratiquent pas", et pas "celles qui ont protesté".

Bref il s'agissait surtout de dire hé, vous braquez pas complètement, il y a aussi des filles qui ont envie de débattre.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Nahi;1960679 a dit :
Non mais ne t'inquiète pas, pour tout te dire, je l'avais compris comme c'était exprimé, je posais juste la question histoire d'avoir confirmation et d'éviter ainsi de répondre à côté de la plaque si ton ton avait été finalement ironique.



Où vois-tu un procès d'intentions ? C'est me prêter un discours que je n'ai pas eu.

Ceci dit, tu parles ici d'une "tendance", mais dans le message que j'ai cité précédemment, tu as quand même exprimé les choses d'une manière qui laissait penser que sur MadmoiZelle, il n'y avait jamais place au débat.
Je cite : "dès qu'on cherche à exprimer un avis différent [...], on est taxé de fille relou [...], ce qui tue dans l'oeuf toute possibilité de débat un peu plus poussé".
Dans le cas présent, même si tu as la sensation que certaines filles l'on fait, tout le monde ne s'est pas fermé de but en blanc à un éventuel débat en te taxant de ce que tu veux, donc je ne vois pas en quoi celui-ci serait impossible.
Du reste, en règle générale sur les forums, personnellement ce n'est pas mon sentiment, mais c'est une question de point de vue.

En fait mon message se voulait plutôt rassurant. A la lecture de vos messages, j'ai eu la triste impression (peut-être à tort, je ne sais pas !) que vous vous étiez focalisées uniquement sur les messages qui vous avaient énervées. Et j'ai trouvé ça dommage, parce que du coup, les autres ont eu l'air de passer à la trappe, voire carrément d'être mis dans le même sac. Là je pense à la dernière phrase du message de Souffle qui disait "Pour moi, ça reste un sujet tabou, et c'est peut-être aussi pour ça qu'on a des réactions si vives du côté de celles qui ne la pratiquent pas... je ne sais pas." et je ne crois pas, Lavana, que tu aies à te sentir visée, il y a bien écrit "celles qui ne la pratiquent pas", et pas "celles qui ont protesté".

Bref il s'agissait surtout de dire hé, vous braquez pas complètement, il y a aussi des filles qui ont envie de débattre.

Dans la forme c'est exact. Mais je crois que Souffle a tout simplement fait un amalgame car il n'y a pas eu de filles qui ne pratiquent pas qui ont réagit vivement (ou très peu (?), mais du coup je ne pense que ce soient d'elle(s) dont elle voulait parler). Donc c'est normal que je me suis sentie visée bien au contraire. Pour moi elle en a déduit en lisant superficiellement les commentaires (comme beaucoup de filles avant) que celles qui protestaient ne pratiquent pas.
(A vrai dire j'en ai marre de me répéter :/)
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
.Harleen Quinzel;1960862 a dit :
En fait le problème c'est que "on" (= celles qui ont dit trouver l'article agressif) s'en est pris à l'article. Enfin moi je ne le vois pas comme un problème mais je comprend que ça puisse gêner, puisqu'en s'en prenant à l'article on s'en prend à son auteur (c'est l'auteur de l'article qui est responsable de l'agressivité du ton, donc même si on n'a rien contre l'auteur quelque part on l'accuse quand même) et que cet auteur est largement apprécié voire certainement admiré par les membres du forum (on note au passage le nombre de "je t'aime" qui commentent en général les articles de Maïa, qui même s'ils sont eux aussi second-degré notent quand même une admiration véridique, ainsi que le commentaire de fab "pourtant Maïa n'est pas méchante"). Bref, il y a donc un faux débat : nous ne cherchons pas à juger l'article mais à faire comprendre une idée, qui s'oppose a l'article en effet, mais qui n'est pas donnée pour enfoncer l'article, pour le réduire, pour déprécier sa qualité.

Bien sûr, c'est le ton de l'article, qui peut être vu comme impératif, agressif, réductionniste (puisqu'il oublie, dans sa généralisation de la pratique de la masturbation) amène le débat, puisque le but est de dire "oui, l'article est bien joli, mais ce qu'il dit est faux." Mais le débat n'est pas de savoir si l'article est bon ou non : on s'en balance non? Ce qui compte ce sont les idées qu'on peut développer à partir de l'article. Libre à chacun d'apprécier l'article comme il veut, mais le complément d'information du genre "toutes les filles ne se masturbent pas et beaucoup le vivent très bien" n'est pas mauvais à prendre, à mon sens.

Je pense que le fait qu'on nous accuse de râler pour rien vient de là. Parce qu'on considère qu'on "râle" alors que ce n'est pas le cas. On essaie juste de faire avancer une idée, idée qui est totalement omise par l'article mais c'est normal puisque l'article n'a pas un but informatif.

Peut-être devrions nous déplacer le débat (s'il intéresse encore quelqu'un) dans un nouveau topic consacré à la question de la masturbation, histoire que l'on ne fasse pas d'amalgame entre la critique de l'article et le débat d'idée?

Mais je ne vois pas quel débat d'idée peut avoir lieu sur le sujet, il n'y a pas matière à débat...
La masturbation est, comme tout ce qui a attrait à la sexualité, une pratique personnelle qui n'engage que la personne en question. On le fait quand on en a envie, si on en a envie, de la manière dont on a envie.
Y a-t-il vraiment un truc à ajouter ?...
Louis a bien raison en se demandant ce que peut apporter un tel article/débat en 2011. On n'en est plus depuis longtemps à la dé-diabolisation de cette pratique, ça m'étonnerait beaucoup que des filles ici aient découvert en lisant l'article de Maïa que la masturbation n'est pas une maladie, un truc sale qu'on doit cacher honteusement.



Enfin je voulais juste ajouter une chose, parce qu'on a apparemment eu vraiment beaucoup de mal à se faire comprendre : pour moi, cet article, dans son manque de demi-mesure et de tolérance, s'apparente à la mouvance anti-minces qui sévit souvent sur les forums et ailleurs dans les médias, cette tendance à vénérer les "rondes" par des discours type "les hommes préfèrent les filles avec des formes", "il vaut mieux avoir une poitrine généreuse qu'être une planche à pain", "je préfère avoir des rondeurs que ressembler à un sac d'os".



Dans un cas comme dans l'autre, merde, on ne devrait plus en être là. On ne devrait plus avoir l'impression de devoir rassurer une partie de la population en enfonçant l'autre. On fait un pas en avant pour en faire trois en arrière...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
.Harleen Quinzel;1960938 a dit :
Dies irae : oui on ne devrait peut-être pas en être là, mais toujours est-il que dans les messages de ce topic on lit des choses du genre "mais je ne comprends pas que vous en vous masturbiez pas, c'est ouf quand même". Et je trouve ça plutôt bien de pouvoir avoir une discussion sur "notre rapport à la masturbation" histoire de pouvoir expliquer qu'on peut très bien vivre sans ça.
A vrai dire quand je pensais au "débat d'idée" j'avais plus en tête le fait de justement débattre du fait que la masturbation "devrait" être généralisée. Pour moi l'idée que la masturbation est quelque chose de mauvais est totalement inexistante à notre époque ou en tout cas ici, sur le forum. Quand j'évoque une éventuelle discussion là dessus je parle plutôt d'une discussion sur le fait que "oui c'est p'tet pas mauvais mais c'est pas pour autant que celles qui ne pratiques pas ratent quelque chose".
Tu vas peut-être trouver que je suis naïve (ou chiante), mais pareil, je vois pas ce qu'il y a à ajouter... C'est pas mauvais, c'est même bien, mais c'est pas pour autant que celles qui ne pratiquent pas ratent quelque chose, sont moins épanouies, moins heureuses, moins fun, moins décomplexées.
Voilà, maintenant que c'est dit, bah... c'est tout, non ?
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Louis;1961012 a dit :
En réaction à ta proposition .Harleen Quinzel, je rejoins également Dies Irae. Certaines se masturbent, d'autres pas. Et d'autres ne comprennent pas que d'autres ne se masturbent pas. So what ? Il n'y a rien à leur faire comprendre. Soit les gens acceptent que d'autres sont différents d'eux, soit ils n'arrivent pas à le concevoir. Ouvrir un sujet là-dessus, c'est un peu demander aux nanas non-masturbantes de ce sujet (dont certaines se sont senties fragilisées ou attaquées par cet article) d'aller expliquer pourquoi elles ne se masturbent pas à des personnes qu'elles ne connaissent pas (et à qui elles ne doivent rien). Mais ce n'est pas leur rôle de faire comprendre ces choses aux gens. Qu'on laisse les non-masturbant(e)s tranquille.

Et d'ailleurs (et là j'ai vraiment l'impression que ça fait 45 fois qu'on le dit), à part une ou deux exceptions, personne ici n'a dit qu'elle ne se masturbait jamais/ne l'avait jamais fait.
Quand on dit que c'est juste qu'on n'aime pas le ton de l'article et ce qu'ils sous-entend, c'est vraiment juste qu'on n'aime pas le ton de l'article et ce qu'il sous-entend !
 
6 Novembre 2009
2 741
1 348
2 074
Jauche
Je ne crois pas avoir lu quelqu'un le dire (si c'est le cas, mille excuses, mes yeux sont fatigués), mais nous savons très bien que Maïa rédige ses articles avec une bonne dose d'humour, peut-être parfois sarcastique mais souvent second degré. Et j'ai l'impression que c'est ce ton que nous* pouvons avoir parfois du mal à comprendre, et qui nous fait nous emballer. Le vrai débat, à mon sens, ne devrait pas porter sur la masturbation, le pourquoi du comment et autres considérations métaphysiques mais plutôt sur notre façon de lire, et de réagir... Cela rendrait peut-être les débats moins stériles et les empêcherait de tourner en eau de boudin.

(Je tiens à préciser que je fais partie de ceux qui ont répondu "je t'aime Maïa", commentaire hautement réfléchi, mais commentaire qui, dans le cas où je n'ai pas à dire "ton article m'a libéré Maïa", est assez approprié -à mon sens.)

* J'ai employé le pronom "nous" faute de mieux. Je n'ai, personnellement, pas l'impression de comprendre les articles de Maïa de façon détournée -j'aime par ailleurs beaucoup son style d'écriture et les sujets dont elle traite, et manque donc peut-être d'objectivité- mais mon professeur d'histoire me rabâche qu'on ne peut employer le pronom "on" parce que "qui est on ?" et le "vous" me semblait hors de propos : je n'ai pas à parler pour qui que ce soit d'autre que moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes