Émétophobie mon amour

27 Octobre 2012
39
60
1 074
Kikouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu moi aussi je suis emetophobe !! et pas l'emetophobe qui dit qui l'est alors qui l'est pas t'sais (genre une copine qui m'a dit "ahhhh moi aussi" et qui derrière va tenir les cheveux de sa copine pendant qu'elle vomit ou alors qui se gêne pas de boire jusqu'à en bé-ger... )

J'voyais une psy un moment, mais à chaque fois que je lui parlais de ça, elle changeait de sujet. C'est peut-être moi qui aurait dû lui faire une thérapie !

En attendant ba, je vis avec depuis toujours (il est fort probable que ça vienne de quand j'avais un ou deux ans, toute ma famille a mangé des oeufs avariés.. je vous laisse imaginer la suite) et....J'ai peur d'être enceinte. Bon, pour le moment ça risque pas d'arriver, mais pour plus tard.
Ba.. On vit avec hein ! Je fais moins la maligne quand je me retrouve à chialer et faire n'importe quoi à 4h du matin (comme des tocs genre, j'allume la lumière, j'ouvre la fenêtre, je bois plein d'eau).

Bisous à toutes mes copines emetophobes <3
 
13 Avril 2013
71
158
2 894
33
Brest
Ah je me demandais si une madmoizelle avait déjà écrit la dessus justement !

Alors voilà moi ça fait un moment que je souffre de ça et je ne sais même pas d'où ça vient.

Le pire c'est qu'effectivement les gens ne comprennent absolument pas : "ben oui mais personne n'aime vomir" ou "ça sert a rien de rester la tête au dessus des toilettes tu vomiras pas c'est dans ta tête"

J'ai peur de tout : les gens qui sont malades, la vue (y compris a la télé, je dois tourner la tête et boucher les oreilles), l'odeur du vomi (ou toute odeur que je trouve "suspecte" genre parmesan ou autre odeur chelou écœurante).
Je peux devenir une vrai parano, le pire c'est quand je suis  dans un endroit clos avec des gens : ça va des transports en commun (parce qu'en plus j'ai le mal des transports) à l'hypermarché (sortie beauuuucoup trop loin si jamais je me sens mal). Je me fais mais des ÉNORMES films (genre je vois un enfant qui tousse je flippe)
Et ce qui me rend très nerveuse, c'est les gamins... Eh oui parce que les gamins sont plus susceptibles de gerber alors qu'un adulte serait plus à même de se retenir.

Les crises d'angoisses c'est la grosse galère et ça peut me tomber dessus d'un coup! La grosse crise la plus récente que j'ai eu c'est en prenant le train, pourtant un voyage d’à peine une heure MAIS il n'y avait qu'un seul wagon et sur cette ligne eh ben ça secouait violent. Résultat j'ai vu une maman donner un sac a son gamin et hop la c'est parti crise d'angoisse, roulée en boule par terre (j'ai même préféré m'assoir par terre a coté d'un chien juste pour ne rien voir) jusqu’à ce que je sois arrivée...

Au quotidien, dès que quelqu'un se sent mal, je me sent mal, dès que j'ai mal au bide je flippe et les épidémies de gastro n'en parlons pas...

J’évite tout ce que je peux : de faire les courses dans des grands magasins, de prendre les moyens de transports, les soirées alcoolisées...
Je n'ai pas échappé à l'épidémie de cette hiver, je me suis sentie horriblement mal (dû aussi au fait que je n'avais rien mangé puisque j'avais peur de vomir et du coup, ben c’était pire : joli cercle vicieux)

Pour le moment je n'ai pas encore de solution, je prend un Vogalib (BFF :chat:) dès que j'ai trop la nausée, même si à force je me demande si ça fait vraiment effet vu le nombre ... En plus, souvent si j'ai une trop grosse crise (j'attache mes cheveux au cas ou aussi, j'ai trop chaud je pleure, je couine, je sais plus ou me mettre) ça ne sert absolument à rien.

J'ai essayé une séance d'hypnose qui n'a malheureusement eu aucun effet. Et le psy qu'on m'a envoyé voir je n'arrivais pas a lui parler je me sentais pas à l'aise du tout.

Bref, ça pourrit bien souvent ma vie, j’espère réussir a contrôler ça un jour... Peut-être avec une quelconque thérapie.
D'autant que pour le moment je pense que ça me bloque totalement pour avoir un gamin (je vois pas comment je pourrai supporter un bébé, qui va dégueuler tout le temps)

Je suis de tout cœur avec vous, madmoizelles émetophobes !
 
11 Juillet 2014
4
2
54
jack-parker;4226567 a dit :
silver_;4226287 a dit :
@Jack Parker   : tu as déjà pensé à consulté un psy ? Ça pourrait t'aider à comprendre l'origine du mal et peut-être de t'en débarrasser non ?
Oui, j'en ai vu un y a 5 ans, et il m'a confirmé que c'était lié à ma peur de la perte de contrôle, et à mon sérieux penchant control freak - depuis je bosse là-dessus et ça va mieux d'année en année :).
C'est marrant parce que moi mon besoin de tout contrôler m'a fait au contraire vomir - volontairement -  pendant plusieurs années ..

Comme quoi le cerveau des fois !! :ko:

J'en suis venue à bout, so YOU CAN DO IT JACK :rainbow:
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Merci Jack Parker, d'avoir écrit cet article!

Je n'ai aucune idée d'où me vient mon émétophobie, ni depuis quand j'en suis atteinte.

Ce que je sais c'est que je me suis très longtemps crue la seule, je me suis longtemps crue "folle". Bien aidée par mes parents qui, lors de "crises" (angoisses qui me donnent des nausées) m'assénaient que j'étais "complètement jetée" et que ma place était "à l'asile !" .
(Bon ils continuent à le dire ça mais... BREF)

Un petit mal de ventre? Bim, angoisse, doooonc nausées.
Les épidémies de gastro l'hiver? Je panique, je deviens parano.
L'hygiène de mes mains est irréprochable, je nettoie un peu trop régulièrement les poignées de portes chez moi pour éviter toutes contamination. J'ai toujours du gel hydro-alcoolique sur moi pour me "laver" les mains.
Quelqu'un qui vomit? Crise d'angoisse, j'suis même souvent plus "mal" que la personne malade.
Les soirées avec trop d'alcool? Je cible direct qui risque de lâcher un quiche & je l'évite au max'.
Les manèges à mouvement répétitif, on oublie!
Je ne sors jamais sans anti-vomitifs.

Et c'est sans parler des nombreuses crises d'angoisses qui jalonnent ma vie (car évidemment je suis une angoissée chronique) & qui me collent des nausées...
Combien de fois est-ce que je me mets à tirer mes cheveux en arrière "au cas où", je respire fort, je bois de l'eau (si je peux), j'ouvre les fenêtre, j'allume les lumières...
Ou je finis roulée en boule dans un coin en pleurant.

Combien de fois je n'ose pas manger de peur de vomir... Avant un voyage en bus/voiture (bien que je n'aie jamais eu le moindre mal des transports), quand quelqu'un est malade ou (pire) a une gastro...

J'ai songé à en parler à un psy... Mais disons que j'ai d'autres "problèmes" plus importants à gérer avec le psy que cette phobie que je gère plus ou moins :3
 
B

blue-is-the-warmest-colour

Guest
J'ai la même phobie depuis que je suis petite, je pensais être une des seules ! Je fuis comme la peste les personnes qui ont la gastro, et si un aliment est dans mon frigo depuis plus de 3 jours, il a exactement 0.01% de chances que je le bouffe. Par contre en grandissant cette phobie a atteint le niveau débile suprême parce que vomir volontairement ne me dérange pas, (Quand j'ai trop bu et que je sais que si je ne le fais pas, ça va se faire tout seul dans un grand élan désagréable par exemple) mais la gastro, ça me fait tellement peur que quand quelqu'un l'a dans mes proches, j'essaie de persuader tout le monde (Principalement moi) que c'est une indigestion, et quand je l'ai, ça me stresse à un point que j'ai l'honneur et la joie de la garder 1 à 2 semaines, en vomissant le moins possible, mais avec le plus de nausées possibles genre "Hé, ça va venir, prépare toi à courir. Ah non. Ah si. Hihihihihihih". Résultat j'ai toujours un max de médicaments avec moi, que je prend avant même d'être malade, tellement ça me panique, et quand je vomi sans l'avoir provoqué, je pleure, j'arrête de respirer donc je m'étouffe, et je panique. Ô Joie. :cheer:
 
18 Août 2014
2
0
52
Je viens de m'inscrire juste pour pouvoir te répondre. Figure toi que j'étais pareille, et en y réfléchissant, je vois plusieurs causes à cela. L'une d'elle étant que j'étais malade en voiture quand j'étais petite, et que je vomissais presque à chaque fois que je montais dedans.

Je me suis reconnue dans ce que tu as écrit....ces endroits ou l'on va et vers 1h du matin, quand les gens commencent à être bourrés, c'est la panique, l'angoisse.

si je voyais quelqu'un vomir à la télé, ça me faisait des espèces de palpitations et je mettais une semaine à m'en remettre...

Ma seule et unique cuite (c'est à dire pour laquelle j'ai vomi) est arrivée à 29 ans!! et je ne suis même pas passée par la case "bourrée", c'est dire....C'était du "pas fait exprès", en fait. Je l'avais pas vu venir.

Bref, je voulais écrire pour te dire que ça passe, en vieillissant. J'ai l'impression que c'est passé en ayant un enfant, aussi.
Aujourd'hui voir les gens vomir ne m'effraie plus comme avant, dans un film ça ne me fait plus rien du tout, et en réalité ben, je préfère pas regarder évidemment mais ça ne me fait plus de palpitations comme avant.

Ce qui reste, un peu, c'est le fait de vomir. Je n'aime tellement pas ça que j'essaye d'éviter au maximum (même si je sais que ça me soulagerait) avec des méthodes de respiration. C'est con hein?

Mais en tout cas, ça ne me gâche plus la vie comme avant.

Courage, et.....fais un bébé! :-D
 
19 Janvier 2014
100
377
4 724
34
Paris
Le truc de s'attacher les cheveux ... typique chez moi aussi, dès que je commence à angoisser sévère, je relève mes cheveux ...


Attention pavé !!!

Moi aussi je fais partie du charmant cercle des émétophobes, plus précisément je suis hémétophobe social. C'est à dire que j'ai surtout une peur panique de gerber en public.

Ça a commencé en terminale, ça s'est carrément "déclenché" à mon arrivée à Paris, avec la scène marquée à jamais dans mon cerveau d'un SDF qui vomi dans la rame de métro entre Gare de l'Est et Gare du Nord ...
Après ça: grosses crises d'angoisses, peur panique de prendre tous les transports en communs, de rester "enfermée" (en classe, au cinéma, faire la queue dans un magasin ou autre), impossible d'aller au resto même si je ne mangeais rien, en soirée tu ne pense qu'à ça, tu profite pas, etc ... Tu vis plus quoi ...

Ça s'est calmé un peu, j'avais toujours quelques réflexes bizarres mais bon ... Je pensais que j'allais pouvoir m'en débarrasser à la longue.

Et une ou deux années après c'est revenu (je pense que ça fluctue aussi beaucoup en fonction des événements qui se passe dans ma vie), mais 100 fois pire !
Donc là j'ai décidé que ça suffisait, qu'il fallait que je prenne les choses en mains. Je suis allée voir une sophrologue (avec une formation psy), et petit à petit tu apprends à gérer ton stress (stress qui à la base te déclenchait ces envies de vomir et donc ta phobie) , à comprendre et calmer les "émotions" de ton corps.

Maintenant ça va beaucoup beaucoup mieux, je sors sans me poser aucune question, sans même que "l'éventuelle envie de vomir" m'effleure l'esprit.
J'ai dans certaines situations (la plupart du temps inattendues, rien à voir avec l'émétophobie), une petite crise d'angoisse, que je parviens à gérer.
Mais je pense que pour ça c'est un vrai suivi avec un psy dont j'aurais besoin. Mais pour l'instant je n'en vois pas l'utilité.

Bref, tout ça pour dire, la sophrologie à sauvé ma vie :)
N'hésitez pas, pour celles qui n'ont pas encore essayé. Au début ça me paraissait très "étrange", n'empêche que, quand ton corps commence à témoigner de son bien être, tu commence à y croire ^^

Je sais pas si j'en suis débarrassée pour toujours, je pense que ça reviendra. Mais en attendant, je sais que j'ai les clés en mains pour gérer la situation. Et rien que ça c'est déjà énorme...

Et il y a beaucoup plus d'émétophobes qu'on ne le crois, c'est une phobie qui se """repend""" de plus en plus, je trouve.
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
Ah la la pourquoi n'ais-je pas découvert ce topic avant (à moins qu'il en existe un autre plus récent ?)
C'est exactement ma vie

La dernière fois que quelqu'un a vomi alors que j'étais j'ai bouché tous mes sens et j'ai pris des pastilles déstressantes. Je me suis rendue compte vraiment récemment que j'avais des crises d'angoisse
En ce moment je commence à aller à des soirées, choses que je faisais peu avant, et le problème de l'alcool commence vraiment à se poser Je n'ose juste pas boire j'ai vraiment peur de ne pas connaître mes limites. Et puis les gens autour de moi ne connaissent pas du tout cette phobie et je n'ai pas du tout envie de faire une crise de panique devant eux. Je redoute la sensation des jambes qui tremblent, de l'angoisse qui monte, besoin de boire de l'eau en général et de m’asseoir. Si en plus il fait chaud et il y a du bruit c'est pire.
Et d'un autre côté c'est handicapant j'ai l'impression de pas arriver à me lâcher complètement alors qu'à la base j'y vais pour me détendre et passer un bon moment. Surtout que passer une soirée qu'avec des gens bourrés sans l'être c'est pas le top
 

Asz

12 Juillet 2015
9
30
364
Asywen si je peux me permettre de te donner un conseil, en tant qu'émétophobe qui commence seulement à gérer ça, ce serait d'en parler à tes amis ! Ceux avec qui tu sors, ceux en qui tu as confiance. Tu leurs expliques sérieusement ton cas et tu les arrêtes tout de suite si ça les fait rire. Les miens prenaient ça à la rigolade au début, j'ai finis par être très claire et sérieuse et ils se sont rendus compte que ma phobie pouvait être très compliqué à gérer. Du coup, maintenant ça me rassure un peu de savoir qu'ils sont au courant. Je sais qu'à la moindre situation ayant rapport avec le vomis, ils seront là et qu'ils vont au moins comprendre que je m'éclipse ou que je ne me sens pas bien. Certains même, m'écartent de eux même pour me protéger. Ca m'aide beaucoup de savoir que je suis entouré. Alors, je pense que tu devrais en parler avec les autres, ça t'enlèvera déjà l'angoisse de te demander quelle sera leur réaction si tu fais une crise d'angoisse !
 
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@Asz J'ai fini par l'avouer à une amie plus ou moins pendant que je faisais une crise d'angoisse mais je ne lui ais pas vraiment dit que c'était une phobie elle a du penser que c'était passager
J'ai fait une crise pour complètement autre chose et ils ont été adorables avec moi
Si ce n'est pas indiscret tu leur as balancé ça comme ça ? Parce que je sais pas trop comment introduire ça.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
De mon expérience c'est pas vraiment compréhensible par les autres l'émétophobie (comme tous les troubles psy en fait).

J'en avais parlé à ma mère une fois, enfin non, je lui avais juste dit que j'avais peur de vomir, ça l'a presque fait rire, j'ai eu la réaction immédiate "c'est rien de vomir". Bref, j'ai jamais réabordé le sujet vu son ouverture d'esprit et j'ai toujours réussi à cacher ma phobie quand je vivais chez elle, puis chez elle et mon beau-père.

En terminale, quand ma phobie était à son beau fixe, ça se manifestait pas par des crises d'angoisses vraiment, mais disons que j'avais des crises de spasmes hyper régulières (du genre tous les midi à la cantine...), et que je mangeais peu. Mais j'ai jamais eu à expliquer ces symptômes à mes amis. Et les pensées qui m'assaillaient à longueur de journée, bah je ne les évoquais pas, je vivais dans mon angoisse. Je ne faisais pas de crises à proprement parler. Ça m'est arrivé très rarement. Ou bien, disons qu'elles pouvaient être dues à autre chose.

Ca a changé avec mon copain, parce que tu ne peux pas cacher ça à quelqu'un avec qui tu es intime, très proche. Surtout que ma phobie va facilement se déclarer quand je suis face à des situations nouvelles, étrangères, donc premier copain = beaucoup de situations nouvelles. J'ai jamais été une fille qui sortait vraiment, qui avait des potes qui buvaient, lui il faisait des soirées, il buvait, ses potes aussi. Donc bon, j'ai été vite confronté à des crises d'angoisse en présence de lui (et d'autres personnes) et bon là je me devais de m'expliquer. Il n'a pas forcément trop compris à ce moment là, je crois que le déclic ça a été quand une soirée j'ai eu la nausée et que je me suis enfermée dans ses toilettes avec un plaid avec moi et que j'y suis restée plusieurs heures.
Donc voilà, j'ai des crises de spames, des choses du genre, et ça m'arrive souvent abruptement. Ma phobie n'est plus à son beau fixe, j'y pense pas h24, mais dès que ça va un peu mal, que je suis un peu stressée, que je me sens pas en sécurité, elle revient, je peux avoir des nausées et tout le tintouin. Donc je crois que le problème c'est surtout que parfois ça sort presque de nulle part et lui il comprend pas pourquoi d'un coup bah je pars en vrille dans ma tête, pourquoi mon corps se met à trembler (moi non plus je comprends pas), donc ça le met mal.
Et il ne sait pas réagir. Il a les mauvaises réactions. Si j'ai la nausée, il faut pas qu'on me touche, limite il ne faut pas que je bouge. Le mieux pour moi c'est d'ouvrir la fenêtre en grand, il me faut de l'air. Il me faut du noir aussi. Je ne veux pas parler, rien. De façon logique, lui il va vouloir faire quelque chose, donc il va me parler, essayer de me câliner, me demander ce qu'il peut faire. Et typiquement moi j'ai envie de l'envoyer chier vu que je préférerais être toute seule. J'ai besoin d'être seule pour gérer mes crises.

Donc fondamentalement, il accepte ça, mais il ne le comprend pas vraiment. Pour lui ça n'a pas de sens, c'est juste vomir. Mais au moins il me taquine pas sur le sujet.
 
  • Big up !
Réactions : Emynona

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes