« Emily in Paris » : remboursez-moi mes 5 heures de vie passées devant cette série

12 Février 2020
278
2 157
804
36
Je viens de lancer le premier épisode, et en 20 minutes on a quand même le cliché des américains qui gueulent au lieu de parler, qui connaissent la Normandie que pour la Seconde Guerre Mondiale, et qui sont toujours de bonne humeur;
Et le coup des français qui tirent la gueule quand tu parles pas français, c'est assez vrai pour la génération de 40 ans +, et les français qui corrigent les étrangers, c'est pas rare non plus.
De plus, les collègues atroces, c'est qu'en fait ils veulent qu'elles se barrent parce que c'est pas Madeline. Et surtout, les français parlent grave bien anglais dans la série, accent comme grammaire quoi. Ils auraient pu se lâcher bien plus de ce côté-là.
Donc des le départ, ça se voit que c'est à prendre au deuxième degré, les clichés sont des deux côtés (j'ai quand même eu une étudiante aux US qui m'a demandé dans le plus grand des calmes combien de déodorants elle devait mettre dans sa valise pour 6 mois en France-et ça c'était en 2010) et c'est juste léger et dans l'air du temps question série mode/glam quoi... Je comprends pas trop la déception du coup, c'est exactement ce que ça vend en fait.
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
en 20 minutes on a quand même le cliché des américains qui gueulent au lieu de parler, qui connaissent la Normandie que pour la Seconde Guerre Mondiale, et qui sont toujours de bonne humeur;

Alors je sais pas si c'est si cliché que ça parce que pour bosser avec des américains de manière très régulière y'en a quand même une majorité qui effectivement ne connaissent que la Normandie pour la Seconde Guerre Mondiale.
Et je confirme, ils ne parlent pas fort, ils gueulent.

des français qui tirent la gueule

Ah c'est un cliché? :troll:


Je me tâtais un peu à regarder cette série pour passer le temps, un peu comme j'ai fait avec The Bold Type. Je pense que je vais me laisser tenter et me marrer du coup.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
La série ne s'aventure pas hors des coins bobos bourgeois, oui, mais... comme beaucoup de séries et films français de ce genre, aussi?
Vous voyez souvent le RER B, les tentes des SDF et la saleté partout dans des fictions françaises de type comédie romantique? Moi pas...
Est-ce qu'on voit d'ailleurs beaucoup ce genre de réalité sociale états-unienne dans leurs comédies romantiques ? Je ne trouve pas non plus.

Bref le côté "absence de réalité sociale" peuplé de CSP++ il est surtout je trouve pas mal inhérent au genre qu'est la comédie romantique, que ce soit aux US ou en France.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@brunettexxl
Disons que moi ce qui me gêne dans les clichés c'est cette fausse image qui attire les touristes... alors que quand t'habites à Paris les touristes t'en as un peu marre :sweatdrop:
Surtout que comme dans beaucoup de villes musée comme ça, ça fait exploser les prix des loyers et t'as des AirBnB qui poussent de partout.

Par contre j'ai l'impression que les autres pays sont dépeints de manière différente. Par exemple une série romantique à Londres va montrer un petit appartement cosy à Notting Hill mais on va aussi voir une série différente qui montre un peu les quartiers pauvres de Londres par exemple.
Du coup en tant qu'étrangère j'idéalise moins Londres que ce que je pourrais idéaliser Paris par exemple.

J'ai l'impression qu'avec Paris c'est soit la ville romantique, soit rien.
 
23 Décembre 2012
5 324
59 614
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je l'ai déjà dit sur l'autre topic, mais je ne comprends pas qu'on puisse reprocher à cette série son manque de réalisme, surtout en tant que Parisien. On regarde justement ce genre de série parce qu'elle fait REVER et qu'elle ne représente pas notre réalité! Peut-être qu'il y a un public pour qui serait prêt à passer des heures à regarder un gars se lever à 6h du mat pour prendre le RER B bondé, aller travailler dans un job chiant de consultant à La Défense et revenir à 21h chez lui en regardant Netflix avec un Deliveroo parce qu'il est trop claqué pour faire autre chose, mais perso, à la limite, je préfère sortir de mon appart pour être témoin de tout ça que de le regarder à la télé :cretin:
Je suis née et j'ai grandi à Paris, et malgré tout, je trouve que cette série représente des vrais bouts de Paris (je n'ai vu que 2 épisodes ceci dit), qui sont parfois mon quotidien, parfois pas du tout, parfois complètement exagrés, parfois pas tant que ça, mais à la limite j'aime bien voir une représentation de Paris hyper glossy et bonbon, ça change du métro justement. Et je trouve que l'esprit de Paris est là.
Quand j'étais au lycée, j'avais vu Paris je t'aime, un film composé de plein de petits courts-métrages, dont plusieurs américains que j'avais trouvé le film bourré de clichés : ça m'énervait cette vision américaine et puis tout à coup, il y avait eu un court métrage sur une touriste américaine banale à Paris qui semble chercher un Paris qui n'existait pas à mes yeux et à ma grande surprise pourtant, ce court-métrage m'avait profondément émue parce que je réalisais que ma ville voulait dire quelque chose de complètement différent pour cette étrangère mais que son expérience était pourtant tout aussi réelle que la mienne.
D'ailleurs, je l'ai revu pour poster le lien ici et ça me fait toujours pleurer comme une madeleine en regardant ce court-métrage alors que ce n'est pas triste, mais l'émotion de l'étranger à Paris, même si ça ne reflète pas mon expérience de la ville, je la respecte et elle m'émeut en retour. Après le film, j'avais dit à ma mère, elle aussi Parisienne dès sa jeunesse, que je ne comprenais pas l'intérêt de mettre les courts-métrages d'Américains dans un film se présentant comme une lettre d'amour à Paris. Elle m'avait répondu "Mais Paris, c'est aussi ça, c'est aussi une ville d'étrangers!". Et ça m'avait marquée parce qu'elle avait raison. Paris c'est AUSSI une ville de touristes et d'expatriés avec leurs rêves et leurs idéalisations, leurs frustrations et leurs incompréhensions qui peuvent sembler ridicule, comme c'est une ville de SDF, de gens pauvres qui vivent dans des tentes, et on a tous notre vision de la ville, notre rapport à la ville, un attachement unique à la ville. Paris, comme beaucoup de capitales, a justement la particularité de ne pas appartenir aux gens qui y sont nés et de ne jamais s'être définie comme une ville de natifs mais justement comme une ville construite par des millions de passants, d'étrangers, d'habitants de banlieue qui y transitent, de personnes qui y consacrent une partie de leur jeunesse avant de partir ailleurs en France, et de gens qui y ont toujours vécu. Tous ces regards sont justes et vrais, et celui d'Emily est un regard que des gens posent vraiment quand ils arrivent à Paris, et il est aussi vrai que le mien parce que Paris leur appartient aussi et leur expérience de Paris existe en dehors de mon quotidien. Alors bien sûr, on ne voit pas les migrants qui crèvent de froid dans nos rues et ça n'est pas réaliste, et on devrait en parler plus, mais c'est une série feel-good, on la regarde pour s'évader, pas pour revivre la tristesse et la douleur de notre quotidien.
Le créateur d'Emily in Paris, c'est le créateur de Sex in the City mais aussi le créateur de Younger, une série beaucoup plus récente que j'adore et qui raconte l'histoire d'une femme de 40 ans qui se fait passer avec succès pour une nana de 25 ans afin de trouver un poste dans l'édition. Elle se fait des potes de 25 ans, elle a un mec de 25 ans qui ne se doute de rien, elle se fait embaucher dans une énorme maison d'édition sans que personne ne vérifie rien. Ce n'est pas réaliste. Mais justement! L'héroïne de Younger vit ce que je ne vivrai jamais et en même temps, elle a des préoccupations qui me parlent! Je venais d'avoir 30 ans quand j'ai commencé à regarder et j'angoissais de voir passer la vie trop vite. L'idée de pouvoir faire semblant d'avoir une décennie de moins pour reprendre tout à zéro comme une deuxième chance, bah ça me parlait même si la "solution" à mes angoisses n'était pas réaliste.
Et tous les Gossip Girl, les Dynasty, les Jane the Virgin, je les regarde avec passion parce que tous ces décors glossy, glamour, plein de tenues splendides et de palaces improbables avec des intrigues limitées politiquement, bah ça me détend. C'est pour ça qu'on regarde une rom-com, on veut des paillettes, des belles robes, des beaux décors!
Bref, moi j'ai vraiment aimé les 2 premiers épisodes, mais je n'ai jamais cherché un chef d'oeuvre dans cette série ni un documentaire cru sur Paris, juste de quoi me détendre et sourire et franchement, je trouve ça réussi pour ce début de série.
 
Dernière édition :
19 Octobre 2007
403
1 191
4 844
"
La caméra ne s’aventure jamais Porte de Clignancourt ni Porte de la Chapelle.

Pourtant, aujourd’hui, c’est surtout ça Paris : la galère pour la plupart de ceux qui y vivent (mal).

Édulcorer : oui. À ce point : bof.
"

C'est un peu rigolo comme angle de critique de la série alors qu'elle y répond un peu elle-même lorsque les collègues d'Emily débattent sur le fait que le cinéma américain manque de réalisme et le fait qu'il y a toujours des "happy-ends", alors qu'elle soutient le fait de pouvoir rêver et s'imaginer autre chose.

Perso, en tant que parisienne, je n'ai pas du tout été choquée par les stéréotypes et les clichés et je ne me suis pas du tout sentie heurtée par leur représentation!
Pour moi ce ne sont que des questions de point de vue. J'ai un peu vécu à l'étranger, le premier truc que les gens observent et remarquent, ce sont les clichés attendus sur ta culture... J'ai eu le malheur de manger des tartines beurre/confiture avec du chocolat chaud et un jus d'orange au petit dej en erasmus et ça a fait un débat d'une heure. :rire: Pareil sur ma capacité à faire de la nourriture un vrai sujet de conversation. Les confrontations culturelles font des effets de loupe sur des phénomènes et pas toujours les plus positifs. Par exemple, l'accueil réservé à Emily dans sa boîte, je pense que pas pas mal d'étrangers ont pu le ressentir... Les gens qui ne font pas d'efforts pour parler anglais, la froideur, le fait de mettre de côté ceux qu'ils ne connaissent pas. Je l'ai vu à l’œuvre.
La misogynie des hommes d'un certain âge dans certains milieux c'est pas déconnant non plus. D'ailleurs j'ai pas senti de tentative de femwashing dans la petite séquence moquerie sur le marketing "porno chic"à la française, ça me semble juste raisonnable quand on représente une jeune femme actuelle qui a un minimum de pouvoir qu'elle puisse faire une remarque sur le ridicule de la mise en scène. Prenez ce genre de pub et essayez de s'imaginer le discours qu'il y a pu y avoir derrière...
Bref, venir avec ces clichés pour une série qui parle de la confrontation d'une jeune américaine avec un milieu spécifique français, ça me choque pas et me semblent justifiés
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après, on peut aussi se demander à quel point on peut parler d'édulcorer. Il y a la fiction, mais les milieux bourgeois c'est aussi une réalité pour certaines personnes. Est-ce que c'est pas une forme de réalité de montrer l'entre-soi social et ethnique d'un milieu?
J'ai déjà entendu des discours de personnes venant de l'étranger qui flippaient à l'idée d'aller de mettre les pieds dans l'est parisien (et qui ne l'ont probablement pas fait) et qui prenaient limite jamais le métro. Je n'ai pas perçu le personnage comme étant modeste en bossant dans le marketing de luxe. Son logement (de fonction), à vue de nez de 25m2/30m2 me parait plutôt honnête et elle est ancrée dans un quartier bien existant...

Bref, j'attends la suite pour voir comment va évoluer la représentation.
 
Dernière édition :
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
"Qui bossent jamais avant 11h et prennent 3h de pause" :dunno:
bah en fait.. Ca doit dépendre des domaines JEDISPASLECONTRAIRE :coiffe: mais pour avoir bossé en suisse et en france (même domaine que la fille de la série), franchement le cliché est .. cliché, mais pas tant volé que ça. Et dans mon entourage, j'ai genre 4 personnes qui se sont expat en suisse (2 kinés, 1 informaticien, 1 en com') et qui m'ont dit la même chose, que vraiment comparé à la france, iels ont l'impression de bosser beaucoup plus et de s'atteler avec + de sérieux à la tâche. Qu'il y a moins de perte de temps, moins de réunions qui servent à rien, moins de brassage d'air. :stressed:

Sinon je ne sais pas si je regarderai, déjà que Sex and the City, tout le monde m'en a parlé, j'ai voulu découvrir ya 2 mois, j'ai tenu que 10min :erf: me souviens plus ce qui m'avait mise aussi mal à l'aise, mais pfiouuuu
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
C’est pas à ses collègues de faire l’effort de parler anglais, c’est elle qui vient travailler en France c’est à elle de parler français quand même . D’autant plus que dans la version originale ils parlent tous anglais justement.

Je suis à la moitié de la série environ et oui c’est repli de clichés bien évidemment mais comme beaucoup de séries films et comme plusieurs l’ont déjà dit c’est aussi ce qu’on a envie de voir. Pas sûr qu’on ait envie de regarder une série romantique et de voir les tentes à porte de La Chapelle, la saleté des rues et le RER D bondé.

Et pour son appart, quand elle dit que l’appart l’attend en France je pensais qu’elle allait vivre dans un magnifique appartement avec parquet, cheminée et moulures apparentes. Et en fait pas du tout. Bon certes quand le gars dit « chambre de bonne » je m’attendais pas à ça non plus mais son appartement ets pas si fabuleux que ça.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Je n'ai pas encore fini la série mais j'aime bien. Même si il y a pas mal de clichés (pas tous faux cela dit) et d'incohérences. Genre, pas de harcèlement de rue, c'est du jamais vu en France (pas spécialement à Paris d'ailleurs) :rire:
Sinon je rejoins le ou les posts ci-dessus qui disent que c'est à elle de parler français. Quand tu vas bosser / vivre à l'étranger, c'est la moindre des choses que de parler un minimum la langue. Elle semble de relativement bonne volonté au début, mais on ne la voit plus prendre de cours après et je n'ai pas spécialement l'impression qu'elle progresse, donc on verra.
Quand l'agent immo lui parle de chambre de bonne, je m'attendais à ce qu'elle découvre un placard à balais de 12m carrés avec douche et WC sur le palier, mais non. Bon, par contre, ça reste un taudis, donc ça me semble assez réaliste quant aux conditions de vie des gens intra-muros qui n'ont pas 2000 et quelques à dépenser en loyer chaque mois :gonk:
Pour ses tenues, elle a certains sacs assez chics (il m'a semblé voir du Chanel 1 ou 2 fois, celui en tweed fuchsia je n'ai pas vu le logo mais je mettrais ma main à couper, ou alors c'est un dupe, mais le modèle existe, je le sais car il est sur ma wish list). Le reste de ses affaires (sacs compris, le status symbol par excellence) est relativement abordable. Pour quelqu'un qui bosse dans le luxe, elle n'est ni snob ni argentée au point de n'arborer que du Hermès.
C'est peut-être pour ça que ses collègues insup' et sa boss ultra hautaine la prennent de haut :troll:
Là où Carrie dans SATC avait un dressing bien au-dessus des moyens d'une pigiste https://www.buzzfeed.com/jamedjackson/carrie-bradshaw-has-1-million-worth-of-debt-and-now-i-feel

Sinon pour une Américaine, elle est bien en-dessous de la moyenne de poids du pays, mais j'imagine que de voir une héroïne en surpoids ou obèse ne "vendrait pas du rêve" de la même façon? :stare:
Bon, en vrai, c'est mignon et léger et ça vide la tête, elle est trop mimi, je l'aime bien :happy:
Et j'ai envie de faire copine avec elle à chaque fois qu'un-e compatriote est pas sympa avec elle
 
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Je l’ai pas regardée... mais ce qui me fait marrer quand je lis l’article, c’est que quand des films français incluent des québécois ou se passent en partie au Québec, c’est la même chose : la neige, les raquettes, l’accent exagéré, la poutine, le sirop d’érable, tout y passe... un peu plus insultant : le québécois inculte, c’est toujours chic ça. Mais bon, est toujours le stéréotype d’un autre peuple.
 
24 Août 2013
1 348
16 792
5 674
J'ai grandi et je vis toujours dans le petite couronne parisienne et j'ai pas trouvé ça si cliché que ça.
Bon après c'est peut être que je viens du 93 (promis on est gentil et la boulangerie au bout de ma rue fait des pâtisserie de ouf pour par cher) et donc que je suis intrinsèquement une connasse élevée par des loups mais j'ai retrouvé une part de ma vie dans la série.
Après j'ai bossé pendant le confinement et mon plaisir a clairement été de voir Paris vide, de regarder les bâtiments pendant que les rues étaient vides(à savoir que j'ai bossé dans des endroits très emblématiques/huppés, BNF, Bercy, Musée Picasso ou encore le 7ème arrondissement entre autres) et Paris est une ville qui a des bâtiments magnifiques, vraiment. Ca a été une claque pour moi de voir Paris vide, c'était incroyable et merveilleux. C'est là que j'ai vraiment compris pourquoi c'était une des villes les plus touristiques du monde, je ne le voyais pas avant parce que c'était ma normalité.

Après je fais aussi partie des privilégiées quelque part, je pense que peu de gens peuvent se vanter d'avoir vu le soleil se lever alors qu'ils étaient seuls dans le grand hall de la BNF (François Mitterrand), ou d'avoir vu des œuvres de Picasso sans vitrine, ni rien (la sécurité, ce domaine merveilleux, où on te laisse seule avec des œuvres d'arts qui valent des millions mais on te refuse l'accès à la cantine :facepalm:).
Ouais t'as des endroits sales, miteux, des sdfs, de la misère mais Paris c'est loin d'être que ça. Je ne jugerais pas le boulot, dans mon milieu on a tendance à se plaindre de tout le monde et leur souhaiter la mort avec le sourire, sans compter qu'on fait nos heures (12 en l'occurrence) mais pas plus donc on est clairement pas représentatif. :rire: Après justement, quand je bossais à Picasso et on croisait pas mal d'américain (pour l'anecdote, c'est moi qui ai accueilli Anna Wintour pour sa visite privée, les agents d'accueil étaient vertes de jalousie) mais justement on nous trouvait adorables. Mais bon c'est la sécurité, on est dur quand il le faut, on peut péter des câbles (en même temps si vous connaissiez nos plannings et nos conditions de travail, je pense que vous comprendriez pourquoi, on peut pas être sympas quand on fait 192h par mois payées 151 en bossant dans le froid et ne s'asseyant que sur des sièges pétés) mais si on nous traite correctement, on est gentils en général. (Et oui, je me suis donnée pour mission dans la vie de redorer l'image de ma profession dès que possible. :cretin:)
 
12 Février 2020
278
2 157
804
36
@Miss Rayven: C'est cliché dans le sens où on s'attend forcément à ce qu'un américain se comporte comme ça, c'est pour ça que c'est cliché. Mais les clichés, ça vient aussi souvent d'un comportement majoritairement observé :d
Donc oui, oui, les américains qui parlent fort et qui connaissent que la Normandie (en vrai, ils connaissent AUSSI Bordeaux, truc de ouf) je connais :d
Mais je disais que c'est cliché dans le sens où c'est une grosse généralité et que c'est pas le cas de tous les américains.

@Nastja: le truc avec l'Angleterre, c'est que c'est aussi dans leur tradition cinématographique, le film social, c'est vachement plus répandu - ou en tout cas ça résonne plus - que dans d'autres pays.
Par rapport au surpoids dont on crédite "l'américain" sans distinction: c'est malheureusement très souvent lié à la classe sociale. Par la force des choses, j'ai vécu/bossé aux US soit dans le cadre de mes études où je me suis retrouvée assistante dans une université ultra chère, soit dans le domaine de l'IT, les deux fois en Californie: ben tout le monde semblait tout droit sorti d'une série américaine ou d'une pub pour du fitness.
Emily travaillant dans le domaine du luxe, un domaine pas des masses connu pour embaucher au-delà des apparence quand t'as pas le CV qui le justifierait, ça me paraît pas être une exception. Elle fait juste partie de cet autre cliché de l'américain: celui qui est à fond dans le fitness, le "healthy living".

@Lady Stardust : tu m'as devancée, je voulais aussi dire que les films/séries françaises, ils étaient quand même bien à la traîne question "vraie" représentation de la France. Parce que Paris pour les étrangers, c'est Edith Piaf évidemment, mais aussi et surtout, "Amélie". Donc bon, on se plaît à donner nous-mêmes cette image de nous-même aussi. Comme tu dis, c'est en fait inhérent au genre quoi.

@MorganeGirly : ooooh merci pour ce court-métrage! il m'avait tellement touchée à l'époque et j'en avais pourtant oublié l'existence jusqu'à ce que tu remettes la vidéo <3

edit: trouzemillions d'edit pour répondre aux gens au fur et à mesure que je lisais les réponses
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes